« Faites vivre votre engagement chez un assureur mutualiste au modèle alternatif !» invite Alban Gonord, (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 97, ENS 93), Directeur de l’Engagement MACIF. Ce boss engagé va booster vos convictions et vous donner envie de vous assurer !
Un Normalien agrégé de philosophie à la MACIF, c’est atypique…
Mes études de philosophie m’ont amené à m’intéresser à toutes les formes de l’engagement citoyen. Le hasard, les rencontres m’ont conduit à la MACIF. Cette entreprise d’assurance mutualiste m’a permis de mettre en pratique mes convictions philosophiques. J’ai trouvé là un champ d’expérimentations formidable avec des gens qui m’ont fait confiance.
En quoi est-elle différente des autres ?
La MACIF est un assureur, oui mais mutualiste. Elle appartient au monde de l’économie sociale et solidaire. La force de notre modèle, c’est que nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer. Nos bénéfices reviennent à nos sociétaires et à la société. Nous sommes une entreprise démocratique. Près d’un million de personnes votent pour élire leur représentant. L’entreprise a aussi un rôle politique. Elle est et fait société, elle doit prendre soin de l’environnement climatique, social, économique qui l’a fait naître. Un capitalisme un peu radical a tendance à penser à produire plus et à confisquer le profit pour quelques-uns. Nous défendons un autre type de modèle, plus collectif, plus ouvert. Nous avons écrit notre raison d’être de manière démocratique : 100 000 contributions ont donné lieu à un manifeste. Quand nous faisons de la publicité, ce sont de vrais gens qui parlent librement et sincèrement de la marque, pas une agence de communication. Dans ce que nous sommes, faisons et disons, nous sommes à l’écoute de nos parties prenantes et de la société.
Vos défis en tant que Directeur de l’Engagement ?
Avec les équipes, nous déployons les volets sociétaux de la MACIF : la communication, la prévention, la Fondation, les partenariats, la RSE, le mécénat, la vie mutualiste avec nos élus qui sont très impliqués, les actions dans les territoires, les investissements à impacts. À l’heure du numérique et des distances, nous rappelons notre attachement à la situation singulière, à la proximité. Chaque année, nous rencontrons 300 000 personnes avec lesquelles nous effectuons des actions d’intérêt général, de prévention, de sensibilisation aux côtés de partenaires historiques comme les Restos du Cœur, le Samu Social et le Secours Populaire.
Des valeurs mutualistes synonymes d’opportunités ?
Une grande mutuelle comme la MACIF offre des opportunités aux engagements démocratiques. Contrairement à ce que l’on croit, les métiers d’assureur ne sont pas des métiers techniques et froids. Nous ne vendons pas de simples produits, nous accompagnons les gens dans leur protection, dans leur projet. Dans nos liens avec les universités et les écoles, nous constatons que la jeunesse se retrouve dans nos modèles mutualistes et nos valeurs. La nouvelle génération n’a jamais été aussi engagée. 90 % des moins de 30 ans attendent des marques qu’elles s’impliquent pour le bien commun. J’invite les jeunes talents à regarder en direction de ces alternatives économiques et philosophiques.
#Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
« J’ai aimé ce lieu extraordinaire, les salles, les amphis, les profs. Je me souviens encore des cours de Jean-Toussaint Desanti sur Husserl et ceux de Jean Maurel, sur les Stoïciens. »
Mes années Philo
« En 1997, j’ai souhaité enseigner dans le 93. Je voulais partager à ceux qui ne sont pas les plus privilégiés mon amour de la philosophie et les contenus dont j’avais pu bénéficier. Pour transmettre le libre exercice de la pensée et de la citoyenneté, pour donner aussi le goût de l’étude. J’en garde un souvenir formidable. »
Chiffres clés : 5,7 millions de sociétaires / Près de 6 milliards € de CA en 2021 / 9 000 salariés
Contact : www.linkedin.com/in/alban-gonord-b88325140/?originalSubdomain=fr