Mines Nancy et la Faculté des Sciences et Technologies, membres de l’Université de Lorraine, s’associent à l’Université Tor Vergata de Rome, à l’Institut CNR de la Structure de la Matière en Italie et à la Jozef Stefan International Postgraduate School en Slovénie pour proposer à la rentrée 2024, GREENANO, le master conjoint Erasmus Mundus dédié aux nanomatériaux pour les transitions verte et numérique.
Ce programme d’excellence labellisé Erasmus Mundus et soutenu par l’Union Européenne s’adresse à des étudiants venus du monde entier pour les former aux nanotechnologies et aux écotechnologies et leur apprendre à réduire les risques environnementaux et à surmonter la diminution de la disponibilité des ressources naturelles, à travers une expérience éducative interdisciplinaire et internationale unique.
Ouvrir la voie européenne à une technologie verte
L’objectif de GREENANO est de former une nouvelle génération d’ingénieurs, de chercheurs et de responsables du développement durable, afin de les préparer à relever les défis majeurs posés par les transitions verte et numérique.
Les étudiants travailleront en étroite collaboration avec des chercheurs internationaux de haut niveau et des partenaires industriels, ce qui leur permettra d’acquérir une expérience ancrée dans le monde réel.
« Greenano est motivé par la vision du Green Deal européen. Notre mission est de préparer une nouvelle génération « d’innovateurs » experts en nanotechnologie pour les transitions verte et numérique. Nous mettons l’accent sur la durabilité, la science des matériaux de haut niveau et les compétences pratiques tout en maintenant des normes environnementales strictes. Ce faisant, nous souhaitons contribuer activement à l’objectif ambitieux de neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050 » affirme Alexandre Nominé, responsable du GREENANO Erasmus Mundus Joint Master (EMJM), enseignant à Mines Nancy et chercheur à l’Institut Jean Lamour
Former les étudiants internationaux aux nouveaux matériaux pour une technologie durable
Le programme pédagogique d’une durée de 2 ans couvre cinq piliers fondamentaux : science fondamentale, ingénierie, durabilité, travaux pratiques et projets. Durant ce master, les étudiants auront l’opportunité d’évoluer dans les différents établissements partenaires :
- Au cours du premier semestre à l’Université de Lorraine (Mines Nancy et la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy), les étudiants travailleront sur la physique de l’état solide et la science des matériaux, en mettant l’accent sur la durabilité des matières premières. Ils participeront également à une école d’hiver à l’Institut Jean Lamour qui leur fournira une expérience pratique et des applications concrètes.
- Le second semestre se tiendra à l’Université Tor Vergata de Rome et à l’institut CNR de la structure de la matière, pour mettre l’accent sur les nanomatériaux. Les étudiants travailleront sur l’étude des nanostructures, des nanodispositifs et de leur large éventail d’applications. Les étudiants participeront à une école d’été organisée par l’Institut de la structure de la matière du CNR en collaboration avec Elettra Sincrotrone Trieste afin d’explorer la durabilité des matières premières critiques avec des matériaux à base de carbone.
- Le troisième semestre intensifiera l’exploration des nanotechnologies, du traitement des matériaux et des aspect environnementaux à la Jozef Stefan International Postgraduate School de Ljubljana (Slovénie). L’accent sera mis sur les principes de l’économie circulaire et de la durabilité dans une perspective industrielle plus large. Le semestre se conclura par un hacktahon qui préparera les étudiants à relever des défis pratiques et à résoudre des problèmes de manière créative.
- Le quatrième et dernier semestre sera consacré à l’expérience professionnelle, avec la possibilité de réaliser des stages dans divers endroits du monde, y compris dans des institutions de recherche, des partenaires industriels et des agences nationales.
Un master conjoint labellisé Erasmus Mundus : la reconnaissance d’une formation internationale de pointe soutenue par l’Union Européenne
Labellisé Erasmus Mundus par l’Union Européenne, gage de l’excellence de la formation à l’échelle mondiale, les étudiants venus du monde entier bénéficieront d’une bourse d’étude significative (jusqu’à 1 400 euros par mois) durant les 2 années du cursus.
A l’issue du programme, les étudiants se verront décerner trois diplômes nationaux de niveau master, délivrés par l’Université de Lorraine, l’Université Tor Vergata, et l’Ecole Internationale Supérieur de Jozef Stefan ainsi qu’un supplément au diplôme conjoint afin de renforcer leurs références mondiales.
Les inscriptions ouvrent du 1er novembre 2023 au 1er février 2024 sur le site greenanomaster.eu |