« A travers son ADN militant et son modèle de performance sociale, MGEN a tout pour donner du sens et séduire l’incroyable bassin étudiants de la région AURA » confirme Frédéric Piret (Université Claude Bernard Lyon 1 98), Directeur Régional Rhône-Alpes. Explications.
En quoi le modèle MGEN matche-t-il avec la région AURA ?
La mutuelle MGEN ne reverse aucun dividende et près de 80 % des cotisations sont reversées au bénéfice de ses adhérents. L’entreprise a également une gouvernance démocratique avec une délégation du régime obligatoire auprès du personnel des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et des Sports et de la Transition écologique. Concernant, la partie complémentaire et prévoyance, elle s’adresse parallèlement aux agents de la Fonction publique hospitalière et territoriale. Nous occupons donc un spectre très large sur la protection sociale auprès de plus de 4,2 millions d’adhérents que nous accompagnons à chaque moment de leur vie. De son côté, la région AURA a un fort potentiel au niveau de la jeunesse (deuxième bassin étudiants). Ce que nous proposons au travers de notre performance sociale – et notamment notre forte présence ESS – va intéresser ces talents en quête de sens.
Parlez-nous de l’ADN militant qui fait la singularité de MGEN.
La région AURA compte plus de 300 élus et militants portant les grands sujets nationaux que MGEN soutient activement et applique sur le plan opérationnel. Je personnifie, quelque part, cette raison d’être militante. Je suis détaché de l’Education nationale, je fais partie du comité départemental du Rhône dans lequel j’ai milité et suis directeur régional. Notre performance sociale ne peut se réaliser que par la proximité que nos équipes incarnent auprès des adhérents. Et cet état d’esprit transpire à travers mes collaborateurs.
Quid de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires ?
MGEN va devoir s’aligner sur le privé. Vendre de la complémentaire santé individuelle est complètement différent de la complémentaire santé collective. Notre modèle économique, nos métiers et notre organisation – y compris géographique – vont donc évoluer. Nous recherchons logiquement des profils sur la protection sociale, adaptés et engagés dans cette nouvelle aventure.
MGEN promet d’ailleurs à ses collaborateurs des métiers de conviction !
Pour mieux accompagner la transformation de ses métiers, MGEN s’appuie sur une campagne de recrutement entièrement incarnée par ses collaborateurs. L’objectif ? Afficher son potentiel et son attractivité en tant qu’employeur responsable et retenir l’attention sur un marché de l’emploi en tension avec de meilleures rémunérations. La promesse ? Des métiers de convictions, innovants et à forts enjeux avec l’opportunité de se réaliser personnellement et professionnellement. Avec ses 330 métiers en protection sociale, soin, accompagnement et ses fonctions supports, MGEN favorise la QVCT, l’égalité professionnelle femme-homme, la diversité et la complémentarité des profils. Autre point très important : les passerelles vers le groupe VYV – auquel appartient MGEN – sont tout à fait possibles et encouragées.
Quelles opportunités pour les jeunes dip’ en région AURA ?
Je recherche en priorité des profils commerciaux, auxquels je souhaite offrir une culture managériale fidèle aux valeurs MGEN via un processus continu de formations personnalisées. Nos recrues doivent en effet maîtriser notre écosystème. C’est par exemple le cas du fonctionnement du régime obligatoire, mais aussi de toutes nos offres et services. Le devoir de conseil (être à l’écoute, détecter les besoins de l’adhérent et leurs utilités, ne pas vendre à tout prix…) est aussi essentiel quand on fait de l’assurance, et ça se travaille. Une compétence ça s’acquiert mais un savoir-être c’est un cheminement. De ce fait, ce qu’une personne aura développé sur un plan individuel et collectif (engagement associatif, voyages, culture, sports) m’intéressera également.
Contact : linkedin.com/in/frédéric-piret-866399139