Leader mondial de la réalisation de projets et de services offshore pour l’industrie de l’énergie, Subsea7 épouse les enjeux de la transition énergétique en se positionnant comme un des acteurs majeurs des hydrocarbures à faible émission et des énergies renouvelables offshore. Une stratégie payante où le dip’ impact trouve toute sa résonance assure son Directeur Projets et Opérations, Sébastien Brisson (CentraleSupélec 93).
Subsea7 a rapidement pris les devants pour mettre son ADN au vert. Dites-nous en plus.
Depuis plus de quinze ans, Subsea7 oriente sa stratégie sur la transition énergétique. En ce sens, nous mettons les bouchées doubles sur l’éolien offshore fixe et flottant (via notre branche Seaway7), le pétrole et le gaz à faible émission, le captage et le stockage du carbone et les énergies émergentes comme l’hydrogène. Notre métier évolue. Pour inventer les solutions énergétiques de demain, nous travaillons avec un panel d’acteurs de plus en plus varié, y compris des startups innovantes, alors que traditionnellement nous étions essentiellement en lien avec des opérateurs pétroliers. Résultat, nous nouons de nouveaux partenariats en termes de technologies et de supply chain pour être un acteur pro-actif de la transition énergétique.
Un argument susceptible de séduire un jeune dip’ ?
Subsea7, c’est 15 000 collaborateurs répartis dans 30 pays avec une logique de travail internationale, collaborative et flexible. A titre d’exemple, un projet au Brésil peut réunir des profils multidisciplinaires et complémentaires opérant depuis Rio de Janeiro, Londres, Paris ou Kuala Lumpur. Nos équipes supervisent toute la durée de vie des projets, ce qui offre des perspectives multiples allant de l’ingénierie à des opérations en mer, en passant par des phases supply chain et logistiques. Cela rend le champ des possibles extrêmement large pour nos futures recrues.
Évoquons à présent le rôle central que vous occupez dans cette équation.
Mon rôle est d’assurer la pleine coordination de nos projets et opérations avec une réflexion stratégique globale. De facto, le volet RH est une composante essentielle de ma mission, car chaque projet appelle sa propre recette. Je dois donc être capable de mettre les bonnes compétences aux bons endroits pour que tous les rouages coulissent parfaitement. Pour autant, les enjeux contractuels et juridiques ne sont pas en reste afin de minimiser les risques auxquels nous sommes exposés. Et cela, dans le respect des coûts et délais attendus par nos clients.
Quel impact votre formation à CentraleSupélec a-t-elle eu sur votre carrière ?
CentraleSupélec, c’est avant tout une ouverture d’esprit et la transmission d’outils permettant à ses étudiants d’appréhender et de jongler avec des problématiques complexes. CentraleSupélec, c’est aussi une rigueur, une flexibilité et une démarche analytique très solides qui font écho aujourd’hui à ma mission chez Subsea7. Enfin, je tiens à souligner un esprit d’équipe très palpable, propre à la richesse de sa vie associative. Pour ma part, c’est grâce à Air Piston que j’ai découvert la montgolfière et toutes les subtilités techniques, financières, et logistiques de la gestion d’une association. Pour la petite anecdote, j’ai eu l’occasion de passer mon brevet de pilote de montgolfière !
Quid des opportunités pour les talents chez Subsea7 ?
Nous accueillons des stagiaires, alternants, VIE et premiers jobs dans nos bureaux parisiens et londoniens. Les compétences en matériaux, soudure, et méthodes d’installation offshore sont particulièrement en tension chez nous. Quant à notre politique d’onboarding, celle-ci comprend un vrai programme d’accompagnement pour toutes nos recrues, ainsi que du mentoring. A noter que la curiosité, le désir de s’internationaliser, et le goût de l’aventure pour découvrir les chantiers offshore sont de véritables plus chez les postulant.e.s.
A l’école, dans votre carrière ou dans votre vie personnelle : racontez-nous l’expérience qui a tout changé dans votre vie !
Sans hésitation, ma première expérience professionnelle en Norvège dans le secteur pétrolier ! J’ai découvert au sein des équipes passionnées de Coflexip un environnement stimulant de projets à développer et structurer à l’international. J’ai rapidement été affecté sur des missions offshore à devoir gérer des situations extraordinaires en mer. Ce fut une véritable révélation, un déclic qui allait conditionner la suite de ma carrière.
Contact : Page Carrière