L’équipe mixte ENSTA Bretagne/ENSA Paris La Villette remporte le challenge HYDROcontest

ENSTB V CMJN
Leur bateau sera exposé à la cité des sciences et de l’industrie à Paris du 26 au 28 septembre, sur invitation de Mme Claudie Haigneré

« Transporter plus, plus vite en consommant moins »
Imaginer le bateau le plus rapide et le moins gourmand en énergie, tel était le défi lancé en septembre 2013 aux participants du premier concours étudiant éco-responsable : l’HYDROcontest. Les épreuves finales se sont déroulées du 23 au 27 juillet sur les rives du lac Léman en Suisse et ont réuni une fourmilière de jeunes talents venus des 4 coins du globe : Suisse, France, Brésil, Colombie, Russie, Australie et Pays-Bas.

Complémentarité gagnante entre l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne et l’école d’architecture ENSA Paris La Villette
Face aux 13 autres équipes venues présenter leurs prototypes, l’équipe mixte composée d’étudiants ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) Bretagne et d’étudiantes architectes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSA PLV) a largement dominé la compétition en remportant 2 des 3 courses proposées.

3 trophées brillamment gagnés : « HYDROcontest Efficiency », « HYDROcontest Design » et « HYDROcontest Long-distance Race »
L’équipe « Rocs Crew » ENSTA Bretagne/ ENSA PLV a prouvé la pertinence de son embarcation légère éco-responsable en gagnant la course du bateau léger le plus rapide « light weight category » ainsi que très largement la course finale longue distance. Il s’agissait de parcourir la plus longue distance durant 2 heures avec une batterie et un moteur électrique (modèles uniques fournis par les organisateurs du concours). Les étudiants remportent donc le trophée si convoité de l’efficacité énergétique (trophée « HYDROcontest Efficiency »), remis par la marraine de l’HYDROcontest, Claudie Haigneré, première spationaute Française et Présidente d’Universcience. Nos ingénieurs-architectes navals ont également été récompensé par les prix du Design.
Pendant les 6 mois de conception/fabrication qui ont précédé le concours, les membres de l’équipe ont su se répartir les tâches : les étudiants de l’ENSTA Bretagne (l’un en dernière année du cycle ingénieur option architecture navale et offshore, bac+5, l’autre en mastère spécialisé Ingénierie Marine / Architecture navale et offshore, bac+6) se sont focalisés sur les aspects techniques tels que la structure, l’hydrodynamique tandis que les étudiantes de l’ENSA PLV(en DPEA Architecture navale, bac+6) se sont intéressées à l’architecture des coques et à leur design.

Cette collaboration fructueuse entre les deux écoles s’intensifie dès cette rentrée 2014, puisque quatre étudiants de l’ENSA Paris La Villette vont suivre des cours d’architecture navale à l’ENSTA Bretagne pendant 4 mois. Les deux écoles veulent aller plus loin et préparent une formation commune « architecture navale et design » pour la rentrée 2015.
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