startups Sciences Po
Meditect et Public+ sont deux startups prometteuses créées par des étudiants et diplômés de Sciences Po. ©Med Badr Chemmaoui

Deux startups made in Sciences Po à suivre de près en 2021

Meditect et Public+ : ces deux startups de Sciences Po, récemment incubées dans l’institution de rang international, entrent déjà dans la légende. Deux pépites entrepreneuriales dont vous n’aurez pas fini d’entendre parler cette année ! Deux découvertes à faire.

Deux startups de Sciences Po

Meditect : le « Yuka » des médicaments

Parmi les startups de Sciences Po : Meditect. C’est l’idée de Romain Renard, diplômé de Sciences Po, et Arnaud Pourredon, qui a quitté ses études de médecine pour se consacrer au projet. Ensemble, ils décident de fonder en 2018 une startup sur la base d’un constat qui les a révoltés : les faux médicaments, vendus en dehors des circuits légaux dans les pays en voie de développement, causent près d’un million de morts chaque année. Face à l’ampleur du problème, les deux étudiants décident de monter un projet entrepreneurial utile, à impact social, pour apporter une piste de solution à cet enjeu de santé publique majeur. Aujourd’hui, la startup est implantée en Côte d’Ivoire et au Sénégal, pays très touchés par le fléau du trafic de médicaments, et travaille sur place avec des laboratoires pharmaceutiques.

La solution made in Meditect

Meditect propose un système de traçabilité des médicaments pour connaître leur provenance. Cette innovation d’usage sécurise ainsi la distribution du médicament, de sa fabrication à sa consommation. Pour ce faire, deux applications ont été développées : une pour les clients et une autre pour les pharmaciens. Elles permettent de scanner les produits pour vérifier leur authenticité, numériser la fiche posologique du médicament, l’adapter selon le profil du patient, afficher des conseils, rappeler les bonnes pratiques, lister les pharmacies de garde fiables, calculer le coût des médicaments pour apporter l’appoint…

Meditect en chiffres ?

L’application a été téléchargée par 20 000 patients et 85 % des pharmaciens ivoiriens l’utilisent.

A savoir

Meditect a remporté la 15e édition du concours des créateurs d’entreprises de BFM Business.

Incubation à Sciences Po : promo 2019

Le conseil du cofondateur, Romain Renard : « N’ayons jamais peur de prendre des risques. »

startups de Sciences Po
Arnaud Pourredon et Romain Renard, les deux fondateurs de Meditect. ©Meditect

Public+ : l’amplificateur de politiques publiques

Que font cinq étudiants de Sciences Po passionnés par les enjeux autour de l’accès aux services publics ? Ils lancent une startup ! Ensemble, Théau Long, Marcio Boka, Maxime Pradier, Richade Fahas et Gautier Laisné décident de mettre à profit leur passion, leur expertise académique et leur expérience professionnelle pour impulser la nouvelle génération des services publics. Aujourd’hui sept dans l’équipe, les entrepreneurs ont ainsi crée Public+ : une plateforme au service des usagers et des professionnels du service public, une solution numérique simple et accessible à tous afin de faciliter les échanges entre eux.

startups de Sciences Po

Testé et approuvé par France Services

Un exemple : le portail « Mon Espace France Services » vient enrichir l’offre de France Services pour aider les usagers à préparer leurs démarches et simplifier la vie des agents tout en les formant en continu. 100 % des agents sont satisfaits de l’accompagnement de Public+ !

Un engagement fort

Public+, c’est aussi un engagement pour le maintien et la qualité des services publics en zones rurales et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La nouvelle génération de services publics doit naitre des problématiques de ces villes et villages selon la startup.

startups de Sciences Po
Public+ a développé un portail à double-entrée pour France Services. ©Public+

Baseline : « Pour un service public +Humain +Innovant +Efficace »

A savoir

Public+ compte parmi les lauréats de la 2e édition du Prix de la Résilience Professionnelle.

Incubation à Sciences Po : promo 2021

Le mot du cofondateur, Richade Fahas : « J’aime bien la citation suivante de Samuel Beckett : « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. » Autrement dit, faite-vous confiance et sachez toujours retirer quelque chose de chaque expérience. C’est notre vision de l’entrepreneuriat chez Public+. »