Communiqué de presse :
MBS fait sa rentrée écoresponsable : en s’appuyant sur les résultats de son bilan carbone, MBS a pu identifier les actions prioritaires pour réduire son impact environnemental en attendant de s’installer sur son nouveau campus à empreinte carbone négative en 2024. Pour cette rentrée 2021, l’école propose des actions concrètes pour une mobilité durable afin que tous les étudiants et les collaborateurs puissent avoir l’opportunité de devenir les acteurs de cette stratégie climat évolutive.
Les dispositifs concrets pour la mobilité durable à MBS
Aujourd’hui, 68% des émissions produites par MBS sont dues aux déplacements ponctuels et quotidiens des salariés et des étudiants. Cinq actions ont donc été mises en place pour réduire cet impact. Depuis le 14 septembre, MBS a rejoint le programme « Tous covoitureurs » avec KLAXIT.
« Cette application va inciter les étudiants et les salariés à covoiturer grâce à un système de rémunération pour les conducteurs et de gratuité pour les passagers jusqu’à 40 km » complète Kathrin Jacob, responsable du projet.
Autres aménagements pour la mobilité douce : de nouveaux parkings à vélos et trottinettes, ainsi que des bornes de recharge pour véhicule électrique ont fait leur apparition sur le campus.
Pour les salariés, d’autres dispositifs viennent compléter cette incitation à l’utilisation d’une alternative à la voiture individuelle, avec par exemple la prise en charge à 60% des abonnements aux transports en commun, ou encore le prêt de vélos électriques à essayer sur un trajet domicile-campus.
La transition économique, écologique et sociétale au cœur du team building des étudiants
En accord avec son plan stratégique 2020-2025, MBS poursuit le renforcement des apprentissages liés à la transition sociétale et environnementale, en s’appuyant notamment sur sa recherche et son Sustainability Lab.
Pour les étudiants qui intègrent l’école directement en deuxième année, un team building spécifique autour de la Fresque du Climat a permis aux nouveaux entrants d’apprendre à se connaitre tout en étant sensibilisés dès leur arrivée aux enjeux climatiques. Les étudiants de première année seront également formés à cet outil lors du Challenge ODD, un événement pédagogique qui offre l’opportunité aux étudiants de présenter leurs solutions à des problématiques de développement durable devant un jury d’experts de la transition.
2e édition des Rencontres du Développement Durable : rendez-vous le 06/10 avec MBS pour la journée consacrée au thème « Fonder des société(s) #inclusive(s) »
Pour la 2e année consécutive, MBS coorganise avec l’Institut Open Diplomacy les Rencontres du Développement Durable sur le thème « Fonder des sociétés inclusives», le 6 octobre prochain, pour permettre à chacune et chacun de s’informer sur les enjeux du développement durable.
Durant les prochaines semaines, vous pourrez découvrir sur le site des RDD les différents intervenants avec notamment pour la journée coorganisée par MBS : l’ancienne ministre Christiane Taubira, la journaliste et essayiste Caroline Fourest, le directeur général de La Croix-Rouge française Jean-Christophe Combe, ou encore les deux enseignantes-chercheuses expertes du sujet à MBS, Maryline Meyer & Magalie Marais.
Pour vous inscrire et participer aux conférences en ligne, rendez-vous ici.
A lire aussi : MBS, 56e meilleur Master in Management mondial (mondedesgrandesecoles.fr)