Créée en 1960 sur la base d’une double compétence unique, Grenoble INP-Ensimag sort du lot par son positionnement international et citoyen. Les précisions de Vivien Quéma, son directeur.
La grande nouveauté de cette rentrée 2023 ?
Nous mettons en place une nouvelle maquette pédagogique modulaire qui sera déployée à partir de 2024. Notre objectif est multiple : faciliter l’insertion de nouvelles thématiques, la réalisation de la formation continue, la personnalisation des parcours étudiants, les mobilités sortantes et entrantes… Les étudiants auront ainsi la possibilité de choisir les modules qui définiront leur parcours sur trois ans, en cohérence avec leur domaine d’étude privilégié. Cette refonte s’avérait nécessaire afin de mieux gérer l’hétérogénéité grandissante de nos profils en entrée, issus de la nouvelle spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) au bac et des filières post-bac (BUT, classe préparatoire MPI…). À plus long terme, cette maquette doit faciliter la création de parcours croisés avec les autres écoles de Grenoble INP-UGA, ainsi que la formation tout au long de la vie.
Un ingénieur international
À Grenoble INP-Ensimag, la politique internationale occupe une place importante : avec 125 partenaires à l’étranger et plus de 30 % d’étudiants étrangers, l’école est très tournée vers l’international. Si la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) impose désormais une mobilité internationale de 17 semaines, Grenoble INP-Ensimag a pris une bonne longueur d’avance.
Quel impact sur votre écosystème ?
Cette réorganisation en modules nous permettra de renforcer nos liens avec les acteurs de l’éducation et de l’économie grenobloises. Aujourd’hui, nous proposons déjà un certain nombre de doubles diplômes, comme le parcours Ingénierie financière avec l’IAE Grenoble, ou notre Master spécialisé Big Data avec Grenoble Ecole de Management. Demain, ce système de modules permettra d’envisager de nouvelles filières innovantes. A titre d’exemple, nous pourrions imaginer une filière Électronique – Informatique avec Grenoble INP-Phelma, ou encore Énergie-Informatique avec Grenoble INP-Ense3.
En quoi votre approche de l’ingénierie est-elle différenciante ?
Grenoble INP-Ensimag, c’est l’école d’ingénieurs généralistes du numérique ! Notre double compétence informatique – mathématiques appliquées est plus que jamais d’actualité. On le voit avec l’essor de nouveaux domaines comme la santé numérique et l’informatique quantique qui requièrent un haut niveau d’expertise dans ces deux domaines. Nous formons ainsi des experts pointus grâce à un très fort ancrage avec la recherche. L’école ne compte pas moins de 70 enseignants-chercheurs au sein de laboratoires de renommée nationale et mondiale, positionnés sur des spécialisations très fortes. Résultat, 99 % de nos étudiants signent un CDI avant leur sortie de l’école. Nos élèves de 2Aont notamment l’opportunité de s’initier à la recherche en laboratoire et de travailler sur des projets en collaboration avec des entreprises.
Un ingénieur citoyen
Une école d’ingénieurs ne se caractérise pas que par des enseignements techniques ou scientifiques. À Grenoble INP-Ensimag, une grande place est accordée aux enseignements en sciences humaines et économiques, ainsi qu’au développement de l’entreprise. « Nous sommes convaincus qu’un bon ingénieur doit développer ces compétences. Notre rôle est de former des ingénieurs citoyens capables d’intégrer les dimensions éthiques et RSE dans leurs choix tout au long de leur carrière. »
Finalement, « étudier à Grenoble INP-Ensimag, c’est… »
Devenir un expert reconnu et recherché avec une double compétence clé. Mais c’est aussi acquérir la capacité d’apprendre à apprendre et à faire des choix pour, in fine, construire une carrière enrichissante et enthousiasmante. Voilà ce que nous apportons à nos jeunes dip’ : le bagage nécessaire pour apprendre et s’épanouir tout au long de leur vie professionnelle, en tant qu’ingénieur, chercheur, entrepreneur, créateur d’entreprise… Étudier chez nous, c’est ouvrir la porte à un nombre d’horizons multiples.
Un message pour les jeunes talents ?
Osez ! Osez faire des choix éclairés sans vous donner de limite. Et exploitez vos capacités dans un domaine qui vous intéresse. La vie professionnelle doit être un moteur, une source de plaisir et d’exaltation, et non une contrainte. Si vous sentez que vous entrez dans une routine, alors agissez et prenez votre carrière en main.
