Montpellier Business School (MBS) annonce l’ouverture à la rentrée 2023 de son parcours post-bac dédié aux “sportifs de haut niveau et talents multiples” dans le cadre du programme Bachelor. Ce parcours sur 3 ans devra permettre aux sportifs de haut niveau, artistes, jeunes entrepreneurs et autres porteurs de projets, d’intégrer une grande école de management après le bac, tout en se consacrant à leur passion.
Un parcours dédié aux profils atypiques
Terre de sportifs, Montpellier dispose de grandes équipes de basket-ball, volley ball, rugby, athlétisme ou encore voile, au niveau professionnel ou espoir. La carrière d’un sportif se jouant à la fois sur le terrain mais aussi après, il est indispensable de former ces talents afin de les accompagner au mieux.
C’est pourquoi Montpellier Business School ouvre le parcours en 3 ans « sportifs de haut niveau et talents multiples » dans le cadre de son programme Bachelor, visé, gradé (Licence) et reconnu par l’Etat.
Ce nouveau parcours s’adapte aux exigences de chaque discipline, grâce à des cours dispensés en ligne pour permettre à chacun d’avancer à son rythme, selon ses contraintes. Seulement 3 semaines de formation par an seront prévues en présentiel, à chaque début de semestre ainsi que pour les examens. Le planning des examens et autres évaluations sera adapté suivant le calendrier des compétitions ou événements artistiques. Les étudiants se verront également octroyer la possibilité de rallonger leur formation sur 4 ans, sans facturation supplémentaire.
Les frais de scolarité annuels s’élèveront à 9700€. 2 bourses de 2000€ chacune et réservées aux sportifs de haut niveau boursiers du CROUS pourront être distribuées.
Fidèle à sa politique d’inclusion, MBS ouvre également ce parcours aux « talents multiples », qu’ils soient artistes, musiciens, entrepreneurs, etc. afin d’accompagner au mieux ces profils aux contraintes particulières.
« Se former à MBS à travers le parcours « sportifs de haut niveau et talents multiples » du programme Bachelor permet dorénavant d’allier préparation sportive, artistique ou entrepreneuriale et excellence académique, en intégrant l’un des meilleurs Bachelor français, dont le diplôme est visé bac+3 et porteur du grade de licence. » affirme Iliya KOMAREV, directeur du programme Bachelor de MBS. « Pour ces talents, c’est un moyen de préparer leur double projet et de sécuriser leur avenir post-carrière » complète le directeur.
Les conditions d’admission
Pour prétendre intégrer le parcours, les étudiants doivent être inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau arrêté par le ministre chargé des Sports, catégories élite, sénior, jeune ou reconversion.
Pour les étudiants hors classement ou exerçant une discipline non reconnue, l’une de ces conditions doit être remplie :
- Contrat professionnel ou CFA ;
- Club sport conventionné avec MBS ;
- Contrat de sponsoring avec une organisation à but lucratif pour les sports nouveaux et hors listes ministérielles.
Pour les étudiants artistes, musiciens sous contrat ou entrepreneurs, une commission examinera les dossiers en vue de l’intégration de ce parcours dédié. L’inscription au parcours se fait via Parcoursup puis sur concours.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/mbs-ouvre-lalternance-des-la-premiere-annee-du-pge-et-la-deuxieme-annee-du-bachelor/