LISI Aerospace: donnez des ailes à votre passion !

Fournisseur de pièces de précision pour l’industrie aéronautique, LISI Aerospace a fait de l’innovation et de la performance industrielle les deux piliers de sa stratégie. Une entreprise de passionnés que nous présente Emmanuel Neildez (X 93), Chief Executive Officer de LISI Aerospace

 

Pitchez LISI Aerospace en quelques mots

LISI est un groupe industriel français familial riche de deux siècles d’histoire. Sa filiale LISI Aerospace, spécialisée dans l’aéronautique et le spatial, fabrique des pièces primaires métalliques de haute valeur ajoutée dans deux domaines : les systèmes de fixation et les composants de structure. Leader en Europe, nous travaillons principalement avec Airbus et Boeing, qui représentent à eux deux 75 % du marché. Notre stratégie repose à la fois sur la performance industrielle (qualité, livraison, technologie) et sur l’innovation. Nos centres de R&D développent ainsi en permanence de nouveaux produits et de nouveaux process, tant en France qu’aux Etats-Unis.

En quoi l’innovation est-elle un marqueur fort du secteur aéronautique?

Ce secteur est effectivement en perpétuel renouvellement, autour de deux drivers. Tout d’abord, la démarche environnementale nous pousse à réduire le poids des avions, à les rendre moins gourmands en carburant et conformes aux réglementations anti-pollution, tant au niveau de la fabrication que du recyclage. Le second driver est la réduction des coûts, car nous sommes sur un marché très compétitif. Dans l’aéronautique, les ruptures technologiques sont encore capables d’apporter des gains de performance très importants, comme en 2010 par exemple, avec le passage de l’aluminium au composite. Il est intéressant de noter que sur plusieurs points, ces deux drivers se rejoignent.

Deux solutions innovantes made in LISI Aerospace ?

Notre usine de Bordeaux spécialisée dans l’additive manufacturing innove en réalisant l’impression 3D de pièces métalliques pour des composants de structures aéronautiques. Nous avons également été les premiers à développer des systèmes de fixation pour matériaux composites à partir de pièce conçues en France et vendues à travers le monde.

X et aéronautique, pourquoi ça matche ?

Car l’aéronautique est un secteur à la pointe, avec un contenu technologique fort et très complexe, qu’il s’agisse d’avions, d’équipements pour le spatial ou d’hélicoptères. Ensuite, c’est une industrie qui a besoin de nombreux ingénieurs et techniciens. Les hommes et les femmes sont la clé du succès dans l’aéronautique. Avoir les bonnes personnes, bien formées et fidèles est une affaire de management d’équipes. Enfin, c’est un métier de passion ! Beaucoup de nos collaborateurs sont, soit pilotes, soit passionnés par les produits et / ou la technique… J’en suis la preuve vivante !

Les trois indispensables d’un CEO dans l’industrie ?

Je dirais la capacité d’adaptation, car les environnements et les contraintes bougent très rapidement. La capacité à motiver et entrainer les équipes vers un but donné. Et bien sûr une parfaite compréhension d’un monde complexe, tant sur la partie technique que business, de façon globale

Un conseil pour un jeune dip’ qui rêverait de suivre votre parcours ?

Tout simplement de bien appréhender les fondamentaux de l’industrie qu’il choisit. En aéronautique par exemple il s’agit de l’innovation, la production, le management et le développement commercial.  Plus généralement, il s’agit de bien comprendre les basiques et d’approfondir les détails de l’activité avant de vouloir gérer des grosses entités ou d’aller dans la stratégie.

Un jeune X rejoint LISI Aerospace aujourd’hui, qu’attendez-vous de lui ?

De la curiosité, une ouverture d’esprit et de l’initiative. Après, il n’y a pas de meilleur métier pour commencer : développement, management de production, commerce…Le plus important, c’est d’avoir envie d’apprendre et de rentrer dans le détail. La prise d’initiative vient ensuite naturellement, et notre environnement le permet chez LISI. Les stages, l’apprentissage, les CDI mais aussi les VIE constituent différentes voies pour intégrer le groupe et s’acclimater à nos pratiques.

 

Ce que j’ai appris à Polytechnique Ma formation à l’X m’a permis d’acquérir une vision très large, non circonscrite aux aspects scientifiques, avec des ouvertures dans le domaine juridique, financier, ressources humaines, conduite de business…Une vraie valeur ajoutée dans mon parcours !

CHIFFRES CLES : 1 milliard € de CA / 7 000 collaborateurs / 18 sites de production dans le monde / n°1 en Europe et n°3 en Amérique du Nord

 

Contact : emmanuel.neildez@lisi-aerospace.com

celine.galant@lisi-aerospace.com