Avec une rentrée médiatique chargée et de nombreux projets à venir, Mediawan grandit de jour en jour. Sa directrice juridique, Soizick de Linares (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 91) détaille les tous nouveaux projets de la société de production et les subtilités juridiques spécifiques au monde audiovisuel.
Quelles sont les nouveautés chez Mediawan pour la rentrée 2023 ?
Une rentrée riche avec la sortie de Toni, en famille produit par Chi-Fou-Mi et Visions produit par 2425 Films, une acquisition récente du groupe. Le documentaire Arafat l’insaisissable, connait aussi un certain succès. Pour le groupe, c’est également une rentrée en fanfare avec le rassemblement des équipes françaises dans les locaux, avenue de Breteuil, ce qui renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Enfin, pour les juristes, beaucoup de challenges à venir, notamment autour des enjeux et des nouvelles solutions liés à l’intelligence artificielle : une opportunité pour renforcer la digitalisation de la direction juridique du groupe et améliorer son fonctionnement grâce aux technologies.
Mediawan est sur tous les fronts ! Comment gérez-vous les différentes négociations ?
Prenons l’exemple d’une négociation pour une série télé. Celle-ci comprend deux volets. Premier volet : la négociation avec les talents et leurs agents qui va loin dans le détail, car le droit d’auteur français exige que chaque droit d’exploitation cédé par le talent soit l’objet d’une rémunération proportionnelle propre. C’est assez complexe car ces négociations sont encadrées par des accords interprofessionnels qui notamment fixent les montants minimums de rémunérations. Ces accords évoluent et nous incitent à adapter en permanence nos contrats et négociations. D’ailleurs, deux accords viennent d’être signés en fiction avec les scénaristes et réalisateurs. Un accord a également été conclu en août avec les auteurs d’animation. Second volet : la négociation avec le commissionner, c’est-à-dire la chaine de télé ou la plateforme qui diffuse le programme. Les diffuseurs ont des obligations d’investissement dans la production indépendante et cela donne lieu ici également à des accords interprofessionnels. Dans les deux cas, le juriste accompagne le producteur afin de faciliter la négociation et la signature du contrat, l’objectif étant que le projet voit le jour et que l’œuvre soit créée in fine ! Pour gérer toutes ces négociations et en maîtriser les subtilités, Mediawan peut compter sur la compétence de 50 juristes. Nous fonctionnons toujours en équipe avec un juriste sénior accompagné par plusieurs juristes juniors.
Pourquoi le droit appliqué à l’audiovisuel est une discipline passionnante ?
L’audiovisuel donne une place importante au juriste car les montants en jeu sont colossaux. La chaîne des droits de l’œuvre doit être parfaitement sécurisée. Mediawan, en tant que producteur de contenus (cinéma, fiction, animation, documentaires, flux) est aussi éditeur de chaines TV et distributeur de contenus en France et à l’étranger. Mediawan offre donc aux juristes une vision 360 des métiers de l’audiovisuel. Enfin, c’est un groupe qui s’est créé il y a moins de 7 ans et qui est aujourd’hui leader européen de la production indépendante et son expansion continue : pour preuve, l’acquisition récente outre-Atlantique de Plan B, la société de Brad Pitt.
Les opportunités proposées par Mediawan aux jeunes juristes de talent ?
Nous mettons un point d’honneur à recruter de jeunes juristes, à les former et à les garder en leur permettant de monter rapidement en compétences. Pour cela, nous n’hésitons pas à donner très vite des responsabilités, en mettant nos juristes au contact de leurs « clients internes » producteurs, éditeurs de chaînes etc. Il ne faut pas hésiter à postuler un stage ou une alternance, puisque beaucoup de recrutements ont lieu à l’issue d’une expérience de ce type.
Un diplôme de Paris 1, un sésame inégalable ?
J’ai un master en droit international privé et commerce international. Cela consiste à résoudre un conflit de lois ce qui nécessite une méthode d’analyse et de construction très formatrice, qui m’a certainement aidée dans ma carrière. De plus, c’est un master de haut niveau avec de grands professeurs dont la rigueur intellectuelle fut un excellent stimulant.
Chiffres-clés :
Mediawan, un studio européen, avec une ambition résolument internationale
1500 collaborateurs
1 milliard de chiffres d’affaires (périmètre consolidé incluant Léonine)
Contact : applications@mediawan.eu