Interview Pascal Chaffard FDJ
© François Daburon

Misez sur une entreprise engagée – L’interview de Pascal Chaffard

Rejoindre une entreprise jeune et dynamique, en pleine transformation digitale, qui a fait du jeu responsable le cœur de son business model, c’est ce que vous propose Pascal Chaffard (ESCP 92), Directeur Général Adjoint Finance, Performance et Stratégie de FDJ.

FDJ a collecté plus de 100 millions d’euros en quatre ans grâce à Mission Patrimoine. Une illustration du sens que les jeunes peuvent trouver à vos côtés ?

Interview Pascal Chaffard FDJ
© François Daburon

Tout à fait ! La redistribution fait partie de notre ADN. A l’origine, la loterie nationale a été autorisée en 1933 pour venir en aide aux blessés de guerre. Cette mission a été réaffirmée lors de notre récente privatisation, que j’ai contribué à piloter : parmi nos actionnaires arrivent après l’Etat (20 %) les associations d’anciens combattants (15 %) à qui nous sommes fiers de reverser des dividendes qui financent des bonnes causes. Et en 2021, nous avons redistribué 3,8 milliards d’euros à la collectivité sous forme de prélèvements publics. Notre raison d’être, définie avec nos collaborateurs et toutes nos parties prenantes, illustre bien cet état d’esprit : « le jeu est notre métier, la contribution à la société notre moteur, la responsabilité notre exigence. »

En 28 ans d’activité, vous êtes un exemple de l’évolution possible chez FDJ !

Absolument… alors même que je ne pensais y passer que deux ou trois ans lors de mon arrivée. FDJ est une société dynamique, jeune et sympathique, en constante croissance. Elle porte de beaux projets et se donne les moyens de les réaliser, ce que j’apprécie. La diversité des métiers y est telle que j’ai pu évoluer dans plusieurs secteurs de l’entreprise : contrôle de gestion, commercial, IT, marketing, stratégie, transformation et aujourd’hui la Direction financière… Je suis conscient que le jeu est une activité sensible, mais je ne serais jamais resté dans une entreprise dont je ne partage pas les valeurs. FDJ affiche 100/100 à l’index d’égalité femmes/hommes et veille à l’équilibre vie pro/perso de ses 2500 collaborateurs. Sa Fondation axée sur l’égalité des chances a déjà aidé plus de 400 associations pour 250 000 bénéficiaires et affiche un budget de 25 millions d’euros pour les cinq prochaines années. Lors de la crise sanitaire, FDJ a versé 5 millions d’euros de dons pour soutenir les personnes fragilisées et surtout les jeunes, particulièrement touchés. Enfin, la dimension de jeu responsable est au cœur de notre business model. L’immense majorité de nos joueurs jouent de façon récréative et nous mettons tout en place pour lutter contre les trois risques majeurs que sont l’addiction, le jeu des mineurs et la fraude.

La finance, un secteur d’avenir dans un contexte économique tendu ?

La récente période de crise sanitaire a en effet permis de démontrer la réactivité de la Direction financière dans la protection des actifs de l’entreprise. J’ai d’ailleurs remercié les 200 collaborateurs de mon équipe pour leur implication décisive. Chez FDJ, la Direction financière est tournée vers le développement puisqu’elle couvre également la stratégie et l’innovation, ce qui lui donne un rôle de catalyseur du développement de l’entreprise : elle doit anticiper pour construire les business models de demain et éclairer les prises de décisions structurantes au présent.

Quels sont les challenges auxquels pourront participer les jeunes dip’ ?

La poursuite de notre développement, est la première priorité. Il passe d’abord par le digital. Grâce à nos actions et aussi avec l’effet Covid, la part de notre CA sur les jeux en ligne est passée de 5 % en 2019 à 11 % en 2021. Notre objectif est d’arriver à plus de 20 % en 2025, dans une stratégie omnicanale sur la loterie. Nous travaillons aussi sur l’accélération de notre développement à l’international. Tout cela induit de grandes transformations à la fois marketing, commerciales, IT et même financières : nous allons avoir besoin de jeunes talents pour nous accompagner dans ces transformations !

Quelle soft skill vous interpelle chez un jeune diplômé?

Nous recherchons une diversité de profils, car elle est source de richesse. Nous sommes particulièrement attentifs à l’engagement, à la capacité à fédérer, à l’adaptabilité et au respect des autres.

Un conseil pour réussir son entretien à FDJ ?

Ne vous créez pas un personnage, ne racontez pas d’histoire ! Soyez authentique, car cela se ressent !

JobbBoard

Pour booster sa croissance, FDJ est en plein recrutement sur la plupart de ses métiers, notamment : marketing digital, CRM, IT (développement de front, cybersécurité, cloud, data, IA) et bien sûr également la fonction finance (fiscalité, M&A, stratégie, consolidation, business analysts …).

Chiffres clés 2021

CA : 2,3 milliards €

2 500 collaborateurs

100 /100 à l’index femmes/hommes

Budget de la Fondation FDJ : 25 millions d’euros pour les 5 prochaines années


Contact :


pchaffard@lfdj.com

lamartin@lfdj.com