Microsoft France : des outils numériques adaptés aux handicaps – L’interview de Philippe Trotin

Interview Philippe Trotin Microsoft France
© Microsoft France

Rendre les contenus et services digitaux compréhensibles et utilisables par tous, notamment les personnes en situation de handicap, telle est la mission de Philippe Trotin (ESME SUDRIA 95), directeur de l’Inclusion et de l’Accessibilité numérique chez Microsoft France.

Interview Philippe Trotin Microsoft France
© Microsoft France

Microsoft a annoncé en mai 2021 un plan sur cinq ans pour améliorer l’accessibilité numérique et permettre une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. « L’accessibilité numérique intéresse beaucoup les entreprises. Lorsqu’on cherche à recruter des jeunes, notamment des personnes en situation de handicap, il faut s’assurer que l’environnement dans lequel on va les accueillir puisse leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, précise Philippe Trotin. On a besoin d’adapter l’environnement à leurs difficultés et à leurs problématiques, ce qui nécessite la mise en place de solutions et d’outils adaptés. » Des engagements forts qui restent, malgré tout, confrontés à une vraie pénurie d’étudiants en situation de handicap qui interrompent plus rapidement que les autres leur parcours d’études. Pourtant les entreprises de la tech cherchent à attirer ces jeunes aux points de vue différents et qui peuvent donc faire bouger les lignes !

Un objectif de conception universelle

Le digital, comme vecteur d’autonomie et d’insertion sociale et professionnelle pour les personnes, devient en effet une évidence. Or il est impossible d’exclure toute une partie de la population sous prétexte qu’elle ne peut s’adapter aux outils. C’est, au contraire, aux outils de s’adapter. « C’est pour cela que Microsoft infuse de nouvelles fonctionnalités dans l’ensemble de ses solutions pour compenser des difficultés liées à un handicap. Des solutions de sous-titrage pour suivre à distance une réunion en cas de difficultés auditives ou la reconnaissance vocale pour aider ceux qui ont du mal à utiliser le clavier en raison de TMS, de membres amputés ou de dyspraxie, par exemple. »

Quand innovation rime avec accessibilité numérique

Des innovations qui sont de plus en plus pilotée par les progrès autour de l’intelligence artificielle, du cloud et du smartphone connecté qui dispose d’une caméra, d’un micro, d’un vibreur, d’un écran tactile, d’outils de synthèse vocale ou d’OCR. « Ces fonctionnalités vont remplacer le sens que la personne en situation de handicap n’a plus ou pour lequel elle a une déficience, explique Philippe Trotin. L’IA peut capturer une voix et la transmettre sous formes de vibrations ou d’affichage, capturer une image et la décrire par exemple. »

Préparer un monde de demain plus inclusif

Avec la CPME Ile-de-France, Microsoft France a lancé une plate-forme de formation à l’inclusion des personnes en situation de handicap destinée aux startups et TPE/PME qui ont des difficultés à mettre en place une véritable politique handicap. « Si ces entreprises n’attirent pas plus de personnes en situation de handicap, elles vont se couper d’une partie des talents dont elles pourraient avoir besoin. Elles constituent un vivier important d’emplois mais ont souvent plus de mal à recruter que les grandes entreprises. Elles ignorent souvent qu’elles disposent déjà d’outils d’accessibilité sur les postes de travail. » Microsoft France fait aussi partie des initiateurs et des partenaires de la première édition du Prix Com’Handicap. « Faire travailler des étudiants futurs salariés et managers sur ce type de scénario permet de les sensibiliser et d’apporter de nouvelles idées aux entreprises. »

Des fonctionnalités adaptées aux nouveaux modes de travail hybrides

À la suite de la crise sanitaire et des confinements successifs qui ont incité les entreprises à recourir plus largement à des modes de travail hybrides, on peut se demander si la situation est plus favorable à l’embauche des personnes en situation de handicap. « C’est le cas, conclut Philippe Trotin, notamment pour les personnes qui rencontrent des problèmes de mobilité ou qui sont touchées par une maladie chronique invalidante. L’accès à des outils très accessibles comme Teams change les choses pour les petites entreprises. Certaines personnes gênées par le bruit des open space ou par la fatigue des trajets pendulaires peuvent désormais travailler plus facilement de chez elles. Sur certains handicaps, se déplacer n’est pas forcément le plus simple. Cette autonomie perdue, nous pouvons leur redonner grâce au télétravail. »

Contacts : philippe.trotin@microsoft.comwww.microsoft.com/france/accessibilite

En France, 1 personne sur 5 est en situation de handicap, 20 % étant visibles et 80% invisibles ! L’accessibilité numérique est donc un enjeu sociétal de taille pour les entreprises et l’éducation afin d’attirer de nouveaux talents

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter