Mada
En 2021, Mada diffusera un concert caritatif en partenariat avec Centor, l’orchestre étudiant de CentraleSupélec.

Mada, association humanitaire d’aide aux enfants des rues de Madagascar

Nous sommes 16 élèves-ingénieurs de 1ère année à CentraleSupélec et nous constituons l’association Mada. Notre but ? Venir en aide aux enfants des rues de Madagascar, en partenariat avec l’ONG Les Enfants du Soleil, et réaliser une mission humanitaire de 6 semaines à Madagascar durant l’été.

 

Les Enfants du Soleil : partenaire de Mada

Les Enfants du Soleil est une ONG française présente à Madagascar avec qui nous travaillons depuis 2003. Le principal objectif de cette association est de recueillir les enfants malgaches qui n’ont pas de logement, et de leur donner un toit, une nouvelle famille et la possibilité d’aller à l’école jusqu’à leur majorité. Les enfants sont logés dans des villages dans 4 villes différentes : Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa et Tamatave. Chaque village est composé de plusieurs foyers qui peuvent accueillir chacun 12 enfants et 2 éducateurs. Ainsi, les Enfants du Soleil ont actuellement à leur charge plus de 1 800 enfants. Nous, les membres de Mada, intervenons dans ces villages pour améliorer les conditions de vie des enfants.

Mada

Les projets de l’association Mada

Les projets que Mada entreprend sur place sont variés : des projets d’éducation, de rénovation des foyers, d’accès à l’eau et à l’électricité. Nous nous répartissons pour former quatre équipes de quatre personnes, chaque équipe agissant dans l’une des quatre villes. Ainsi, nous choisissons les projets en fonction des besoins sur place des malgaches, après discussion avec ces derniers. La pérennité des installations est un critère primordial pour nous, car elles doivent nécessiter peu de maintenance malgré un usage quotidien. Nous collaborons donc avec les entreprises locales et les jeunes adolescents du village pour les impliquer dans des infrastructures qui leur seront utiles. Cette année, les quatre projets principaux soutenus par l’association Mada sont : la construction d’une cuisine extérieure et la sécurisation du village à Antananarivo, la rénovation des blocs sanitaires du village à Antsirabe, la remise en état des électrifications et le renouvellement de la peinture à Tamatave, et la réhabilitation de la salle de classe du village à Fianarantsoa.

Comment les financer ?

Tous les ans, les membres de l’association Mada organisent de nombreux événements pour récolter des fonds. Ceux-ci peuvent être mis en place dans un cadre scolaire, comme les courses de solidarité dans des collèges ou des écoles et les cours de préparation au baccalauréat dans les lycées. Nous sensibilisons les élèves à nos projets lors de ces occasions. Nous organisons également des actions sur le campus de CentraleSupélec comme la vente de repas, de bougies… De plus, nous faisons des demandes de subventions auprès de collectivités locales et entreprises pour financer nos projets. Cependant, nous pouvons nous tourner vers un public plus divers, par exemple pendant Noël où nous emballons des papiers cadeaux, ou lors de concerts en ville que nous organisons.

Un live concert organisé par Mada et Centor

Malheureusement, cette année la Covid-19 nous empêche d’organiser notre traditionnel concert à la Madeleine pour récolter des fonds. Cela nous contraint à nous réinventer : cette année, nous mettrons en place la diffusion d’un concert caritatif en partenariat avec Centor, l’orchestre étudiant de CentraleSupélec. Le concert sera retransmis sur YouTube, sur notre chaîne Mada Centrale Supélec, le dimanche 9 mai à 17h. Les dons sont libres et vous pourrez également retrouver une présentation de nos projets durant le concert.

Nous contacter

Site / Facebook / LinkedIn / Instagram /  YouTube / Mail : mada.humacs@outlook.com.com

 

Retrouvez d’autres associations étudiantes de l’école dans notre revue spéciale CentraleSupélec !