ANNE TISSEAU, (DOCTEUR EN PHARMACIE, MASTER ESC DIJON ET UNIVERSITÉ LYON 3) DIRECTEUR DES AFFAIRES PUBLIQUES ET MARKET ACCESS DE MERCK SERONO
Anne TISSEAU, (Docteur en Pharmacie, Master ESC Dijon et Université Lyon3) Directeur des Affaires Publiques et Market Access de MERCK SERONO © studio kolza

MERCK SERONO, l’humain au coeur de l’innovation

Plus ancien laboratoire pharmaceutique et chimique mondial, Merck est une entreprise qui fait depuis toujours de l’innovation son leitmotiv. Anne Tisseau (Docteur en Pharmacie et Economie de la santé, Master ESC Dijon), Directeur des Affaires Publiques et Market Access de Merck Serono nous explique comment elle vit l’innovation au sein de la filière pharmaceutique du Groupe.

 

ANNE TISSEAU, (DOCTEUR EN PHARMACIE, MASTER ESC DIJON ET UNIVERSITÉ LYON 3) DIRECTEUR DES AFFAIRES PUBLIQUES ET MARKET ACCESS DE MERCK SERONO © Studio kolza
Anne TISSEAU, (Docteur en Pharmacie, Master ESC Dijon et Université Lyon3) Directeur des Affaires Publiques et Market Access de MERCK SERONO © studio kolza © Studio kolza

Au-delà du médicament
Acteur historique de l’industrie pharmaceutique, Merck est une entreprise résolument tournée vers l’innovation qui réinvestit près de 80 % de son CA en R&D. Cette innovation, le Groupe la conçoit également au delà du médicament et travaille sur des solutions intégrées visant à mieux accompagner le parcours de soin du patient. « L’efficacité d’un médicament en vie réelle n’est pas une équation simple, elle doit être pensée de façon holistique. C’est notre mission de santé publique d’améliorer la qualité de vie des patients, d’associer aux médicaments des services et des technologies qui optimisent l’efficience thérapeutique de façon globale. »

 

Dans l’industrie pharmaceutique, une femme a désormais autant de chances qu’un homme d’accéder à des postes à responsabilités

Réfléchir à la santé de demain
Cette mission de santé publique anime d’ailleurs Anne Tisseau depuis le début de sa carrière. Son Doctorat de pharmacie en poche, elle est partie avec Pharmaciens sans Frontière en ex-Yougoslavie où elle a découvert sa vocation pour l’économie de la santé. C’est naturellement qu’elle s’est alors tournée vers l’industrie pharmaceutique où elle a transformé une fonction quasi inexistante en une fonction globale liant stratégie, opérationnel et relations humaines au cœur des systèmes de santé du monde entier. Une expérience qu’elle met aujourd’hui au service de Merck. « Mon métier mêle les questions d’accès au financement et de remboursement à des considérations sociopolitiques. Il allie une base scientifique et économique à une démarche de communication et d’influence. » Un élément crucial pour mener une réflexion collective sur notre système de santé de demain.

 

Une entreprise « talentfriendly »
Dans un secteur très féminisé, Anne Tisseau n’a jamais senti sa féminité comme un obstacle. « Dans l’industrie pharmaceutique, une femme a désormais autant de chances qu’un homme d’accéder à des postes à responsabilités. L’organisation et la créativité que leurs contraintes familiales les poussent à développer se révèlent même des atouts. Chez Merck, il n’y aucun a priori sur la capacité des femmes à nourrir le débat et la stratégie d’entreprise, le comité de direction est d’ailleurs composé de 5 hommes et de 5 femmes : ni men friendly, ni women friendly, c’est une entreprise talent friendly ! »

 

Pourquoi rejoindre MERCK ?
C’est une société robuste qui a prouvé à travers les siècles le bien fondé de sa vision de la chimie et de la pharmacie. Une entreprise qui a su rester dynamique dans sa vision du futur et de l’innovation. Un Groupe qui accompagne ses collaborateurs dans le développement de leur carrière avec une grande dynamique d’échanges entre le siège et les filiales pour tirer ses équipes vers le haut et vers la diversité.

 

Souvenir de carrière
« Quelques souvenirs jalonnent mes 14 années à l’international. Je me rappelle d’une mission de formation au fin fond de la Chine. Seule femme face à une quinzaine d’hommes, j’étais aussi la plus jeune et devait pourtant me positionner en sachante pour partager mon expertise en économie de la santé. L’enjeu n’était pas uniquement un enjeu hommes-femmes mais aussi d’âge et de culture. Même si je me suis parfois sentie isolée, garder confiance et nourrir mon esprit de conviction a été essentiel ! »

 

L’INFO EN + : LA SANTÉ, UNE AFFAIRE DE FEMMES
Le LIR, le think tank français de l’innovation thérapeutique dont fait partie Anne Tisseau était présent au 10è Women’s Forum de Deauville pour y présenter un sondage sur la perception de la santé par les Françaises : au cœur du système de santé, elles privilégient le lien humain et l’innovation dès lors qu’elle est concrète. Il y a aussi marqué la naissance d’un projet durable : rassembler toutes les femmes qui œuvrent pour imaginer la santé de demain. A suivre.

 

CW.

 

Contact : anne.tisseau@merckgroup.com