Droit immobilier, Techniques de financement et Gestion d’actifs : découvrez le Master DFII de l’Université de Cergy-Pontoise !
Présentation générale du Master
Née en 2011, le Master 2 professionnel Droit du financement et des investissements immobiliers (MDFII) s’inscrit dans le cadre du développement des cursus originaux que propose l’Université de Cergy-Pontoise depuis sa création. L’objectif est de former des étudiants dans un domaine en développement constant et impliquant des connaissances très précises des techniques de construction et de financement. L’embauche dans l’immobilier connaît un essor constant. Preuve de ce dynamisme, la tenue chaque année depuis 2011, du premier Forum des « métiers de l’industrie immobilière » sous l’égide de la Fondation Palladio et de la Fondation de France. Cependant, malgré l’offre de formation existante, révélatrice en soi de l’importance du secteur de marché, peu d’entre elles proposent une formation complète en financement et investissements immobiliers. C’est dans cette logique que s’inscrit le MDFII, en axant son offre sur civile) et les techniques de financement et de gestion d’actifs (droit du crédit, droit des sûretés, expertise immobilière, gestion du risque immobilier, opération de titrisation). Ainsi, le Master DFII se fixe comme objectifs de conférer aux étudiants les connaissances fondamentales et les méthodes nécessaires aux métiers du financement, de la production, de l’investissement et la gestion des actifs immobiliers.
Des enseignements de pointe dispensés par des professionnels expérimentés
Le master intègre des professionnels expérimentés, tous spécialistes de pointe dans leur domaine : Jean-Christophe Caron-Telders, responsable des investissements immobiliers chez ACOFI ; Franck Truong, expert immobilier chez CB Richard Ellis France ; David Sorel, avocat fiscaliste cabinet Allen & Overy ; Christophe Agostini, avocat associé en droit public immobilier chez GB2A Avocats.
Une formation en apprentissage
La formation au sein du master se fait en alternance et en apprentissage. Plus qu’un simple stage, l’apprentissage permet à l’étudiant de mesurer les réalités de la fonction à laquelle il se destine à l’issue de sa formation. Ayant pour objectif de confronter son savoir académique à la pratique professionnelle, l’apprenti profite dès le début de sa formation d’une immersion réelle dans l’entreprise et découvre les responsabilités qui en découlent.
Des enseignements innovants et complémentaires
Les cours sont complétés par des séminaires permettant l’année, des conférences sous forme de témoignages livrés par des professionnels sont organisées. Des études de cas sont organisées pour faire réfléchir et confronter les étudiants à un dossier issu de la pratique. Un mémoire sur une thématique suggérée par l’actualité de la matière immobilière et / ou la première expérience professionnelle de l’étudiant, sous la co-direction d’un enseignant au sein du master et du maître d’apprentissage (ou du directeur de stage), ponctue la formation.
Les objectifs professionnels
Les grands secteurs d’activité sont l’immobilier, la construction, l’expertise ou la gestion de patrimoine. Outre les métiers classiques que les diplômés peuvent exercer avec une spécialisation novatrice (avocat, magistrat, juriste d’entreprise, notaires), sont également visés le secteur de la banque et des assurances ou les métiers de l’aménagement du conseil et de l’audit auprès des collectivités locales, du développement local ou des entreprises
Contacts :
Etablissement : Université de Cergy-Pontoise 33, boulevard du Port – 95011 Cergy-Pontoise Cedex
http://www.u-cergy.fr – http://www.droitucp.fr/formations/master/m2-pro/droit-financement.php
http://www.association-dfii.fr/
Responsable pédagogique : Julien Laurent – masterimmobilier.droit@ml.u-cergy.fr