Dans son interview, Jean-Jacques Nuel, CEO de Mercedes-Benz Financial Services France, incite les diplômés à choisir une entreprise en pleine transformation digitale et écologique

Mercedes-Benz Financial Services France : ça roule pour les jeunes talents ! – L’interview de Jean-Jacques Nuel

« Découvrez les mille et un poste d’un secteur en pleine transformation digitale et écologique ! », assure Jean-Jacques Nuel, (CRESPA Lyon 85, HEC Paris 19), CEO de Mercedes-Benz Financial Services France. Ce boss bienveillant qui aime voir grandir ses équipes vous donne des conseils en or. Suivez-les !

En mode Leasing

Découvrez les coulisses d’une marque premium ! C’est le message de Jean-Jacques Nuel, CEO de Mercedes-Benz Financial Services France. « Nous sommes la captive financière de Mercedes Benz. Notre valeur ajoutée ? Des offres compétitives pour les clients en matière de financement leasing LOA (location avec option d’achat) ou LLD (location longue durée). »

Green cars

Dans son interview, Jean-Jacques Nuel, CEO de Mercedes-Benz Financial Services France, incite les diplômés à choisir une entreprise en pleine transformation digitale et écologique

La filière auto en petite forme ? C’est tout l’inverse selon le CEO qui parle d’un secteur en croissance avec l’arrivée massive des véhicules électriques. « L’automobile a été le premier vecteur de mobilité et de liberté pour l’être humain. Les jeunes sont toujours aussi passionnés par la filière, mais ils misent désormais sur les véhicules propres. L’avenir sera aux formules d’abonnement flexibles pour se déplacer quand je veux et où je veux ! D’ici 2039, 100 % des véhicules produits seront électriques et nous visons la neutralité carbone sur l’ensemble de la production à cette même date. »

Le digital accélère

Un défi ambitieux qui va de pair avec la digitalisation des services du Groupe. «Les clients veulent accéder à des offres en ligne simples et transparentes. Nous mettons le turbo pour recruter des jeunes talents experts en gestion des données et IT. Nous avons créé une équipe composée de talents à la fois business, data, IT et juridique, qui organise le développement et la gouvernance des données dans l’entreprise. Nous proposons des postes en France et à l’international via nos filiales dans 40 pays. Je fais tout pour créer des passerelles car c’est ma culture de faire grandir les collaborateurs. Tous les cinq ans il faut que ça bouge, sinon les gens s’endorment. D’autant que chez Mercedes-Benz tout peut s’apprendre en interne. »

Surprenez votre boss

Les soft skills clés pour rejoindre la team ? La capacité à s’adapter face des situations qui changent vite, savoir remettre en cause ce que l’on a soi-même créé et travailler en équipe. « Les jeunes ont une aversion pour le côté hiérarchique et pyramidale, mais aiment produire des choses en groupe. Je leur fais naturellement confiance et je leur confie des responsabilités. C’est un échange respectif. À eux de me surprendre ! »

Voyagez !

Pour le CEO, rien de tel qu’un séjour à l’étranger pour gagner en maturité. « En 2010, je suis parti trois ans au Canada pour devenir directeur des opérations à Toronto. J’ai adoré la manière de travailler, l’ouverture d’esprit et la capacité des Canadiens à rendre les choses simples, tout en étant très efficaces. Mon conseil ? Vivez votre expérience à l’international le plus tôt possible pour sortir du contexte franco-français et apprendre à mieux vous connaître dans un environnement différent. S’exposer, c’est un challenge, mais quelle gratification ! »

#JobIdeal

« En tant que contrôleur de gestion vous aurez accès aux résultats financiers et opérationnels de l’entreprise et vous découvrirez une activité à 360° ».

#LaFormation

« L’humain est dans mon ADN. J’ai suivi le programme Coaching d’organisation d’HEC Paris qui m’a permis de comprendre les mécanismes de fonctionnement des équipes et des organisations et de les mettre en mouvement. La technique, on la trouve toujours. Mais le fonctionnement humain des équipes, c’est ça l’essentiel. Et ça marche : depuis 2012 nous avons doublé la taille de l’entreprise, triplé son résultat et lancé une dynamique très positive. »

Contact mail : jean-jacques.nuel@daimler.com