Mettez votre énergie au service des grands défis d’ENGIE France BtoC – L’interview d’Erwan Conq

interview ENGIE France BtoC Erwan Conq
CREDITS ENGIE

Concilier data et enjeux énergétiques et environnementaux, ça vous branche ? Bienvenue à la DSI d’ENGIE France BtoC où de nombreux défis vous attendent dans un secteur de l’énergie ô combien d’actualité. Rencontre avec Erwan Conq (ENIB 92), DSI France B2C d’ENGIE.

L’essentiel à connaitre sur ENGIE ?

interview ENGIE France BtoC Erwan Conq

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec 101 500 collaborateurs dans le monde, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, ENGIE est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Son activité s’appuie sur quatre métiers cœur : les énergies renouvelables, les infrastructures, notamment réseaux de gaz et d’électricité, les energy solutions, dont des infrastructures énergétiques décentralisées bas carbone, et enfin la production thermique et la fourniture d’énergie pour les particuliers.

Sans oublier les activités de commercialisation dont vous avez la charge…

En effet. L’activité BtoC d’ENGIE sert 22 millions de contrats de fourniture d’énergie dans le monde. Nous sommes d’ailleurs leaders de l’énergie verte en France, avec près de cinq millions de clients qui bénéficient d’électricité verte. Alors que les sources d’énergies se diversifient, que la production renouvelable est intermittente et que les prix sont volatiles sur les machés, c’est toute une relation clients que nous réinventons, pour les aider à mieux et moins consommer, produire leur énergie, piloter leur chauffage ou encore rénover leur logement pour le rendre plus sobre.

Quels sont les prochains grands défis d’ENGIE France BtoC pour 2023 ?

Parce que nous fournissons un élément vital à nos clients, ENGIE France BtoC a des responsabilités aussi bien sociales que sociétales. Dans cette période de crise des prix de gros de l’énergie, il s’agit pour nous d’aider nos clients à passer ce cap difficile et, puisque le changement climatique reste une réalité, il nous faut poursuivre l’accélération de la décarbonation de notre énergie. Pour les activités de fourniture d’énergie au grand public qui m’occupent particulièrement, c’est une période très stimulante où nous devons, chaque jour, trouver des solutions afin de limiter les effets de la hausse des prix de marché et aider nos clients à mieux et moins consommer. Trouver des solutions, c’est acheter une énergie de plus en plus verte, en suivant de près l’évolution des habitudes de nos clients. Ce sujet repose sur des traitements de données massifs, c’est un terrain de prédilection pour nos data scientists. Trouver des solutions, c’est aussi proposer à nos clients les équipements et services qui les rendent acteurs de la transition énergétique, tout en préservant leur confort. C’est un domaine à la croisée de l’analyse de données et de l’expérience client qui sollicite toutes nos équipes IT et les engage dans des interactions permanentes avec nos équipes métiers.

En quoi l’énergie est-elle un secteur d’avenir pour de jeunes ambitieux ?

Avec les transports et les communications, l’énergie est un des secteurs qui façonnent nos sociétés et impactent directement nos vies quotidiennes. De la production aux services, en passant par le transport, le stockage, les places de marché et la commercialisation, c’est un secteur incroyablement riche et diversifié. Tous nos métiers, sans exception, sont en transformation pour lutter contre le réchauffement climatique. Si avoir un pied dans le quotidien de nos concitoyens vous motive, si vous voulez innover pour notre planète, si vous souhaitez varier vos expériences, si vous préférez la sobriété à la décroissance et l’action à la résignation, ENGIE France BtoC est fait pour vous !

Votre fonction expliquée à un jeune diplômé ?

Toutes nos activités sont aujourd’hui dépendantes des équipements et systèmes informatiques. Le rôle premier d’une DSI est d’abord d’assurer que ses systèmes fonctionnent. Et « faire marcher » un système d’information, c’est anticiper en permanence les évolutions technologiques. Le cloud a bouleversé les opérations sur nos systèmes. La cybersécurité est une course contre la montre continue, nous la développons en synergie avec notre Groupe. Et bien sûr, la DSI est un acteur important de l’adaptation constante de nos business à des marchés en ébullition, pour répondre à nos défis immédiats et projeter nos activités vers un monde décarboné.

Les qualités essentielles du DSI ?

Il doit comprendre finement les ressorts du business auquel il contribue, éveiller ses collaborateurs aux enjeux qu’ils servent, intervenir dans le développement du travail collaboratif, mettre à profit ses qualités d’écoute et sa connaissance des technologies pour conduire ses équipes à imaginer les solutions futures. Il doit instruire les choix stratégiques de telle sorte que son comité de direction opère lui aussi des choix éclairés, en pleine conscience des conséquences opérationnelles. C’est une fonction riche et très sollicitée au quotidien, qui fait appel à une expérience managériale et une culture technologique qui s’acquièrent au travers d’un parcours varié, qui l’aura aguerri à la complexité et la diversité des métiers qui composent sa direction.

Le numérique durable dans votre entreprise : mode d’emploi !

Dans une entreprise aussi mobilisée par les enjeux sociétaux, le numérique durable contribue à atteindre notre objectif d’être une société Net zéro carbone en 2045. Il s’agit bien sûr de mieux gérer le cycle de vie de nos équipements informatiques et d’en faire un usage plus sobre, mais surtout de rendre nos équipements industriels plus performants, plus verts et de digitaliser nos processus. Nos solutions numériques ont aussi pour vocation d’aider nos clients à réduire leur empreinte carbone. En 2021, l’ensemble du Groupe ENGIE a évité à ses clients de rejeter dans l’atmosphère 26 millions de tonnes équivalent CO2, grâce à l’usage de ses produits et services. L’ambition est de porter ce chiffre à 45 millions de tonnes équivalent CO2 en 2030.

Qui sont les jeunes talents que vous attendez pour challenger vos équipes ?

Chez ENGIE France BtoC, nous développons depuis plusieurs années une filière IT en portant une attention particulière à sa cohésion à l’échelle du Groupe. La fourniture d’énergie, d’équipements et de services qu’adressent mes équipes sont fortement conditionnées par la double dimension énergétique et grand public de nos activités. Digital et data y tiennent une place centrale. Dans notre domaine, la qualité de l’expérience client est clé et nous adressons des volumes de données conséquents. Rien qu’en France, nous produisons 150 000 factures par jour, envoyons 55 millions de documents par an à nos clients, traitons 20 millions d’appels, servons une quarantaine de millions de visites par an et traitons les données de 11 millions de contrats. Nous étoffons nos compétences sur l’ensemble des métiers de l’informatique : la data science et l’ingénierie de données, mais aussi les métiers de l’exploitation, de la cybersécurité, du développement ou du pilotage des projets. Tous ces domaines sont interdépendants, offrent des passerelles et proposent des défis passionnants.

Vos conseils à un jeune diplômé qui souhaite travailler dans le secteur de l’énergie ?

Notre secteur fait appel à des compétences très vastes et est engagé dans une profonde transformation. Il est une source constante d’opportunités. La question pour un jeune diplômé est donc moins de savoir « par quel bout s’engager dans l’énergie » que de savoir « ce qu’il souhaite faire de cet engagement ». De plus, il est important qu’il enchaîne les expériences en début de carrière, en veillant à ce que chacune d’entre elles soient suffisamment solides pour dynamiser son évolution.

>>> A lire aussi : Notre enquête – Le futur de la planète est-il hacké par le numérique ?

#JobBoard

En 2023, ENGIE France BtoC a pour ambition de renforcer sa filière IT pour la rendre plus apte à relever les défis de demain. L’entreprise cherche donc à recruter sur la plupart des métiers de la DSI de manière intensive à partir de 2024 et possiblement dès cette année.

Chiffres clés Groupe ENGIE

2021 : 4,3 milliards € d’investissement de croissance / 101 504 collaborateurs dans le monde / 426 TWh d’électricité produite / 7 millions de bénéficiaires d’un accès à une énergie durable depuis 2018

Contact

https://jobs.engie.com/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter