Vous souhaitez rejoindre un groupe aux convictions fortes, qui œuvre quotidiennement à l’amélioration de la mobilité de chacun par l’innovation et l’entrepreneuriat ? Alors le Groupe Rousselet est fait pour vous ! Fort de ses plus de 115 ans d’existence, ce leader français et européen des services de mobilité et de stockage construit son futur grâce à l’intelligence collective de ses 15 000 entrepreneurs. Rencontre avec Nicolas Rousselet (HEC Paris 90), Président Directeur Général du groupe.
« Nous sommes une entreprise citoyenne » introduit Nicolas Rousselet. Le groupe compte une dizaine de filiales parmi lesquelles le loueur de véhicules ADA, le leader du self-stockage HOMEBOX ou le leader du taxi G7. Chacune de ces filiales a pour principale mission de proposer à ses clients les meilleurs services dans des secteurs en constante évolution. Et pour construire en permanence parvenir à garder une vision à long terme, le PDG s’appuie sur le digital, sur ses expertises et surtout sur son réseau d’entrepreneurs pour proposer la meilleure qualité de service possible.
L’entrepreneuriat Made in France
« L’entreprenariat a toujours fait partie de notre ADN » ajoute Nicolas Rousselet. Un état d’esprit audacieux assumé qui favorise l’intelligence collective et encourage l’innovation, sans stigmatiser l’échec. Au contraire. « We try, we fail, we fix » indique-t-il. Et c’est pour cela que le PDG fait de l’accompagnement et du succès de ses entrepreneurs de talent une véritable mission. « Nous voulons vraiment encourager cette volonté d’entreprendre et surtout, leur donner les moyens de réaliser leurs propres ambitions. »
David contre Goliath
C’est là toute la mission de Nicolas Rousselet qui, à la tête du groupe, ne craint pas de rivaliser avec des géants que sont les entreprises de mobilité américaines. « Nous sommes en permanence confrontés à de nouveaux enjeux ou défis. Pour y répondre nous avons parfois dû nous transformer et nous l’avons fait avec succès ! » indique le PDG. Et malgré cette concurrence, Nicolas Rousselet constate depuis plusieurs années déjà un retour en force des taxis. « Sur les activités G7, nous sommes à plus 18 % d’activité par rapport à l’année 2019. » Face à ce succès, une seule ligne de conduite : l’humilité. Car pour le PDG du Groupe Rousselet, « être humble permet justement de voir la réalité en face et de se remettre en question quotidiennement. »
La mobilité du futur passe par l’engagement
Une remise en question qui permet d’ailleurs au groupe d’innover et de s’engager en faveur des grandes causes environnementales et sociétales. « Avec 60 % de véhicules hybrides, nous représentons la première flotte de taxis green en France et en Europe » indique le PDG du Groupe Rousselet. Un engagement qui n’est pas le seul de G7 qui propose l’offre G7 Access, le service dédié aux personnes à mobilité réduite. « A ce jour, 200 véhicules sont adaptés et équipés pour les passagers en situation de handicap et nous espérons atteindre les 300 taxis d’ici 2024 pour leur offrir une meilleure mobilité à l’occasion des JO de Paris » ajoute-t-il.
Bien-être au travail, le carburant du groupe
A l’image de son engagement RSE, le PDG se donne également pour mission de garantir le bien-être de ses collaborateurs. Il met en effet un point d’honneur à préserver l’équilibre vie pro / vie perso qui constitue un maillon important de la capacité d’innovation de ses troupes. « L’humain passe avant la finance car c’est un impératif éthique, la rentabilité suivra » indique-t-il. Nicolas Rousselet estime en effet que le bien-être de l’équipier se répercute de fait sur ses actions au sein du groupe et entraine mécaniquement un meilleur taux d’innovation et de réussite. Le PDG appelle d’ailleurs les jeunes talents à la recherche de bien-être au travail, d’innovation et d’agilité à le rejoindre pour créer une mobilité pour tous et respectueuse de la planète.
HEC the place to change the world !
« HEC ce sont des valeurs de compétitions, d’efforts, de recherche continue d’excellence. Le système de sélection des grandes écoles force en permanence à apprendre vite, analyser rapidement, trouver des solutions et être capables de rebondir si cela ne fonctionne pas. Cette mobilité mentale est la clé dans un monde qui évolue constamment. »
CONTACT
CHIFFRES CLES
Le Groupe Rousselet est un réseau de 14000 entrepreneurs
G7 transporte plus de 20 millions de personnes chaque année
60% de véhicules Green dans la flotte G7