Vous avez la fibre acheteuse responsable ? Vous serez sans nul doute intéressé par ce que Nicolas Gendron (IAE de Poitiers 98, Cnam 04), directeur digital & relation client à distance de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), a à vous dire.
Quel rôle joue le digital au sein de l’UGAP ?
Je suis arrivé en 2004 pour mettre en place l’activité digitale. Les premières commandes en ligne ont été passées dès 2005. Aujourd’hui, le site ugap.fr recense chaque année six millions de visites, 44 millions de pages vues et plus de 40 % du total des commandes pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. En moins de 20 ans, nous sommes donc passés d’une activité e-commerce quasi-nulle à une entreprise leader en BtoB sur la vente en ligne et respectueuse de son environnement économique et social. La preuve, nous avons le label fournisseurs achats responsables !
Et aujourd’hui, quels sont vos grands enjeux ?
Notre rôle est d’être présent pour capter l’attention des clients. Notre vocation : avoir un taux d‘intermédiation extrêmement faible. Notre principal enjeu consiste alors à rendre le client le plus autonome possible tout au long de son parcours, depuis la phase de sourcing jusqu’au suivi après-vente. Cette relation tripartite entre l’UGAP, le client et le fournisseur est au cœur de notre site web. Il s’agit aussi de renforcer notre approche omnicanale et la vente en ligne à l’aide de référents web positionnés au sein de notre réseau commercial.
En quoi ces défis constituent de belles opportunités pour de jeunes dip’ ?
Qui dit digital, dit data analyse, SEO, SEA, UX, UI, A/B testing, web design, e-merchandising… Nous utilisons non seulement les mêmes outils que nos concurrents, mais nous intégrons aussi toute la palette de métiers autour de la data et du digital. Toutes ces compétences web se multiplient et irriguent l’ensemble de l’entreprise aujourd’hui. Au sein du pôle digital, un jeune dip’ sera ainsi amené à rejoindre une équipe de 40 collaborateurs et à travailler sur notre promesse web appelée « Pack service+ » ayant pour but de renforcer la qualité de services délivrée aux clients : livraison plus rapide, traçabilité et regroupement des livraisons au travers d’une plateforme logistique et un service client réactif et dédié.
Comment peuvent-ils s’impliquer au sein de l’UGAP ?
L’alternance est une très bonne formule (que j’ai moi-même expérimentée) et la porte ouverte à une future embauche. Nous accueillons ainsi cinq alternants par an, et recrutons deux CDI et quatre CDD. Pour les jeunes talents, c’est l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de mûrir. Nous sommes dans un échange permanent et une construction professionnelle constante. Ils apportent leurs connaissances et nous adaptons leur profil à nos besoins.
Et ensuite ?
Comme en alternance, leur évolution s’effectue en co-construction. Certains passent à la direction de projets, d’autres vont de l’e-merchandising au marketing produit ou client… Ils peuvent également se diriger vers le réseau commercial en région, rejoindre la DSI à Montpellier, etc.
Le + du Cnam ?
J’ai suivi la formation continue en Système d’information. Le fait d’avoir cette double casquette commerce – technique m’a permis d’avancer beaucoup plus vite dans le métier. J’y ai aussi acquis une extrême rigueur et un rythme de travail poussé que j’ai gardés tout au long de ma vie.
Votre message aux jeunes talents ?
Si vous avez l’esprit d’équipe, le sens de l’écoute et envie d’exprimer vos idées, le digital reste un domaine ultra porteur. Donc, à vous de trouver le job qui va vous motiver à travailler beaucoup. Et surtout amusez-vous tous les jours : votre métier doit vous donner du plaisir. C’est en vous amusant que vous serez bon !
Portrait d’une jeune talent UGAP
En septembre 2019, Amélie Sannié intègre le pôle généraliste de l’UGAP en tant qu’assistante relation Client en apprentissage. Depuis, elle s’est orientée vers le marketing, et plus précisément le digital. Aujourd’hui, elle occupe le poste de traffic manager, toujours en alternance.Elle revient sur son expérience. « Depuis plusieurs mois, je mène en équipe une stratégie de veille afin de nous tenir informés des pratiques concurrentielles et des tendances. Cette mission nous permet de faire évoluer nos contenus pour qu’ils soient adaptés à nos prospects et clients dans le but d’augmenter notre croissance digitale. Cette veille me sert également pour mon mémoire de fin d’année. C’est donc pour moi un sujet concret et au cœur de l’évolution de l’UGAP. »
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