Mettez vos compétences juridiques au vert avec EDF Renouvelables – L’interview d’Antoine Genevois

Interview Antoine Genevois EDF Renouvelables
©Parc éolien en mer de Fécamp-CAPA Corporate-CBeyssier // lieu : Parc éolien en mer de Fécamp, Seine-Maritime, France

Leader international de l’électricité bas carbone, EDF Renouvelables se développe dans plus de 20 pays, principalement sur l’éolien terrestre et en mer et le solaire photovoltaïque. Présente historiquement en Europe et en Amérique du Nord, la société grandit désormais sur des marchés prometteurs tels que l’Amérique du Sud, l’Asie-Pacifique ou encore le Moyen-Orient. De quoi offrir aux talentsun terrain de jeu séduisant, explique Antoine Genevois (Université Paris Panthéon-Assas 98, Université Paris Dauphine-PSL 99, Sorbonne Université 04, Harvard Business School 09), son Directeur juridique et Secrétaire général.

Faire partie du giron EDF, un véritable atout pour EDF Renouvelables ?

Interview Antoine Genevois EDF Renouvelables
©EDF Renouvelables-CAPA Pictures

Absolument. Nous bénéficions non seulement de l’attractivité et de l’image du groupe EDF, en France et à l’international, mais aussi de son savoir-faire en matière de mix énergétique et de décarbonation (objectif Net-Zéro en 2050) pour développer un avenir innovant et durable. Nous surfons également sur son assise R&D très solide qui nous permet de donner vie aux technologies de demain. Autre atout, le groupe nous laisse les marges de manœuvres nécessaires et suffisantes pour conserver une grande agilité en tant que filiale, ce qui nous permet de conserver une certaine souplesse dans l’organisation et la prise de décision, souplesse particulièrement appréciée pour des développeurs de projets renouvelables.

Un argument pour convaincre un jeune dip’ de vous rejoindre ?

EDF Renouvelables offre à ses recrues une grande diversité d’opportunités tant en termes de typologies de projets de métiers, de géographies et de technologies. Concrètement, nous développons, construisons et exploitons une grande diversité de projets, qu’ils soient de très grandes tailles et très visibles (e.g. : parcs éoliens en mer à Saint-Nazaire, en Ecosse, en Irlande, à Taïwan ; parcs éoliens terrestres et photovoltaïques aux Etats-Unis ou en Arabie saoudite), mais aussi des projets de taille intermédiaire en France, au Pérou, au Brésil, en Afrique du Sud, en Inde, au Vietnam…

Quels bénéfices pour votre équipe de juristes ?

Ce champ des possibles rayonne bien sûr sur le département que je dirige (équipe matricielle d’environ 150 personnes répartie sur neuf pôles : France, International, UK, Amérique du Nord, Assurance, Offshore France, Compliance, Corporate et Audit/Contrôle interne), appelé à structurer et sécuriser cette expansion dans des environnements très divers. Nos juristes planchent ainsi avec rigueur sur ces projets complexes, étoffés et nécessitant d’appréhender une multitude de domaines du droit, de la compliance et des assurances, dans de nombreux pays. Ils acquièrent ainsi une hauteur de vue sur les dossiers indispensable à notre développement, aident l’entreprise à limiter et mieux appréhender ses risques, qui sont ensuite revus et analysés par les équipes d’audit et de contrôle interne.

Évoquons à présent votre parcours académique à Assas, Dauphine, la Sorbonne et enfin, sur les bancs d’Harvard.

J’ai eu la chance de faire ma maîtrise à Assas (droit des affaires et fiscalité), mon DEA à Dauphine (research degree, business law), puis une thèse en convention CIFRE à la Sorbonne, fruit d’un partenariat entre l’entreprise Thales, l’Université Paris Sorbonne et le thésard, avec une réelle contrainte de temps (trois ans) et de résultats. J’ai profité d’une présence opérationnelle très formatrice dans les locaux de Thales et d’un accompagnement très régulier de mon directeur de thèse Yves Chaput. Pour terminer, j’ai suivi en 2009 le programme de formation des cadres-dirigeants d’Harvard durant deux semaines. Nous étions confrontés à des cas pratiques très poussés dans un environnement extraordinaire. Cela m’a conforté dans le fait que le droit pour le droit n’avait aucun intérêt et n’était qu’une pièce dans un édifice global, essentiel pour fournir une prestation juridique aboutie. Ce cheminement doit absolument unifier l’ensemble des enjeux économiques, financiers et contractuels propres à chaque projet.

Quid des opportunités au sein du département juridique ?

J’apprécie les candidats qui ont du tempérament, et multiplient leurs centres d’intérêt. La curiosité est un véritable plus, tout comme une expérience à l’étranger. Sur un plan RH, nous accueillons des stagiaires, alternants et premiers jobs dans chacun de nos pôles juridiques, mais essentiellement en France. Néanmoins, les opportunités à l’international sont tout à fait possibles par la suite.

Contact : Nous rejoindre

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter