Communiqué de presse :
Tamym Abdessemed, nouveau directeur général de l’ISIT, a accueilli pour sa première rentrée les 900 élèves de l’ISIT, « futurs passeurs de sens pour les projets internationaux des organisations et des entreprises ». Plus que jamais, la grande école de management et de communication interculturels réaffirme son objectif de former celles et ceux qui sauront développer de manière approfondie et durable l’ouverture d’esprit, la culture générale et le multilinguisme nécessaires pour pouvoir devenir les facilitateurs des projets internationaux des organisations et entreprises. Dès leur séminaire d’intégration, les nouveaux étudiants sont immergés dans l’ADN interculturel de l’école, de façon ludique et créative. L’admission des prochains bacheliers se fera via PARCOURSUP dès 2019.
1ère rentrée à l’ISIT pour Tamym Abdessemed, nouveau directeur général
Plus de 230 nouveaux élèves ont fait leur rentrée mi-septembre sur les bancs de l’ISIT. C’était également la première rentrée dans cette grande école du management interculturel pour le nouveau directeur général de l’ISIT, nommé le 1er juillet 2018 et succédant à Nathalie Gormezano. Tamym Abdessemed a souhaité la bienvenue aux « futurs passeurs de sens pour les projets internationaux des organisations et des entreprises » et les a félicités de « rejoindre une grande école à la française au sein de laquelle le multilinguisme, l’interculturel, l’expertise professionnelle et l’inscription dans le monde constituent l’ADN ».
Au total, l’école accueille pour cette nouvelle année scolaire 900 étudiants de la 1ère à la 5ème année et compte plus de 40 nationalités différentes en formation initiale. Avec le portugais et le russe comme nouvelles langues de travail à l’ISIT, en plus de l’allemand, anglais (obligatoire), arabe, chinois, espagnol, français, italien, l’ISIT propose désormais 30 combinaisons linguistiques pour les enseignements de 1er et 2nd cycles, obligatoirement en 3 langues différentes. Ainsi, tout étudiant de l’école développe un multilinguisme fondateur et authentique sur lequel s’appuie la construction des savoir-faire opérationnels et le savoir agir multiculturel.
L’ISIT sur PARCOURSUP dès 2019 pour ses admissions post-bac
En tant qu’établissement labellisé EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général), l’ISIT a décidé d’intégrer PARCOURSUP, la procédure nationale de préinscription dans l’enseignement supérieur, dès 2019. L’évaluation du dossier scolaire des candidats portera principalement sur les niveaux linguistiques de 1ère et des 2 premiers trimestres de terminale, y compris dans sa langue maternelle (notes obtenues aux épreuves anticipées de bac français), sur le modèle des conditions d’admission des élèves provenant de lycées sous conventions de partenariats signées depuis plusieurs années en France et à l’international, avec l’AEFE (lycées français à l’étranger), pour l’entrée postbac et/ou l’entrée post CPGE. Il prendra en compte également le profil d’ensemble des candidats et leurs projets, dans la mesure où le programme Grande Ecole de l’ISIT requiert une forte solidité personnelle et une vraie capacité de projection dans des environnements fortement internationaux. « Nous plaçons dès cette année notre recrutement postbac dans le système national de manière à faciliter et fluidifier les processus d’orientation des futurs bacheliers et à inscrire l’établissement dans le système de référence », déclare Tamym Abdessemed.
5 parcours sont accessibles en Cycle « pré-Master » pour les futurs bacheliers qui intègrent le programme Grande Ecole : traduction et Communication interculturelle, Management interculturel, Relations internationales et Communication multilingue, Digital & design interculturel, Juriste-linguiste (double cursus en partenariat avec les universités de Droit Paris Sud – Faculté Jean Monnet et Panthéon-Assas Paris II). Ces cursus variés permettent aux étudiants de poser les bases de leur future insertion professionnelle dans un monde du travail de plus en plus internationalisé.
Un séminaire d’intégration pour transmettre l’ADN interculturel de l’ISIT
Lors des journées de pré-rentrée, les étudiants admis à l’ISIT se retrouvent lors d’un séminaire destiné à leur transmettre l’ADN interculturel de leur nouvelle école. Bienveillance, créativité, ouverture vers les autres, l’objectif de ce dispositif pédagogique inédit peut se résumer en un message-clef : « vous êtes ici chez vous ».
Imaginé par Louis-Marie Clouet, Directeur de la recherche et de l’innovation, Frédérique de Graeve, directrice de l’insertion professionnelle et Marianna Gyapay, responsable du master management interculturel, le séminaire a pour objectif d’accueillir les nouveaux étudiants en reflétant la spécificité de l’école : l’interculturel, le multilinguisme, la bienveillance et l’attention à chacun. Il s’articule autour de deux éléments principaux :
- une journée dynamique d’accueil centrée sur le jeu et la créativité : les étudiants sont accueillis dans l’ISIT Lab, le laboratoire d’innovation de l’ISIT, sans savoir à quoi s’attendre. Plusieurs jeux sont proposés pour leur permettre de faire connaissance et de poser des manières d’être pour leurs études. L’après-midi est consacré à un atelier de création durant lequel les étudiants vont créer une œuvre collective en une heure, selon leur talent (danseur, architecte, écrivain, comédien), sur le thème de la tour de Babel.
- Une séance de retour sur expérience après trois semaines passées à l’ISIT : cela permet aux étudiants de relire leurs premières semaines d’études, de partager leurs difficultés, leurs joies, de relancer la dynamique du groupe. Certains ont quitté leur famille, viennent de province ou de l’étranger et le changement de cadre mérite d’être accompagné pour que leur apprentissage à l’ISIT se passe le mieux possible.
A travers ce séminaire, les étudiants perçoivent leurs compétences interculturelles : décentrement, gestion des émotions, appréhension de l’altérité, capacité à travailler en groupe. A titre d’exemple, ils doivent jouer aux cartes en silence, mais chaque table a une règle du jeu différente – sans que les étudiants le sachent. Lorsqu’un joueur change de table, il est confronté à cette réalité de la rencontre interculturelle : les joueurs pensent jouer de la même manière, mais chacun a en fait une règle du jeu différente dans la tête. Quelles émotions, frustrations cela génère-t-il ? Quelles tactiques trouver pour dépasser les blocages et pouvoir jouer ensemble ? L’équipe pédagogique les aide à relire et tirer profit de cette expérience initiée dans le jeu. Les étudiants sortent enthousiasmés et confiants de cette première journée : ils ont appris à se connaître et à créer – de manière ludique – ensemble. Cela confirme leur engagement à l’ISIT : ils sont bien arrivés dans l’école qu’ils cherchaient, au cœur de leurs passions, les cultures et les langues. Les intervenants sont à chaque fois impressionnés de ce que peuvent créer les étudiants en si peu de temps, et heureux de pouvoir lancer ces étudiants dans leur formation de manière positive.