Daniel Faguer, (Agro ParisTech 82 – EMBA HEC) CEO de Malteurop
Daniel Faguer, (Agro ParisTech 82 – EMBA HEC) CEO de Malteurop

Malteurop : l’ambition d’un leader mondial synonyme d’opportunités pour de jeunes diplômés

Spécial président(e)s

 

Spécialiste de l’industrie des ingrédients agroalimentaires, Daniel Faguer (Agro ParisTech 82 – EMBA HEC) rejoint en 2011 le leader mondial de la fabrication de malt pour boissons alcoolisées, Malteurop. Le CEO de cet industriel atypique vous invite à découvrir les valeurs de solidarité d’une entreprise coopérative en croissance et ses métiers pour les scientifiques pour les généralistes.

 

Daniel Faguer, (Agro ParisTech 82 – EMBA HEC)  CEO de Malteurop
Daniel Faguer, (Agro ParisTech 82 – EMBA HEC) CEO de Malteurop

Si lorsqu’on vous parle de bière vous pensez houblon, vous avez tout faux ! La principale céréale entrant dans la composition de la bière, tout comme des whisky et bourbon, est le malt, fabriqué à partir d’orge. « La malterie est la première étape de la fabrication de certains alcools. Le malt est fabriqué en faisant germer le grain d’orge. Il s’agit de la conduite industrielle d’un processus naturel. »

 

Gouvernance coopérative : un capitalisme patient et persévérant
La matière première du malt est intimement liée à la gouvernance de Malteurop.  L’actionnaire principal de la société est une coopérative d’agriculteurs de Champagne – Ardenne, le groupe Vivescia. « En tant qu’agriculteurs, nos actionnaires portent un regard très pertinent sur notre métier de première transformation d’un produit agricole. Cette gouvernance est un atout pour la qualité et la sécurité de nos approvisionnements en orge brassicole. » Un groupe coopératif est une société de personnes, d’entrepreneurs. Leur activité agricole s’inscrit dans la durée. « Ils incarnent un capitalisme patient et persévérant. »

 

 

« Notre présence mondiale et notre expertise nous permettent d’avoir
une vision globale des marchés. Cela, marié
à notre expansion, est synonyme de belles opportunités pour de jeunes diplômés. »

Des valeurs de concertation et de solidarité
CEO depuis 18 mois, Daniel Faguer a été choisi par son prédécesseur qui a pris la direction générale de Vivescia. « J’ai bénéficié d’un passage de relai. Très vite j’ai été à l’aise dans cet univers. » Si Daniel Faguer ne connaissait pas la filière du malt, il a en revanche effectué toute sa carrière dans le B to B agro-alimentaire. Dans ce monde coopératif, la différence est le relationnel avec les actionnaires. « Les décisions sont toujours collégiales et nécessitent un travail d’explicitation du bien fondé des projets à mener, pour emporter l’aval des administrateurs. Cela me convient car j’ai toujours privilégié le travail en équipe, la décision concertée. » Cette gouvernance n’est pas neutre pour le millier de collaborateurs de Malteurop répartis dans 13 pays. « Le modèle coopératif porte des valeurs fortes de solidarité et de partage. Nos salariés se sentent bien au travail ! »

 

Des métiers pour les scientifiques comme pour les généralistes
Des ingénieurs agri, agro, des universitaires en biologie ou biochimie, peuvent venir chez Malteurop exercer leurs talents dans des disciplines comme le développement variétal ou la R&D. Les ingénieurs ont leur place dans les usines, que ce soit à la production, au développement des procédés ou à la maintenance. La dimension commerciale est l’autre fonction essentielle avec des métiers de haut niveau de gestion de grands comptes et d’export. « Notre nouveau métier de gestion des risques est un pôle intéressant pour des experts en mathématiques financières ou trading dans un contexte de volatilité et de spéculation sur les matières premières. »

 

Le B to B : une activité passionnante à découvrir
« Nous sommes leaders mondiaux et nous entendons renforcer encore notre leadership ! » Avec le rachat d’un spécialiste italien, Malteurop se déploie sur un nouveau marché de l’ingrédient : l’extrait de malt. L’expansion est également géographique. Bien implantée en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande, en Chine ; elle vise les pays en croissance pour y servir les brasseurs locaux en malt. « Le B to B est une activité passionnante. Elle mêle composantes technologiques, savoir-faire industriel et une relation client sans cesse renouvelée. »

 

A. D-F

 

Contact
www.malteurop.com
contact@malteurop.com