Cette boss bienveillante à la carrière digitale épanouie est fière de porter les valeurs de progrès social, de solidarité et d’intérêt général au sein du groupe MGEN. « Rejoignez nos équipes et mettez votre créativité au bénéfice de la santé de nos adhérents » assure Françoise Ly (CentraleSupélec 2006) Directrice du Digital.
Une mutuelle d’intérêt général
Françoise Ly est fière d’avoir rejoint le groupe MGEN il y a six mois. Une nouvelle aventure pour cette férue de digital qui a passé une partie de sa carrière dans le secteur du transport. « C’est l’occasion de découvrir un groupe emblématique créé il y a 75 ans, acteur majeur de la protection sociale qui gère le régime d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. Je suis en adéquation avec les valeurs de progrès social, de solidarité et d’intérêt général qui constituent sa raison d’être. »
La refonte du digital
Cette arrivée est aussi synonyme de défi professionnel. « Après des postes stratégiques, j’avais besoin de me rechallenger et d’avoir une fonction tournée vers l’opérationnel. Mon job consiste à rénover l’ensemble des parcours digitaux et à passer d’un modèle B to C à un modèle B to B to C à l’horizon 2024. Cela va permettre de repenser complètement l’expérience digitale pour la mettre au service des clients numériques comme physiques via nos agences. Nous sommes dans une logique omnicanale. » En parallèle, le groupe continue d’innover via des applications comme Vocali’z, un coach vocal qui accompagne les clients au quotidien, des Routes à Vivre pour sensibiliser les usagers aux comportements à risque ou Vivoptim, un programme de santé personnalisé.
L’envie d’apprendre
À la tête d’une équipe de 35 personnes, Françoise Ly savoure sa chance de pouvoir recruter, faire grandir et motiver ses collaborateurs. « Les relations humaines, c’est ce qui me donne le plus de satisfaction. Je manage différents profils : traffic manager, responsables stratégie d’acquisition, webmaster, data analyst, product owner…. Nous recrutons des jeunes talents venus des grandes écoles et des universités, pourvu qu’ils aient une appétence business et technologique et l’envie d’apprendre. »
Connais-toi toi-même !
Si la MGEN ne pratique pas la discrimination positive en tant que telle, la parité est en œuvre au sein de son top management. Le conseil de Françoise Ly aux étudiantes ? « Une carrière, c’est long. Avant de se lancer, il faut se connaître soi-même, suivre ce que l’on aime faire et développer ses qualités. Vous allez évoluer, grandir, peut-être devenir mère. Préparez l’avenir et choisissez des postes qui vous plaisent et dans lesquels vous vous épanouissez en termes de soft skills et de hard skills. Développez le supplément d’âme qui vous permettra d’être résiliente et d’avoir peu de regrets. »
#FilièreScientifique
« J’ai un profil généraliste et j’étais douée aussi bien en maths et en physique qu’en français. CentraleSupélec était la voie royale pour faire mes choix le plus tard possible car je ne savais pas vers quel métier m’orienter. Cette école m’a donnée une valeur ajoutée sur le marché du travail. J’ai trouvé dans la transformation digitale un équilibre entre vision stratégique et exécution qui requiert à la fois un sens business et scientifique. J’encourage les femmes à choisir cette filière, non pas pour s’y enfermer, mais pour avoir plusieurs cordes à leur arc. Le risque sinon est de ne plus jamais avoir accès à ses connaissances-là qui sont capitales pour développer une vision claire et prendre les bonnes décisions. Il serait dommage que les sciences soient réservées aux hommes ! »
Contact : fly@mgen.fr