MACSF : « Il ne faut pas avoir peur de l’assurance » – L’interview d’Erika Sam

Interview Erika Sam MACSF
© Welcome to the jungle

Engagée depuis plus de 80 ans auprès des professionnels de santé, la MACSF ne cesse de se renouveler et d’innover. Entre engagements RSE, opportunités pour les jeunes talents et bien-être des collaborateurs, Erika Sam (Sciences Po Toulouse 03) explique tout en détails.

Quels sont les piliers de l’engagement RSE de la MACSF ?

Nous sommes engagés sur trois grands axes. D’abord, la santé. Nous valorisons dès que nous le pouvons le monde de la santé et nous sponsorisons des évènements en lien avec le monde de la santé, comme le Salon infirmier. Nous agissons également au soutien de la qualité de vie des soignants à travers des programmes de formations. Ensuite, la question climatique. L’été dernier nous ayant montré comment le réchauffement climatique pouvait influencer notre quotidien, nous portons une politique d’investissement responsable et nous n’assurons aucune activité en lien avec les industries du pétrole. Troisième axe – et non des moindres – nos collaborateurs. Nous leur proposons la même chose qu’à nos assurés : une politique de prévention santé très importante et un accompagnement tout au long de leur carrière.

Interview Erika Sam MACSF
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Le petit plus qui vous démarque sur le marché ?

Nous sommes une mutuelle affinitaire à taille humaine créée par des professionnels de santé, pour des professionnels de santé. Nos administrateurs sont des professionnels de santé en exercice, nos collaborateurs sont en contact quotidien des soignants et nous réglons les sinistres des soignants. C’est cet ancrage qui fait notre force.

La dernière grande tendance RH que vous avec pu mettre en place au sein de la MACSF ?

Un dispositif appelé Les cahiers de tendance RH. Il permet d’identifier les tendances d’évolution des métiers en recueillant l’avis et la vision de chaque collaborateur. Une méthodologie nouvelle pour le groupe, que nous avons confrontée à une vision plus stratégique issue de divers observateurs RH. L’objectif était d’en tirer des plans d’actions très concrets pour que chacun puisse développer son potentiel. Pour donner un exemple concret d’application, suite aux entretiens, nous avons vu qu’il fallait développer le travail collaboratif. En suivant notre nouvelle méthodologie nous avons développé une action formation et nos collaborateurs ont été formés sur le sujet.

Quelles opportunités proposez-vous aux jeunes diplômés ?

Des stages de longue durée et des alternances au niveau du siège, en marketing, en ressources humaines, en communication, en actuariat et en finance et informatique. Nous avons beaucoup d’offres à pouvoir et les jeunes talents peuvent nous rejoindre. Ce que j’aimerais leur dire c’est qu’il ne faut pas avoir peur de l’assurance. Elle est présente tout au long de la vie des personnes et joue un rôle de protection en complément de celle de l’Etat.

En quoi l’enseignement de Sciences Po vous accompagne encore aujourd’hui ?

Sciences Po m’a permis d’acquérir une culture générale solide et d’analyser rapidement des textes et des données, ce qui m’est très utile au quotidien. Dans un monde en perpétuel évolution, il est aussi primordial de pouvoir exprimer ses pensées et ses convictions, Sciences Po m’a formée sur ce point-là.

Le jour où j’ai rencontré … Dominique de Villepin

« Chaque année, Sciences Po organise une conférence avec une personnalité politique. L’invité cette année-là était Dominique de Villepin et nous étions tous en admiration après son discours prononcé à l’ONU contre la guerre en Irak. J’arrive à l’heure mais l’amphithéâtre est plein et je me retrouve dans les amphi annexes à regarder une retransmission vidéo de la conférence. Déçue, je sors pour me rafraichir et là, je tombe sur Dominique de Villepin qui est lui aussi dehors. Il me salue et nous entamons un échange cordial. C’était largement suffisant pour l’étudiante que j’étais ! »

CHIFFRES CLES

1,1 million de sociétaires

2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022

70 agences en France

6 centres de relations clients

1 650 collaborateurs (+ 144 en 2022 dont 79 commerciaux)

CONTACT :

www.macsf.fr/

Erika Sam – DRH : erika.sam@macsf.fr

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