A Marketing Méditerranée, la Junior-Entreprise de KEDGE Business School Marseille, et la plus titrée de France, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Nous vous présentons les raisons de cet engagement ainsi que nos différentes actions, en espérant que cela inspire d’autres associations !
Pourquoi sommes-nous engagés en RSE ?
Comme la majorité des jeunes de notre génération, nous pensons que le monde de demain devra se construire autour du développement durable, pour devenir plus juste, plus égalitaire et plus respectueux de l’environnement. Nous pensons que les entreprises sont nécessaires à ce développement durable : elles ont en effet un impact conséquent sur les citoyens, sur l’insertion sociale ou encore sur l’environnement. En tant que Junior-Entreprise, nous travaillons aux côtés d’entreprises, allant de la startup au CAC40 et pensons ainsi avoir un rôle à jouer en accompagnant nos clients dans une démarche RSE.
Comment accompagnons-nous les entreprises dans leurs projets RSE ?
Au-delà de nos prestations de conseil classiques, nous avons développé des prestations et méthodologies spécialisées pour la RSE. Au cours des dernières années, nous avons notamment réalisé une étude sur la mise en place d’une économie circulaire pour un centre de recherche, réalisé une étude sur l’insertion sociale pour une grande banque française, construit une stratégie de communication pour une enseigne de vêtements respectueuse de l’environnement ou encore accompagné un créateur dans le développement d’un écovillage.
Une démarche collaborative
Bien sûr, il nous paraitrait inconcevable de s’engager dans la RSE sans échanger à ce sujet avec d’autres structures également engagées dans cette démarche. Ces échanges sont nécessaires pour connaître les dernières nouveautés, partager des idées ou des actions concrètes à mettre en place.
Nous échangeons par exemple régulièrement avec LisbonPH, la Junior-Entreprise de l’Université de Pharmacie de Lisbonne, reconnue au niveau européen pour sa démarche RSE. Nous participons également aux projets autour de la RSE au sein de notre écosystème régional : un think tank regroupant des entreprises de toutes tailles, associations et étudiants est d’ailleurs en cours de création sur la région marseillaise.
Les étudiants d’aujourd’hui sont les entreprises de demain
Nous pensons que toutes les associations peuvent apporter leur pierre à l’édifice de la RSE, notamment en s’investissant dans les projets de leur établissement et en sensibilisant les étudiants. Voici un projet de notre école auquel nous participons :
KEDGE Business School recevait l’an dernier sur son campus de Marseille Muhammad Yunus, un économiste et entrepreneur bangladais, fondateur de Grameen Bank, première banque de microcrédit, et Prix Nobel de la paix en 2006. Suite à cette visite, dans la continuité de sa démarche RSE et au vu de l’attrait des étudiants à ces problématiques de développement social et solidaire, KEDGE Business School souhaitait lancer un Yunus Social Business Center et développer un Master en Economie Sociale et Solidaire. Marketing Méditerranée accompagnera donc le corps professoral en réalisant une étude d’intérêt auprès de l’ensemble de la communauté de l’école.
Nous espérons que ces différentes actions auront suscité un intérêt chez vous et vous auront inspiré à mettre en place des projets de RSE avec votre association. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce propos. Comme nous le disions, la RSE est avant tout une démarche collaborative !
Mail : nicolas.koch@market-med.com / Site