L’Odience est l’association de rap d’Audencia. Notre ambition ? Présenter la musique urbaine telle qu’elle est aujourd’hui et proposer des événements diversifiés aux étudiants pour leur faire découvrir ce style de musique à travers différents axes.
A L’Odience, les événements sont nombreux ! Notre event principal est la Rap Party : il s’agit d’une soirée organisée dans une boîte de nuit avec une playlist composée exclusivement de rap. Cet événement est pour nous très important car il est l’un des plus attendus par les étudiants d’Audencia. Nous organisons aussi des lil rap partys sur le même concept que la Rap Party. La seule différence est que celles-ci sont organisée dans des bars ou sur de plus petites scènes.
Objectif studio
Nous sommes également à l’origine du Rap Jeu : un jeu porté sur la culture rap actuelle, avec des questions concoctées par nos soins. L’objectif est ainsi de tester les étudiants sur leurs connaissances mais aussi de créer des débats. Les étudiants sont décomposés en équipes de quatre et doivent répondre aux questions qui leur sont posées. Ce jeu donne aussi l’opportunité d’ouvrir la parole sur certains sujets : les préférences musicales, les clashs entre artistes, les questionnements sur les différents mouvements de la scène actuelle.
Le projet principal de L’Odience est la création d’un studio à Audencia, qui permettrait aux étudiants de créer et d’apprendre les codes de l’enregistrement. Ce studio est très important pour nous car il ouvrirait une infinité de portes à des évènements de plus en plus créatifs. Il pourrait accompagner les listes de chaque bureau pour les campagnes de l’année prochaine, faire naître un projet de promo regroupant toutes les associations ou encore, participer à la création de sons qui pourraient être dévoilés sur scène devant toute la promo, lors d’une Rap Party par exemple.
De plus, nous voulons mettre en avant des artistes peu connus par le biais d’interviews fouillées, afin de mettre en lumière la direction artistique d’un artiste ou encore, d’explorer son univers. Dans cet objectif, nous sommes en partenariat avec Beatmaker Factory, une entreprise qui met en relation les différents métiers présents dans l’univers du rap. Cela nous permet d’interviewer différents professionnels.
Le rôle des pôles radio et communication
Pour L’Odience, le pôle radio est central. Il va permettre de créer des playlists hétéroclites, de rédiger des articles d’actualité, mais aussi d’utiliser certains formats pour instaurer des débats. Nous pensons notamment à réaliser des interviews d’élèves, des débats enregistrés ou des sessions d’écoute. C’est très important pour nous car aujourd’hui, le rap est si riche que tous les avis sont les bienvenus ! Nous voulons que le rap soit un sujet de discussion qui rapproche les élèves.
Enfin, notre pôle communication est fondamental pour mettre en avant tous les projets et événements que nous allons organiser cette année. La communication chez nous est d’ailleurs aussi importante que dans le milieu du rap, que ce soit pour les annonces d’album ou de dates de concert. Elle permet de créer l’enthousiasme et l’excitation autour des projets.
Contact :
LinkedIn : L’Odience
Instagram : @lodience.audencia