Alfredo Gangotena (ECP 77, Master of Science Université du Wisconsin 78) est Directeur marketing et vente de Mastercard.« Dessine aujourd’hui ce à quoi demain va ressembler ».
Alfredo Gangotena (ECP 77, Master of Science Université du Wisconsin 78) est Directeur marketing et vente de Mastercard.« Dessine aujourd’hui ce à quoi demain va ressembler ».

MasterCard distribue les cartes du succès

Avec un chiffre d’affaire supérieur à 5 milliards de dollars, MasterCard est l’un des réseaux financiers les plus puissants au monde. Pour Alfredo Gangotena (ECP 77, Master of Science Université du Wisconsin 78), Directeur marketing monde, son département est un élément essentiel de la stratégie internationale du groupe. Rencontre.

 

Alfredo Gangotena (ECP 77, Master of Science Université du Wisconsin 78) est Directeur marketing et vente de Mastercard.« Dessine aujourd’hui ce à quoi demain va ressembler ».
Alfredo Gangotena (ECP 77, Master of Science Université du Wisconsin 78) est Directeur marketing et vente de Mastercard.« Dessine aujourd’hui ce à quoi demain va ressembler ».

Peut-on dire que le Directeur Marketing est un stratège ?
Présent dans 210 pays, MasterCard compte 1.7 milliards de porteurs de cartes et 25 000 banques et institutions financières. Face à cette clientèle vaste et variée, le marketing s’impose comme un élément stratégique car seul à même de comprendre le consommateur et de se positionner face aux changements de la société. En tant que Directeur marketing je suis ainsi confronté à 3 enjeux majeurs : coller aux segmentations de la société, aux segmentations géographiques et aux différences entre particuliers et entreprises. Tout en prenant en compte cette hétérogénéité, je dois améliorer le positionnement de la marque, assurer son exécution publicitaire et être source d’innovation. On peut d’ailleurs dire que cette stratégie est une réussite  : MasterCard est placé par le classement Millward Brown comme la 60e  marque la plus populaire du monde, devant ,des groupes comme Pepsi. Notre campagne publicitaire « Priceless » est présente depuis 14 ans dans 60 pays et en plus de 100 langues. Nous sommes également à la pointe de l’innovation ,grâce notamment au développement de l’utilisation du téléphone mobile comme moyen de paiement. Le Directeur marketing n’est donc pas qu’un créatif, c’est aussi un stratège avec des objectifs financiers et qui recherche le retour sur investissement.

« Il faut savoir
oser et aller au-delà
de ce qu’on sait :
il ne faut pas avoir peur d’être le nouveau Mark Zuckerberg »


En quoi la diversité est-elle essentielle chez MasterCard ?

J’aime à dire que MasterCard est une jeune start-up de 40 ans qui a connu un essor incroyable : lors de son entrée en Bourse en 2006 l’action était à 39$ et s’achète aujourd’hui 280$. Fort de cette croissance inédite, nous privilégions des collaborateurs venant d’horizons variés car la diversité, qu’elle soit professionnelle ou géographique est source de réussite. Mon parcours en est d’ailleurs un bon exemple. Après 2 diplômes en ingénierie, j’ai exercé de hautes responsabilités dans le marketing pour 4 secteurs (grande consommation, entertainment, internet et finance) sur 3 continents. La diversité aiguise notre perception du changement. MasterCard a un impact énorme sur la société car nous facilitons le commerce mondial. Nous devons comprendre de façon rapide et complète ses évolutions. Sans diversité, nous ne sommes pas au coeur du changement et si nous ne sommes pas au coeur du changement, nous ne sommes pas au coeur du marketing.


Pourquoi une expérience à l’étranger est-elle un « plus » en marketing ?

Ce n’est pas un « plus », mais un « must ». En effet, il ne peut y avoir de réussite à long terme sans expérience réussie à l’étranger. C’est la curiosité pour le monde qui nous entoure qui excite nos réflexes et qui nous ouvre les yeux. Le cas du Brésil en est un exemple flagrant : alors qu’il était considéré il y a encore 10 ans comme un pays en développement, c’est aujourd’hui le second pays le plus important au monde pour MasterCard. Lors de ma formation à Centrale, j’ai été le 3e français à étudier une année à l’étranger. C’était une première à l’époque. Aujourd’hui, j’encourage tous les jeunes à maîtriser un bagage langue important, à passer au moins une année d’études à l’étranger et à réaliser un stage dans une société qui n’est pas française. Car si en France nous savons faire un savant mélange entre créativité et logique, il nous manque encore un certain esprit entrepreneurial.

 

CW


Contact recrutement : alfredo_gangotena@mastercard.com