***
Maths appliquées et informatique : à Grenoble INP-Ensimag et nulle part ailleurs ! – L’interview de Vivien Quema
Succédant à Jean-Louis Roch, Vivien Quema a pris la tête de Grenoble INP-Ensimag à l’été 2022. Il présente sa feuille de route pour cette école d’ingénieurs spécialisée en maths appliquées et en informatique, un établissement qui n’a pas d’égal en France.
Les challenges qui attendent votre premier mandat ?
Nous vivons un monde de transitions et nos élèves ont des profils de plus en plus hétérogènes. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, je souhaite d’abord réformer notre maquette pédagogique avec l’ambition de former des ingénieurs responsables, ce qui demande de les aider à construire un parcours professionnel personnalisé et adapté aux métiers avenir. Je souhaite aussi favoriser les projets multidisciplinaires avec autres écoles de Grenoble INP ou des composantes de l’UGA. Car nous pensons que l’ingénieur de demain n’est plus mono disciplinaire. Il doit savoir discuter avec un physicien, un chimiste, un spécialiste de l’environnement, un manager ou un marketeur. Nous allons aussi développer les projets personnels. Il ne s’agit pas bien sûr de former 250 startuper par an mais bien de favoriser la prise d’initiatives, une qualité essentielle à un ingénieur aujourd’hui. Sans oublier la mobilité internationale.
D’ailleurs, qu’est-ce qu’apprécient vos étudiants internationaux ?
Nos spécialités, notre excellence scientifique, notre multiculturalisme… et notre environnement exceptionnel ! Comme moi, beaucoup viennent à Grenoble pour leurs études et y restent pour son cadre de vie. D’autant que c’est une ville pépite pour un ingénieur : 2e technopole française derrière Saclay, elle compte, excusez du peu : un centre de l’INRIA, un Idex (relevant des investissements d’avenir, programmes d’investissement de l’État français visant à créer des ensembles pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et de recherche français de rang mondial ndlr) et un Institut Interdisciplinaire d’IA (3IA).
La différence Grenoble INP-Ensimag ?
Notre double expertise en mathématiques appliquées et informatique : nos diplômés ne sont pas des ingénieurs généralistes touche à tout ! Ni informaticiens purs et durs, ni 100 % matheux, ils ont été confrontés à toutes les couches informatiques, de l’architecture aux applications. A leurs compétences techniques s’ajoutent la capacité à travailler en mode projet et à s’inscrire dans les grandes transitions. Nous souhaitons d’ailleurs devenir tête de pont sur la formation initiale et continue au numérique éco-responsable.
4 bonnes raisons de se former à Grenoble INP-Ensimag ?
Son ancrage industriel très fort
Son ancrage dans la recherche au sein d’une université de rang mondial
Son engagement pour le numérique éco responsable via des formations partenariales qu’on ne trouve nulle part ailleurs
Ses débouchés dans tous les domaines qui touchent au numérique : santé, IA, finance, modélisation, cybersécurité, traitement de l’image, développement logiciel, réseaux, télécoms, voiture connectée, IoT etc.
« Si tu aimes l’informatique, il n’y a pas meilleur endroit pour l’étudier que Grenoble INP-Ensimag ! »
C’est le cri du cœur d’Elodie Souche, élève en 3A à Grenoble INP-Ensimag. Elle raconte son expérience.« J’ai fait une prépa PC. Grenoble INP-Ensimag n’était donc pas forcément une voie commune pour moi ! Mais j’ai toujours aimé l’informatique, une discipline que je vois faite de jeux et d’énigmes, qui demande de trouver une façon élégante ou efficace de résoudre un problème. Et quand on a une âme d’ingénieur, ça vous parle forcément ! Aujourd’hui, je sais que j’ai fait le bon choix. En 1A, on revoit beaucoup de bases ce qui m’a permis de comprendre le fonctionnement des choses et à programmer grâce à la théorie. J’adore aussi l’environnement incroyable que nous offre Grenoble INP : l’émulation entre les écoles, l’ambiance entre les élèves… sans oublier la nature et la montagne. D’autant que j’ai été présidente du BDS, une expérience incroyable qui m’a permis d’apprendre plein de choses et qui a même déclenché une vraie introspection. Je me suis rendu compte que le management est fait pour moi, que gérer des problèmes humains est parfois plus complexe que de gérer des problèmes informatiques… et que j’adore ça ! Mon job de rêve ? Faire du management dans l’informatique. »