Jeudi 28 octobre 2021, La maison-mère de Facebook a décidé de changer de nom. Désormais le groupe Facebook, dirigé par son fondateur, Mark Zuckerberg, s’appelle Meta, en référence au metaverse, ce nouveau monde virtuel. Cette annonce a eu l’effet d’une bombe, le metaverse étant l’objectif premier à atteindre pour le créateur des réseaux sociaux… Pour accomplir cet objectif, c’est plus de 10 000 ingénieurs recrutés et la somme de 10 milliards de dollars déjà investie.
Nous avons tous un film ou une série en tête quand on nous parle de monde virtuel, que ce soit Second Life, Code Lyoko, Ready Player One ou encore Sword Art Online, ces univers nous intriguent, nous font rêver et cela fait des années que les entreprises planchent à ce sujet avec plus ou moins de succès pour nous proposer une expérience se rapprochant le plus possible de la fiction.
Metaverse : nouveau paradigme virtuel sociétal à l’ampleur mondiale
Encore nébuleux pour la majorité de la population, l’arrivée du metaverse est imminente et rien ne semble pouvoir arrêter l’avènement de cette nouvelle technologie en phase de devenir un nouveau paradigme sociétal à l’ampleur mondiale. Des pays comme la Corée du Sud souhaitent faire passer l’intégralité de leurs démarches administratives auprès des citoyens à travers le metaverse… Coût de l’investissement : 7,5 milliards de dollars. Mais contrairement à ce que l’on pense, la place du metaverse est déjà instaurée au sein de notre société et n’est pas qu’illusion. L’exemple le plus souvent prisé est celui du jeu Fortnite, regroupant plus de 400 millions de joueurs actifs en 2021. Ce jeu est devenu chez les jeunes l’un des vecteurs de la pop culture mais surtout des événements virtuels. La marque a en effet réalisé l’un des plus gros événements au sein d’un jeu vidéo. L’événement était un concert réparti sur 5 dates entre le 23 et 25 avril 2020 du rappeur Travis Scott. Ce sont plus de 27,7 millions de fans qui ont assisté aux concerts donnés par l’artiste chantant en direct. L’événement était mené d’une main de maître avec effets visuels, tenues développées pour l’occasion, effets spéciaux et éléments de décors psychédéliques avec la possibilité d’acheter le personnage virtuel de Travis Scott. Un record absolu, inattendu qui a fait le tour des médias et qui fût précurseur d’événements dans différents espaces metaverse. Autre exemple, Roblox qui est devenu le jeu le plus populaire auprès de la tranche 12-18, comptabilisant plus de 200 millions d’utilisateurs et permettant depuis peu de créer l’univers que l’on souhaite tout en étant compatible avec les supports en réalité virtuelle. Si j’évoque ces histoires, c’est qu’avant de devenir une technologie toute puissante, le métavers va bouleverser notre manière de penser, de socialiser, de consommer et développer notre technologie, le tout dès le début de l’adolescence. Le métavers se présente donc comme l’inéluctable évolution de notre vie sociale.
Dans le monde virtuel du metaverse, de solides opportunités professionnelles à venir
Il est important de réaliser à quel point les futurs métiers, les futures méthodes de consommation vont évoluer. Selon les chiffres du Pôle Emploi, d’ici 2030, plus de 85 % des métiers qui existeront nous sont encore inconnus et une grande majorité sera lié au metaverse. Les entreprises dans le monde entier sont de plus en plus au fait de ce nouveau paradigme et doivent, comme avec l’avènement des réseaux sociaux, s’orienter vers ces technologies naissantes, sous peine de perdre la course face à leurs concurrents. Elles se doivent donc de recruter des profils maîtrisant les codes et les outils nécessaires au développement de ce nouveau paradigme.
C’est donc sans nul doute que de nombreuses écoles supérieures et formations vont dans les années à venir former des jeunes profils polyvalents s’occupant de la conception d’un monde virtuel, jusqu’à son intégration graphique ; et également occuper des postes sociaux comme agents immobiliers ou gestionnaires de méta patrimoine.
Dans ce sens, nous lançons à la rentrée prochaine le Metaverse College, premier établissement d’enseignement supérieur autour des métiers du metaverse et de la réalité virtuelle. Nous avons pour ambition de devancer les besoins de ce marché naissant, et préparer ainsi les jeunes profils au bouleversement sociétal que va apporter l’avènement du métavers.
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L’auteur est Ridouan Abagri, fondateur du Metaverse College