Mettez du vert dans votre vie avec GreenYellow – L’interview de Stanislas Lebel et de Marion Baeckeroot

Interview Stanislas Lebel Marion Baeckeroot Green Yellow
© GreenYellow

Rejoindre une entreprise française qui produit de l’énergie verte depuis plus de 10 ans et fait grimper très vite les jeunes talents, c’est ce que vous proposent Stanislas Lebel et Marion Baeckeroot (emlyon business school 15), Directeur Financier et Directrice du développement photovoltaïque de GreenYellow France.

« Chez GreenYellow, on sait que la valeur n’attend pas le nombre des années. Nous en sommes les preuves vivantes » sourit d’entrée Marion Baeckeroot, pas encore trentenaire et déjà Directrice du Développement photovoltaïque de GreenYellow France. Son camarade de promo à l’emlyon, Stanislas Lebel, à peine plus âgé, est quant à lui Directeur Financier de cette entreprise créée en 2007, qui connaît une croissance fulgurante. « En moins de 15 ans, GreenYellow est devenu un acteur majeur de la transformation énergétique en France et dans le monde. Comme beaucoup, nous produisons de l’énergie verte, mais ce qui nous distingue de nos concurrents, c’est notre plateforme unique et globale qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, de la production à la consommation ». De fait, parti de son métier historique de constructeur de centrales photovoltaïques, GreenYellow s’est progressivement intéressé à la performance énergétique puis aux services à l’énergie (gestion de la consommation des clients, essentiellement professionnels).

Trouver du sens

Interview Stanislas Lebel Marion Baeckeroot Green Yellow
Marion Baeckeroot © GreenYellow

Le secteur des énergies renouvelables a de l’avenir. Marion Baeckeroot en est convaincue : « Nous étions jeunes diplômés il y a peu. Aujourd’hui, notre génération a besoin de choisir un métier qui a du sens, porteur de valeurs. L’accomplissement professionnel ne passe plus uniquement par le salaire ou les responsabilités… Lutter contre le réchauffement climatique, forcément, ça attire ». Chez GreenYellow, la moyenne d’âge tourne autour de 30 ans. « Les énergies renouvelables évoluent tellement vite que de nouveaux métiers émergent sans cesse, s’appuyant sur des technologies innovantes. Nous formons bien sûr nos collaborateurs mais nous apprécions les jeunes diplômés car ils sont toujours à la pointe sur ces nouvelles tendances » explique Stanislas Lebel.

Commencer directement à l’international

Loin de se limiter aux ingénieurs, les recrutements visent des postes de contrôle de gestion, financement de projet, développement commercial, marketing, RH… « Nous étions 50 quand je suis arrivé en 2015, aujourd’hui nous sommes plus de 500 ! » illustre le jeune Directeur Financier. Et pour un premier poste, il est même possible de partir dans une des entités internationales du groupe, comme l’a fait Marion Baeckeroot. « J’ai commencé par un VIE en Colombie, puis j’ai été recrutée sous contrat local, avant de revenir au siège à Paris ». Océan Indien, Brésil, Thaïlande… de nombreuses destinations sont ouvertes et les échanges de collaborateurs internationaux sont de plus en plus nombreux, rendant l’ambiance à la fois dynamique et polyglotte. « L’état d’esprit est très bienveillant. Nous ne sommes plus une startup mais nous avons gardé notre taille humaine, une grande flexibilité et un bon équilibre de vie. Ce qui plaît beaucoup aux jeunes quand ils nous rejoignent ». Le Comité des Activités de GreenYellow, équivalent du BDE et du BDS réunis, y est pour beaucoup dans cette ambiance détendue, les collaborateurs bénévoles proposant régulièrement des afterworks et des activités sportives.

Interview Stanislas Lebel Marion Baeckeroot Green Yellow
Stanislas Lebel © GreenYellow

ENCADRE

Chiffres clés

Création en 2007

Présence dans 16 pays

CA : 352 millions € en 2020

500 collaborateurs (dont 200 en France)

355 MWc de capacité photovoltaïque

2 600 contrats de performance énergétique

Leur conseil

« Sortez vite du cadre scolaire pour vous fondre dans le monde de l’entreprise. Ici, on a le droit de se tromper mais il faut faire preuve de curiosité, d’intuition et surtout savoir s’adapter dans un monde qui bouge très vite ! »

Notre emlyon

Stanislas Lebel : « J’ai découvert GreenYellow grâce au portail des annonces de stage de l’emlyon. Quatre ans après, j’étais son Directeur financier ! »

Marion Baeckeroot : « La journée d’intégration reste gravée dans ma mémoire, car elle a permis de très vite briser la glace. J’ai apprécié de rencontrer des étudiants de tous horizons, car j’ai pu à la fois défendre mes idées et ouvrir mon champ des possibles ; »

Contact : rh@greenyellow.fr
slebel@greenyellow.fr
mbaeckeroot@greenyellow.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter