L’Université Paris Dauphine-PSL crée le « Dauphine Musée du Management »

L'Université Paris Dauphine-PSL crée le "Dauphine Musée du Management" (c) Université Paris Dauphine-PSL
L'Université Paris Dauphine-PSL crée le "Dauphine Musée du Management" (c) Université Paris Dauphine-PSL

Au cœur du campus parisien de l’Université Paris Dauphine – PSL, le Dauphine Musée du Management est un lieu unique pour découvrir l’histoire, les innovations et les enjeux du management. En version éphémère et nomade depuis 2018, le Dauphine Musée du Management, créé par le Cercle de l’Innovation – Fondation Dauphine se dote d’espaces permanents et d’une nouvelle scénographie. Communiqué de presse

L’Université Paris Dauphine-PSL crée le premier Musée du Management en France

Qui sait ce qu’est le management ? Qui sont, au cours des siècles, ses inventeurs ? Ont-ils été innovants ? Comment ont-ils raisonné ? Pour résoudre quel genre de problème ? Avec quelles conséquences sur l’efficacité, mais aussi sur le bien-être – et le mal-être – au travail ? Le management et son histoire sont assez méconnus. Il a même, dans le grand public, une image diffuse et souvent négative, associée à des formes de rationalisation et de recherche d’efficacité qui confinent à l’exploitation et à l’aliénation.

Dauphine Musée du Management a donc vocation à transmettre des connaissances, à témoigner de l’histoire et à rappeler des valeurs fondamentales à savoir que le management est la fois une technologie et une humanité (comme le disait Peter Drucker, le « pape du management », auteur notamment de l’ouvrage « Concept of the Corporation »). C’est un espace de dialogue et d’échanges avec les chercheurs, étudiants, professionnels mais aussi avec le grand public. Le management sera présenté dans sa grande diversité de contextes, de formes, d’enjeux, d’apports, de limites, avec ses côtés humains comme avec sa face sombre.

Dauphine Musée du Management explore les différents univers thématiques liés à cette discipline

Dauphine Musée Management endosse à la fois une mission mémorielle et de conservation d’objets et pièces ; une mission d’éducation et de diffusion au plus grand nombre et une mission de recherche sur le management.

Il présente à la fois :

  • Des objets anciens qui ont marqué l’histoire des pratiques de management qui peuvent être des artefacts au cœur des pratiques de contrôle, de coordination, de surveillance ou de motivation ;
  • Des objets qui matérialisent des concepts ou des idées importantes en management ;
  • Des objets illustrant la grande diversité des représentations du management issues en particulier de la culture populaire et des médias.

L’équipe-pilote conceptrice du Musée et des expositions du Cercle de l’Innovation – Fondation Dauphine est entièrement issue de l’Université Paris Dauphine-PSL et comprend notamment Albert David, Professeur et Directeur du Cercle de l’innovation ; Sébastien Damart, Professeur ; Sonia Adam-Ledunois, Maitre de conférences et pour la Fondation Dauphine, Stéphanie Pitoun, Chargée de Projet.

Dauphine Musée du Management est accessible sur réservation à l’Université Paris Dauphine-PSL

Pour en savoir plus 

Pour le Professeur E.M.Mouhoud, Présidentde l’Université Paris Dauphine-PSL : « Je suis heureux d’inaugurer aujourd’hui le Dauphine Musée du Management doté à présent de nouveaux locaux pérennes. Il reflète notre volonté de contribuer à l’éclairage et au débat public dans nos domaines d’expertise. A l’heure où les entreprises et organisations sont confrontées à des défis complexes (du changement climatique à la géopolitique en passant l’intelligence artificielle pour n’en citer que quelques-uns), les enjeux du management sont toujours plus cruciaux. C’est pourquoi il était important d’offrir à cette discipline un espace de découverte et d’exploration au sein même de notre campus. Je tiens à remercier tout particulièrement l’équipe de l’Université qui a permis à notre Musée de voir le jour. »

Pour Albert David, Professeur et Directeur du Cercle de l’innovation : « Concevoir et réaliser un Musée du Management est un défi passionnant ! Nous avons hâte de partager ce lieu inédit avec le public : managers, chercheurs, étudiants, lycéens, mais aussi le grand public. Ils vivront au Musée, loin des clichés et au milieu d’objets familiers ou inconnus, une expérience à la fois éducative et émancipatrice. Je remercie chaleureusement l’université d’avoir soutenu ce projet et le Cercle de l’Innovation de l’avoir fait naître et d’avoir accompagné sa conception, ainsi que toutes celles et ceux qui ont contribué par leurs idées, leurs dons, leur soutien financier ou logistique, à cette réalisation. »

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/isabelle-von-bueltzingsloewen-elue-presidente-de-luniversite-lumiere-lyon-2

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter