L’université Paris Dauphine – PSL met en place une nouvelle grille de droits de scolarité à la rentrée 2023. Objectif : améliorer sensiblement la progressivité des droits, corriger les effets de seuil et créer un véritable effet redistributif.
C’était un engagement de campagne de l’équipe de la présidence de l’université. Réformer les droits de scolarité mis en place pour les diplômes de grand établissement en 2010 pour plus d’équité et de justice sociale. Tous les étudiants de DGE dont les familles ont un revenu inférieur à 70.000 euros par an vont voir leurs droits de scolarité baisser dès la rentrée prochaine. Par exemple, des étudiants de master qui s’acquittaient de 1758 € de droits en 2022-2023 ne paieront plus que 1000 € en 2023-2024. La grille des étudiants de licence évolue également. Une tarification spécifique s’applique aux étudiants en mathématiques et informatique.
Pour le Président de l’Université Paris Dauphine-PSL, Pr E. M. Mouhoud : « Cette réforme des droits de scolarité est essentielle pour l’Université Paris Dauphine-PSL. Elle garantit à chacun, quel que soit son origine sociale, un accès à la formation d’excellence qu’offre notre Université. »
Deux tranches supérieures de revenus pour les familles dont le revenu brut global est supérieur à 140 000 et 160 000 euros par an, ont été ajoutées à la grille, ce qui permet de faire porter les efforts par ces catégories et de baisser les droits de scolarité de 60% des étudiants. L’Université Paris Dauphine-PSL a une des offres les plus attractives au monde en termes de budget moyen par étudiant. Une exigence académique du plus haut niveau associée à une prise en charge individualisée par petits groupes permet un niveau d’insertion professionnelle remarquable.
« Tout cela avec un accès abordable pour chaque étudiant selon ses revenus ou ceux de sa famille. L’engagement sociétal est pour nous indispensable ; cette réforme des droits de scolarité l’illustre pleinement. » Précise le président de Paris Dauphine-PSL.
Plus d’infos ICI