Avec un marché en croissance de près de 5 % par an, la beauté est une industrie, qui reste dynamique malgré un contexte économique mondial incertain. En tant que leader mondial de ce secteur, L’Oréal s’applique à mettre la Technologie au service d’une Beauté inclusive et durable. Etienne Bertin, Group CIO (ESIEA – Ecole d’Ingénieur d’un Numérique Utile 93, Université Paris Dauphine-PSL 94), et Audrey Morand, Group CIO Office & Transformation Lead (Université Paris-Panthéon-Assas 96, Diplôme d’Expertise Comptable 13), nous en disent plus.
L’Oréal est une digital first company !
Etienne Bertin. Dès 2010, L’Oréal s’est engagé dans une transformation digitale, qui fut une opportunité unique de changer nos façons de travailler, de consommer et de communiquer. Dès lors, L’Oréal se positionne en leader mondial du digital et du e-commerce dans le secteur de la beauté. En 2018, le groupe entame une nouvelle ère et crée L’Oréal‘Beauty Tech’, nouveau territoire de croissance et d’innovation, au croisement de la science et de la technologie, permettant de repenser l’expérience client, en proposant des produits augmentés et des services toujours plus connectés et personnalisés. Ce virage a été possible grâce aux nouvelles technologies, à la data et l’intelligence artificielle. Ils nous permettent de promouvoir une beauté plus personnalisée, plus inclusive et plus responsable. Nous comptons aujourd’hui près de 800 services digitaux, utilisés 100 millions de fois par nos consommateurs en 2023 et déployés auprès de +30 marques, dans 72 pays.
Quel est le rôle des Systèmes d’Information (SI) dans cette transformation ?
Etienne Bertin. Les Systèmes d’Information sont au cœur de notre ambition de créer le futur de la beauté, tout en devenant l’entreprise du futur. Ils permettent d’améliorer l’expérience des consommateurs du monde entier et répondre à leur quête d’une beauté ultra-personnalisée ; en les guidant dans leurs choix, en proposant des diagnostics personnalisés, des services de prescription ou en les accompagnant dans leurs interactions avec nos marques. L’objectif est de pouvoir offrir les meilleures recommandations possibles en fonction de l’âge, de la texture de la peau ou encore de la couleur de cheveux. En parallèle, en interne à notre entreprise, le rôle des SI est d’infuser de nouveaux modes de travail et manières de collaborer, en facilitant l’accès à l’information, grâce notamment à notre nouvelle plateforme L’Oréal GPT, en fournissant des plateformes unifiées, pour autant adaptées aux spécificités de chaque métier, en simplifiant l’usage et l’adoption de ces solutions, tout cela dans une démarche de recherche permanente d’efficacité, de performance et de bien-être des collaborateurs. Guidés par notre ambition illustrée par le programme L’Oréal for the Future, nous travaillons ainsi à proposer des Systèmes d’Information plus responsables, plus éthiques, mais aussi mieux sécurisés.
Parlez-nous d’un projet récent qui met en lumière cette stratégie.
Etienne Bertin. L’impact de nos innovations durables de la Beauty Tech est déjà considérable. A titre d’exemple, un de nos engagements est d’utiliser exclusivement des ingrédients biosourcés dans la production de nos formules. Le rôle des Systèmes d’Information est ici primordial, la Tech permettant d’accélérer les processus de reformulation et tests de nos milliers de formules. La sustainability est aussi au cœur du fonctionnement de notre SI : des solutions Tech éco-conçues, la réduction de notre parc applicatif, l’allongement de la durée de vie de nos équipements, l’intégration de nos partenaires dans cette approche de développement durable, que ce soit pour nos infrastructures Cloud ou pour nos solutions, autant d’initiatives nous permettant de contrôler et piloter notre consommation d’énergie. Nous travaillons aussi sur les gestes du quotidien des employés : nettoyer sa boîte mail ou supprimer les documents inactifs, éviter la duplication de données, sont autant de pratiques responsables. Enfin, des initiatives ont été lancées pour encourager la gender balance, la mobilité interne, mais aussi l’employabilité des personnes en situation de handicap. Notre objectif : que la Tech chez L’Oréal soit au service de l’inclusion, de la diversité et de l’environnement.
Les métiers qui vont influencer positivement le monde de demain existent déjà chez vous. Des exemples ?
Audrey Morand. Chez L’Oréal, nous avons fait le choix d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement et de l’éthique, ou encore des critères précis en matière de sécurité et de protection des données personnelles. Des besoins et profils spécialistes de ces sujets ont dès lors émergé. De nombreux collaborateurs ont renforcé leurs compétences autour du Cloud durable, les développeurs intègrent la notion de sustainability dans leurs lignes de code ou encore les Data Scientists travaillent à concevoir nos algorithmes en intégrant des critères éthiques. Tous ces profils vont influencer positivement le monde de demain en utilisant leurs compétences pour soutenir nos objectifs de durabilité.
Un argument choc pour convaincre un jeune diplômé de rejoindre les systèmes d’information de L’Oréal ?
Etienne Bertin. La Tech est un terrain de jeu infini, qui vous permet d’être au cœur du réacteur, de la transformation, du développement et de la croissance durable de L’Oréal. Au sein des systèmes d’information, vous côtoyez des métiers d’avenir à la pointe de l’innovation, au croisement entre projets ambitieux et vision stratégique long terme, collaborant avec des équipes internationales. A la clé : une fonction passionnante, qui a du sens, avec une vraie richesse à la fois intellectuelle et culturelle. Vous rejoignez également l’industrie de la Beauté, qui porte des valeurs essentielles comme l’estime de soi, le bien-être, la confiance en soi.
Comment accompagnez-vous les jeunes talents tech ?
Audrey Morand. Notre écosystème L’Oréal Tech vise à attirer, faire grandir et fidéliser nos collaborateurs, grâce à des programmes dynamiques et porteurs de sens comme la Beauty Tech et L’Oréal for the Future. Nous offrons aux jeunes talents Tech des programmes d’induction, des parcours enrichissants et stimulants, au sein de différents services mais aussi dans différents pays. Pour l’ensemble de nos collaborateurs, nous mettons en place des parcours de formation et de développement individualisés et proposons des opportunités de mobilités à l’étranger. Nous avons également initié le programme Women in Tech, dont l’objectif est de partager avec les jeunes femmes Tech des conseils en termes de carrière et de développement. Tables rondes, conférences, mais aussi séances de coaching et de mentorat sont proposées pour que les femmes sentent la force du réseau de la Tech chez L’Oréal. Nous sommes toujours à la recherche des meilleurs Tech talent pour répondre à un marché hyper compétitif. Rejoignez-nous !
La Tech dans tous ses états
Etienne Bertin, vous naviguez depuis plus de 25 ans dans les technologies de l’information. Peut-on parler d’un secteur passion ? L’innovation est explosive, il faut savoir saisir les nouvelles tendances et faire les bons choix. Ce qui rend ce secteur passionnant, c’est la tension permanente qui existe entre la vision stratégique au long terme et la capacité d’adaptation à court terme, de façon à mener une transformation juste et efficace. Aujourd’hui, la Tech est hyper spécialisée, ce qui la rend à la fois complexe et attractive. De plus, travailler dans ce domaine permet d’avoir une vision 360 de l’entreprise, qui n’a pas d’équivalent. Sans compter que c’est une aventure humaine incroyable, dans laquelle il faut accompagner de façon harmonisée et cohérente les différents métiers, dans leur stratégie de transformation et de croissance durable.
Audrey Morand, en tant que Group CIO Office & Transformation Lead, comment accompagnez-vous la transformation IT du groupe ?
Ma fonction – assez récente sur le marché – est construite autour des challenges d’un CIO : sa stratégie, la gouvernance, le modèle opérationnel et la performance de la fonction IT. Mon rôle est ainsi d’appuyer le CIO du Groupe L’Oréal et son comité de Direction dans la définition, la communication et l’implémentation de la stratégie IT et d’atteindre l’ensemble de nos plus de 2 000 talents Tech. Être Directrice de la Transformation, c’est aussi garantir l’alignement du portefeuille de projets, suivre les trajectoires et la valeur des différents produits Tech, en lien avec la stratégie de L’Oréal , assurer l’excellence opérationnelle des processus IT, promouvoir la fonction et sa performance (Marketing IT), ou encore déployer des nouvelles méthodes de travail à l’échelle pour nos collaborateurs : après l’agilité, impulser la transformation Produit et booster les pratiques de Change Management au sein de l’IT sont des leviers de notre Transformation !
Contact : www.careers.loreal.com