De la trottinette électrique au kart en passant par le radeau aventure… Aucun challenge de fabrication n’arrête Matthieu ! L’élève-ingénieur en deuxième année à l’ISAE-ENSMA a créé « Lance-toi », sa chaine YouTube de vulgarisation scientifique, durant le premier confinement. Depuis, il s’est pris au jeu et continue de transmettre sa passion.
C’est le nouveau Jamy Gourmaud de « C’est pas sorcier » ! Matthieu publie depuis février 2020 des vidéos de vulgarisation scientifique sur sa chaine YouTube « Lance-toi ». Fabriquer une trottinette à moteur thermique, un babyfoot en bois, comprendre comment marche un moteur de fusée ou devenir pilote de planeur… L’étudiant ingénieur en 2e année à l’ISAE-ENSMA, l’école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique, ne manque pas d’imagination ! « Je propose deux formats : la fabrication d’objets et un format découverte, à la rencontre de personnes qui mènent des projets, autour de la sciences principalement » explique Matthieu. Un an après le lancement, le jeune homme de 22 ans comptait près de 3 000 abonnés et près de 50 000 vues pour sa vidéo sur la fabrication d’un avion télécommandé.
Des amis, des vidéos et des robots
Au lycée, Matthieu a eu l’opportunité de participer deux années de suite aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Ces deux expériences lui ont permis de découvrir, avec ses amis, « l’esprit projet ».
Et avec sa chaine, Matthieu allie plusieurs de ses passions. « Cela faisait pas mal de temps que je faisais des vidéos avec des amis sur plein de sujets : des court-métrages, des vidéos sur nos fabrications…, explique-t-il. Et j’ai été initié au bricolage au collège, dans un petit club de robotique. Chaque année on fabriquait un robot. » Le confinement et le temps libre ont fait le reste ! Matthieu tourne une dizaine de vidéos pendant le confinement et continue, à raison d’une ou deux vidéos par mois. « Dès que j’ai une idée, je la note dans mon téléphone et lorsque je veux faire une vidéo, je pioche dans ma liste » explique-t-il. Ensuite, Matthieu se documente sur le sujet qu’il aborde, puis filme avec un trépied ou se fait filmer et monte seul les vidéos. « Il faut compter environ entre une semaine et un mois pour faire une vidéo » informe-t-il.
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Le but de ce passionné d’aérospatial est d’apprendre et de transmettre. « Mes vidéos s’adressent à ceux qui s’y connaissent déjà un peu mais également aux novices. Ça me tient à cœur d’intéresser les gens aux sciences, leur transmettre une certaine curiosité et l’envie de créer de ses propres mains, raconte-t-il. Certaines personnes me contactent en privé pour me poser des questions, échanger ou me faire un commentaire positif. Ça me fait très plaisir ! »
Transmettre sa passion pour les sciences
Esprit cartésien, Matthieu pense pour l’instant s’orienter vers l’ingénierie après ses études mais avoue de tout de même être attiré par le métier de journaliste scientifique ou la pédagogie. « Pour l’instant, je sépare ma vie professionnelle et mes vidéos, mais qui sait ? Peut-être qu’un jour j’associerai les deux. Cela pourra par exemple me permettre d’avoir un complément de revenu ». En attendant, le jeune ingénieur continue de tourner ses vidéos et de transmettre sa passion pour les sciences. « J’ai encore des idées en tête, même si certaines m’intéressent plus que d’autres ! En tout cas, créer ma chaîne me montre qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans des projets qui nous tiennent à cœur. Parfois, on peut se sentir démuni quand on commence un projet, avoir du mal à se lancer mais avec de la persévérance, on y arrive. »
Pour voir les vidéos Youtube de Matthieu, rendez-vous sur sa chaine : « Lance-toi ! ».
Instagram : yt_lancetoi