Spécialiste de la pétrochimie et du plastique, Lyondellbasell embrasse aujourd’hui le virage écologique, un enjeu important pour ce grand nom de l’industrie. Richard Roudeix, Senior Vice President Olefins & Polyolefins Europe, Asie & International de Lyondellbasell, apporte un éclairage nouveau sur un secteur plein de challenges.
Depuis 32 ans, Richard Roudeix s’épanouit au sein de Lyondellbasell. Et cette fidélité n’est pas due au hasard ! « J’ai toujours été attiré par l’international. Le secteur dans lequel évolue Lyondellbasell est propice à satisfaire ces ambitions. De plus, l’entreprise a su me proposer de nombreuses et diverses missions qui m’ont permis de découvrir de nouveaux pays et de nouveaux challenges. »
Et si Richard Roudeix ne s’est jamais ennuyé, c’est notamment grâce à une politique de développement interne très proactive. « Nous discutons toujours avec nos collaborateurs pour connaître leurs aspirations. Nous identifions ensuite les opportunités compatibles avec leurs souhaits. »
Au cœur de la transformation de la société
Pour Richard Roudeix, plus que la construction de sa carrière, rejoindre Lyondellbasell, c’est contribuer à la création d’un produit qui a participé à l’évolution de la société. « Le plastique est le matériau qui nous accompagne au quotidien. Il est léger, résistant, durable, économique. Il a permis de nombreuses évolutions : l’amélioration de la qualité de l’eau potable avec la réduction des fuites, le stockage de matériel médical… Il est également utilisé par l’industrie automobile, participant ainsi à la baisse d’émissions de CO2 lors de la construction des véhicules. »
Le plastique, c’est écologique !
Aujourd’hui Lyondellbasell s’empare des enjeux de société et notamment des questions de développement durable. « Notre rôle, en tant qu’industrie spécialisée, est de travailler sur l’amélioration du recyclage du plastique, et ainsi de favoriser l’économie circulaire. » Une solution sur laquelle Lyondellbasell, se penche actuellement avec le groupe Suez. Avec cette initiative, Lyondellbasell prouve que l’on peut être une industrie plastique, et être sensible à la préservation des ressources naturelles. Un défi auquel les jeunes diplômés soucieux d’environnement sont invités à participer.
Le truc sympa dans votre job ? « Mon rôle de DG de l’activité en Europe et en Asie m’offre une diversité de missions, mais également l’opportunité d’influencer la stratégie du groupe. J’ai un rôle central de réflexion sur des solutions qui permettront d’assurer la pérennité de la Société, avec un grand S ! »
Les 5 qualités d’un bon collaborateur ?
« – L’excellence
- Le sens des responsabilités
- Le collaboratif
- La flexibilité
- La soif d’apprendre »
IFP School, une école pragmatique Aujourd’hui, Richard Roudeix souligne l’importance de son école dans sa capacité à appréhender les enjeux complexes de son secteur. « IFP School offre une formation très pragmatique. Elle est la seule à offrir une ouverture sur le monde industriel de l’énergie. Cela permet d’avoir une vue de la diversité des carrières possibles dans ces activités. De plus, la forte imprégnation de l’international dans les cursus est un atout majeur dans notre domaine dont le business est tourné vers l’international. »
Chiffres clés : CA 2017 : 35 Mds $ / N°1 pour le polyéthylène et pour le polypropylène en Europe et en Amérique du Nord / Présent dans plus de 100 pays / 18 000 employés
Contact : richard.roudeix@lyondellbasell.com