Lutte contre le sexisme : MBS renforce son engagement et rejoint l’initiative #StOpE (c) unsplash
Lutte contre le sexisme : MBS renforce son engagement et rejoint l’initiative #StOpE (c) unsplash

Lutte contre le sexisme : MBS renforce son engagement et rejoint l’initiative #StOpE

Communiqué de presse :

Le 25 janvier 2022, journée nationale contre le sexisme, Bruno Ducasse, directeur général de MBS a signé l’acte d’engagement « Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise », une initiative animée par l’AFMD réunissant 150 entreprises souhaitant aller plus loin dans les dispositifs déployés pour agir contre les comportements sexistes au travail.

L’initiative #StOpE : de quoi s’agit-il ?

Première Grande Ecole à codétenir les Labels Diversité et Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes de l’Afnor, MBS est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue pour l’égalité professionnelle, dans le cadre de ses programmes de formation mais également en termes de ressources humaines.

« Rejoindre l’initiative #StOpE est pour MBS une étape complémentaire dans le développement des dispositifs de prévention, de formation et d’accompagnement face aux violences sexistes », explique Bruno Ducasse.

Cette collaboration assure un nouveau développement d’outils de formation, prévention ou encore de mesure d’indicateurs clés afin de faire reculer le sexisme ordinaire.

En 2018, Accor, EY et L’Oréal ont créé l’initiative interentreprises “Stop au Sexisme « Ordinaire » en Entreprise » afin de partager et promouvoir les bonnes pratiques sur ce sujet. Placée sous le Haut Patronage d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, les organisations signataires s’engagent à faire reculer durablement le sexisme dit ordinaire en déployant au fil de l’eau les actions de huit engagements prioritaires.

Une action qui s’ajoute à des dispositifs déjà en place au sein de MBS

MBS s’est équipé d’outils renforcés pour lutter contre le sexisme avec par exemple la plateforme : Wethics. Ainsi, les étudiants et collaborateurs, victimes de discrimination, harcèlement ou violences sexistes et sexuelles peuvent demander l’accompagnement indépendant et gratuit d’un avocat spécialisé.

Pour celles et ceux qui en ressentiraient le besoin, deux référentes « harcèlement » et une aide psychologique indépendante et gratuite sont également disponibles sur le campus ou à distance.

Du côté de la formation, le département des Ressources Humaines de MBS a développé le parcours de prévention « Equali-learning », un module de plusieurs heures dispensés à tous les salariés de MBS qui leur permet notamment de mieux appréhender les risques psycho-sociaux, les discriminations et les violences sexuelles et sexistes. Enfin, la vie associative de l’école s’implique également dans cette lutte avec Care About Us, une association dédiée à l’information et à la sensibilisation des comportements à risques et qui offre une autre porte ouverte aux potentielles victimes.

A lire aussi : MBS lance 3 nouveaux dispositifs de bourses d’excellence (mondedesgrandesecoles.fr) / Femmes en entreprise : il appartient à chacun d’agir contre le sexisme ! (mondedesgrandesecoles.fr)