Partenaire des plus grands groupes sur l’ensemble des secteurs de l’industrie, Maser Engineering est devenue en 40 ans une référence dans les domaines de l’ingénierie, la maintenance industrielle, les travaux neufs et la formation industrielle. En forte croissance, cette filiale du Groupe Crit, recherche de jeunes talents pour rejoindre ses 500 ingénieurs et techniciens. Rencontre avec Didier Boutet (EFREI 85, ESCP Europe 09), son directeur général et gérant. – Par Bertrand Bourgine
Quelles motivations ont guidé votre vie professionnelle ?
J’ai toujours été attiré par les technologies de pointe. A la fin des années 80, c’était la robotique qui m’a inspiré… puis aspiré ! D’où ma formation initiale à l’EFREI, école de référence en informatique et technologies du numérique. J’ai développé ma fibre commerciale chez Renault Automation, puis déployé ma sensibilité managériale et internationale en créant des filiales à l’étranger pour un groupe français spécialisé dans l’ingénierie et la maintenance industrielle.
Qu’est-ce qui vous anime le plus au quotidien ?
Maser Engineering bénéficie d’une marge d’autonomie de management importante, j’apprécie de pouvoir définir la stratégie globale de l’entreprise et de superviser son accomplissement. Générateur de performances tant économiques qu’humaines, j’ai à coeur de m’assurer que mes collaborateurs et clients aient toujours, respectivement, les plus grandes perspectives d’évolution et de résultat.
Quels sont vos axes de développement ?
En 2011, l’automobile et l’aéronautique représentaient plus de 60% de notre CA. Aujourd’hui, nous diversifions notre offre au profit des secteurs de l’énergie et de l’environnement, de l’aéroportuaire, du naval, des services et de la défense. Nous souhaitons également nous développer sur des marchés de niche, qui font appel à la R&D pour la conception de bancs d’essais et à des solutions innovantes, pour les prestations de maintenance de parcs éoliens, les services TFM (Total Fluid Management) et le conseil en santé & performance.
LA CROISSANCE N’EST PAS UN CHOIX, C’EST UNE OPPORTUNITÉ VITALE POUR L’ENTREPRISE
Quatre atouts clefs !
• Des équipes projets qualifiées et mobiles, ayant un savoir-faire originel dans les principaux process industriels, notamment ceux de l’automobile et de l’aéronautique.
• Quatre domaines d’expertise pour une convergence vers l’industrie du futur, qui permettent d’intervenir tout au long du cycle de vie d’un projet, tant en France qu’à l’international, auprès de 250 clients actifs.
• Une image d’acteur global, renforcée par la disponibilité et la réactivité des équipes pour des interventions multi-techniques, multi-services et multi-sites.
• L’appartenance au Groupe Crit (2 Mds€ de CA) qui garantit à Maser Engineering les moyens financiers d’accompagner sa croissance.
L’esprit d’intrapreneuriat
A l’image du Groupe familial Crit, Maser Engineering promeut l’intrapreneuriat. Cette SARL se définit plutôt comme une « SARA ou société à responsabilité augmentée » ! Le désir d’innover, le sens de l’initiative et le goût de la performance sont encouragés et stimulés chez chaque collaborateur grâce au développement de la responsabilité et à la mixité générationnelle. Cette ETI dynamique offre de la diversité à 360°, en termes de métiers, de secteurs industriels ou d’implantations géographiques.
Quel a été l’apport de votre diplôme Manager Dirigeant (DMSE) ?
A l’ère de l’entreprise 2.0 et de la globalisation, cette formation a assurément complété mon cursus technique initial, tant sur l’aspect managérial que commercial. Concrètement, cette expérience a enrichi mon expertise, mis en adéquation la théorie et la pratique et m’a apporté une prise de recul nécessaire face aux aléas du quotidien.
CHIFFRES CLEFS :
46 M€ de CA
(50% de croissance en 5 ans)
Présent sur 60% des plus grands sites industriels français
11 implantations
200 postes à pourvoir d’ici à fin 2018
Contact : http://maser-engineering.com/annonces