Menarini France : vers un écosystème pharmaceutique plus responsable– L’interview de Alexandre Gustin

interview Alexandre Gustin Menarini France
© copyright Menarini

Avec 31 médicaments répartis en 9 domaines thérapeutiques, Menarini France s’engage pleinement dans sa mission de soin des patients. L’entreprise participe également à la démarche de responsabilité sociétale des entreprises du médicament à travers les engagements PACTES. Alexandre Gustin (HEC Paris 03), Directeur BU éthique du groupe dévoile les engagements de l’entreprise en matière de développement durable et évoque les défis éthiques spécifiques auxquels Menarini France est confronté.

25 millions de Français sont concernés par des médicaments commercialisés par Menarini France. Ce laboratoire pharmaceutique italien met ainsi logiquement l’humain au centre de ses projets et souhaite garder son ADN de médecine de ville. Pour réussir ce défi, Menarini peut compter sur des délégués médicaux répartis sur tout le territoire comme le détaille Alexandre Gustin, Directeur BU éthique. « Notre objectif est d’accompagner les médecins dans leur mission de soin des patients. Pour cela, nous aidons un tiers des médecins généralistes et 6 000 spécialistes français à prendre soin des personnes malades. A l’hyperspécialisation, nous avons préféré proposer une large gamme de produits afin de soigner le maximum de patients possible. Un choix engagé rendu possible par le fait d’être une entreprise familiale qui n’est pas côté en bourse. »

La RSE, le cœur du projet Menarini

interview Alexandre Gustin Menarini France
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Libre dans ses décisions, le laboratoire a donc décidé de laisser une place de choix à la RSE. Il suit notamment les engagements Ecovadis, pour lesquels il a reçu la médaille de Bronze en 2023, rééditée en 2024. « Notre index d’égalité H/F s’élève à 97 %, notre comité de direction est à parité et nous collaborons avec de nombreuses associations comme le Téléthon ou l’association Tulipe » se félicite d’ailleurs le directeur. Autre pilier du laboratoire, l’accompagnement de la nouvelle génération de médecins. la vision du médecin de campagne fait peu à peu place désormais à des regroupements de médecins au sein de cabinet de groupes et de maisons médicales avec de plus en plus de téléconsultation, un changement qui nécessite une adaptation. « Nous devons prendre en compte les envies et les besoins de la nouvelle génération de médecins et être en capacité d’y apporter des réponses réactives. C’est pour cela que nous ne cessons d’innover dans nos services et de lancer de nouveaux produits. Nous avons également fait le choix de baser 99 % de notre production en Europe afin de sécuriser le marché. Enfin, nous effectuons plus de 4 000 événements de formations à l’année, ce qui a permis de toucher près de 20 000 professionnels de santé » précise le directeur.

De nombreuses opportunités de recrutement

Pour accompagner ce développement, Menarini ouvre grand ses portes aux jeunes talents et diplômés : stage, alternance, mais aussi premiers postes en marketing, digital, formation médicale, business analyse ou juridique. Des opportunités professionnelles dans tous les domaines, qui se conjuguent toujours avec le facteur humain, comme l’explique Alexandre Gustin. « L’organisation et l’ambiance qui règnent dans notre filiale française favorise la fidélité. La preuve : nos collaborateurs ont en moyenne 12 ans d’ancienneté. Autre grande force de Menarini : ici, l’immobilisme n’existe pas ! Grâce à nos différentes unités thérapeutiques et nos différents métiers, nous proposons une mobilité interne très importante qui a atteint les 10 % au cours des 2 dernières années. »

Au souvenir de HEC

Destiné à une carrière scientifique après une fac de biologie, Alexandre Gustin a finalement bifurqué vers le commerce en rejoignant HEC. Un déclic et une véritable prise de conscience pour la suite de sa carrière. « Avec mon troisième cycle à HEC, je me suis rendu compte que tout était possible et qu’il n’existait pas de plan de carrière défini. C’est cet état d’esprit et cette confiance en l’avenir que je me suis appliqué à garder à travers tous les postes qui ont ponctué ma carrière. A partir du moment où on a l’envie, tout est possible. »

I have a green dream. J’aimerais que le partage des connaissances et des richesses se fassent de manière plus fluide entre les générations, cela permettra de mieux vivre le monde de demain.

Chiffres-clés : Présence dans 140 pays / 17 000 collaborateurs dont 500 en France / 135 ans d’existence

Contact : agustin@menarini.fr

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