Misez sur Saint Louis Sucre pour une carrière « durable » – L’interview de Thierry Gabaud

Interview Thierry Gabaud Saint Louis Sucre
© Géraldine Aresteanu

Si la France est une actrice clé de la production sucrière mondiale, Saint Louis Sucre n’est pas étrangère à cette belle réussite. Le secret de ce fleuron national ? Ses 160 ans d’expertise et d’innovation mais aussi une politique de développement durable pointue où les talents ont un rôle majeur à jouer, assure Thierry Gabaud (ESCP 20), son Directeur Retail et Marketing produits.

« Chez Saint Louis Sucre, nous produisons des sucres de qualité à destination des consommateurs, des clients industriels et des professionnels de la Restauration Hors Foyer en France, en Europe et dans le monde. Notre siège se situe en Picardie et nos sites de production au cœur de la Normandie et des Hauts-de-France, au plus proche de nos agriculteurs partenaires betteraviers » souligne d’entrée Thierry Gabaud.

S’engager, s’enthousiasmer, transformer

Interview Thierry Gabaud Saint Louis Sucre
© Géraldine Aresteanu

Dans les faits, Saint Louis est la marque premium et emblématique du secteur dans l’Hexagone. Une véritable fierté pour l’intéressé. « Le triptyque S’engager, S’enthousiasmer, Transformer résume parfaitement notre état d’esprit. Nous avons structuré notre démarche RSE il y a deux ans afin de donner davantage d’ampleur à toutes les actions déjà en place depuis de nombreuses années, comme l’éco-conception des emballages, la suppression du plastique, ou encore l’accompagnement des agriculteurs vers des pratiques plus durables avec notre ferme expérimentale d’Etrépagny, en Normandie. »

Le sucre se met au vert

Ce travail de longue haleine permet donc à la structure de se fixer des objectifs ambitieux à horizon 2030.« Nous sommes les premiers sucriers en France dont la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effets de serre a été validée par le SBTI. Ainsi, entre 2018 et 2022, nous avons réduit de 23 % le CO2 émis pendant la transformation des betteraves en sucre grâce à huit projets d’investissements en huit ans » précise ce manager chevronné. « Dans la même veine, nous déployons en 2024 la Fresque du Climat à tous nos collaborateurs, concrétisons dès avril notre engagement de labelliser Max Havelaar notre gamme de sucre de canne en poudre issue du commerce équitable et souhaitons réduire nos prélèvements d’eau de forage de 50 % d’ici 2027. »

Une QVT majuscule

Par ailleurs, Saint Louis Sucre présente cet atout d’être une entreprise agroalimentaire à taille humaine (500 employés), tout en bénéficiant de la solidité de Südzucker à qui elle appartient. Deuxième acteur mondial du marché du sucre, le groupe allemand (18 000 employés) a en effet ancré la RSE dans son plan stratégique, Growing in Balance, à horizon 2026. « Ce dernier est axé sur la valorisation du vivant – enjeu clé pour le futur – et permet un épanouissement personnel dans tous nos postes.»Saint Louis Sucre s’appuie ainsi sur des formations de bon niveau, la qualité de son management et sur une attention accrue en termes de sécurité, de prévention à tous égards et de qualité de vie au travail. S’ajoutent sur le plan de la rémunération de nombreux avantages : intéressement très significatif, plan d’épargne retraite supplémentaire, Compte Épargne Temps…

La jeunesse fer de lance de Saint Louis Sucre

Saint Louis Sucre propose également de beaux parcours en alternance et premiers jobs dans ses équipes commerciales, supports et techniques. « Saint Louis Sucre, c’est aussi le succès du renouvellement de près du tiers de ses salariés avec le départ à la retraite d’une génération. Les opportunités de carrière sont réelles, et notamment au sein de Südzucker» assure Thierry Gabaud.

La sustainability trait d’union entre l’ESCP et Saint Louis Sucre ?

« Cet état d’esprit est totalement partagé entre l’ESCP et Saint Louis Sucre, dont la collaboration porte ses fruits. Je retiens trois valeurs clés dans l’enseignement de cette école : Ethics, Responsibility and Sustainability. Dans mon essai « Une Rencontre » sur La médiation selon Saint Yves réalisé en 2020, je fais le lien entre morale, éthique et déontologie dans le monde des entreprises. Ce n’est pas évident tant la confusion est fréquente. Au-delà des mots, c’est la réflexion et l’implication de chacun à donner du sens à son travail qui compte, à se sentir responsable vis-à-vis des employés, des actionnaires, de son entreprise, de ses fournisseurs, de ses clients, de soi-même et de la planète. »

Votre rêve pour le monde soutenable de demain ?

« Mon rêve est simple : rejoignez-nous nombreux chez Saint Louis Sucre pour apporter vos talents et votre participation engagée à notre développement « durable » ! Nos équipes grandissent ensemble et de façon harmonieuse ! »

Contact : Nous rejoindre – Saint Louis Sucre (saintlouis-sucre.com)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter