Communiqué de presse :
Le 10 janvier 2022, Michel Louazel, jusqu’alors directeur du département « Institut du Management » à l’EHESP, prend la direction des études de l’établissement. La procédure de recrutement, lancée à l’automne 2021, s’est finalisée le 15 décembre par la validation, en conseil d’administration, de sa candidature. Elle avait été proposée, en instance, par Laurent Chambaud, directeur de l’école. Il succède ainsi à Alessia Lefébure.
Docteur en sciences économiques et responsable des enseignements en stratégie hospitalière à l’École, Michel Louazel a exercé plusieurs responsabilités institutionnelles au cours de son parcours dans l’enseignement supérieur. Responsable de la formation continue à l’École Nationale de la Santé Publique de 2000 à 2007, il était depuis devenu enseignant-chercheur en stratégie dans les programmes de formation des élèves directeurs d’hôpital, directeurs des soins, attachés d’administration hospitalière, des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, des médecins inspecteurs et d’étudiants de masters et mastères spécialisés. Il dirige le mastère spécialisé « Manager en santé » et assure également des formations sur la stratégie hospitalière, les coopérations, et la conduite de projet à l’école ou dans les établissements auprès de directeurs ou de médecins. Impliqué à l’international, Michel Louazel a
effectué des enseignements ou des missions d’ingénierie de formation au Vietnam, en Algérie, au Congo ou au Liban. Ses domaines de recherche portent sur la recomposition hospitalière, les dynamiques concurrentielles et les stratégies de coopération des établissements de santé.
La direction des études dont il prend le pilotage a pour mission de définir la politique de formation pour tous les publics de l’École, coordonner et impulser sa mise en œuvre et donner de la visibilité aux choix de l’EHESP en matière de formation.
Michel Louazel entend, par ses nouvelles fonctions, « consolider le modèle hybride de l’école en confortant son excellence scientifique en santé publique ». Fort d’une vision pragmatique et d’une excellente connaissance de l’établissement et de son environnement, il conçoit la direction des études comme une interface stratégique entre : développement du portefeuille d’activités qu’il s’agisse des formations statutaires, de la préparation aux concours ou des formations diplômantes ; accompagnement de projets et soutien aux apprenants que ce soit pendant ou après leurs études, notamment en termes d’insertion professionnelle et de préparation à la prise de fonction.
Le projet stratégique d’établissement 2019-2023 de l’École offre un cadre de travail précis à cette direction avec notamment : « la réingénierie des formations, la pédagogie active, les pratiques innovantes comme l’hybridation des formations ou encore la dynamisation de la vie de campus et du sentiment d’appartenance qui seront des priorités dès ma prise de fonctions. »
D’autres projets concrets comme l’approche par compétences ou encore le déploiement de la nouvelle offre de masters accréditée (6 mentions) à compter de la prochaine rentrée universitaire constitueront les objectifs 2022 de la direction des études.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/jean-marc-willer-nouveau-directeur-de-lengees