Benjamin Dornic (Université Paris Nanterre 93, Université de Georgetown 96, HEC Paris 07) est Secrétaire Général et Directeur Juridique de Louvre Hotels Group. L’histoire de ce groupe mondial, l’impact de la crise Covid sur le secteur de l’hôtellerie, les coulisses de son métier, les challenges d’un service juridique… Il nous dit tout dans son interview.
Que devons-nous savoir sur Louvre Hotels Group ?
Louvre Hotels Group est né sous l’impulsion de la famille Taittinger. Français, cet acteur majeur de l’hôtellerie midscale s’est progressivement développé à travers un réseau international d’hôtels de une à cinq étoiles. Son maillage sur le territoire français est le plus important et c’est le deuxième groupe leader en Europe sur le segment midscale. En février 2015, le Groupe chinois Jin Jang International, le 2e groupe hôtelier mondial, rachète les activités de Louvre Hotels Group.
Quelles sont vos chaînes d’hôtels les plus connues ?
Les marques historiques sont Campanile, Première Classe et Kyriad. Et plus récemment, la marque hollandaise Golden Tulip et Hôtels et Préférence.
Et celles qui mériteraient d’être plus connues ?
Nous sommes en train de développer de nouvelles marques aux concepts innovants comme les résidences hôtelières. Elles existaient déjà mais nous y avons introduit un concept lifestyle : elles ne sont plus seulement faites pour y dormir, mais pour y vivre. Tulip Residences à Joinville-le-Pont (94) en est un exemple. Une autre de nos marques originales : Hosho. Il s’agit d’hôtels/auberges proposant la vente au lit avec des chambres de six à huit lits encapsulés.
En quoi la crise Covid a-t-elle impacté durablement le secteur de l’hôtellerie ?
Cette industrie résiliente et stable doit désormais se réinventer face aux populations mondiales qui ont changé leur mode de vie et leur façon de voyager. Tulip Residences et Hosho sont justement l’expression de ces nouveaux besoins.
Défi : résumez-nous votre mission de Directeur Juridique en une phrase.
Etre Directeur Juridique de Louvre Hotels Group c’est être un acteur du développement, de la protection des intérêts du franchiseur et de la prévention des risques.
Pourquoi est-ce un rôle stratégique dans une entreprise ?
Au-delà de la diversité des sujets économiques du métier, le Directeur Juridique couvre l’ensemble des problématiques de l’organisation. Sa présence au comité exécutif ou dans l’instance de direction est donc essentielle. Il doit pouvoir comprendre toutes les dimensions de l’entreprise ainsi que la vision des dirigeants et agir en conséquence.
Quel est le dernier process digital que vous avez mis en place ?
Une base de contrats utilisant l’intelligence artificielle qui nous permet d’analyser nos contrats et d’en extraire des contenus fiabilisés. Nous pouvons ainsi rapidement les consulter, exploiter les données et inventorier automatiquement les variantes.
Qu’est-ce qui distingue l’hôtellerie des autres secteurs dans lesquels vous avez travaillé en tant que Directeur Juridique ?
Dans l’hôtellerie, le service juridique participe directement au chiffre d’affaires. Les contrats sont nécessaires pour facturer nos services de franchiseur ou d’opérateur hôtelier. Il contribue à la croissance de l’entreprise. D’autant plus depuis l’avènement de la réservation en ligne qui augure des contrats digitaux complexes.
Votre conseil pour débuter en tant que jeune diplômé qui se rêve Directeur Juridique ?
D’après mon expérience, commencer son parcours en étant assez généraliste sur tous les aspects du droit en entreprise (droit des contrats, droit des sociétés, droit commercial…) est souhaitable. Ainsi, il est possible d’appréhender l’ensemble des problématiques de gouvernance d’une entreprise comme doit le faire un Directeur Juridique. Il doit être curieux, s’intéresser à tous les sujets et être prêt à sortir de sa zone de confort.
La soft skill essentielle pour travailler dans l’hôtellerie selon vous ?
Avoir le sens du service. L’hospitalité et le respect de l’autre sont les valeurs inhérentes au secteur de l’hôtellerie. Cela transparaît dans nos établissements comme au siège social. L’humain est l’un des piliers de Louvre Hotels Group. C’est ce qui m’y plaît avant tout.
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Louvre Hotels Group recrute des alternants au service juridique, mais aussi dans le management d’hôtels et sur ses fonctions support (finance, RH, IT, distribution…) en CDI.
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Chiffres-clés
- 1 652 hôtels
- 142 000 chambres
- 60 pays
- 11 marques du 1 au 5 étoiles
- + de 83 nationalités représentées sur l’ensemble de notre réseau.
- 80% de nos directeurs d’hôtels sont issus de la promotion interne