Mobilités du futur : Mercedes-Benz Paris-Bordeaux passe à la vitesse supérieure – L’interview de Marc Frank

Interview Marc Frank Mercedes

Le moteur de carrière de Marc Frank (emlyon business school 93), président de Mercedes-Benz Paris-Bordeaux ? La passion évidemment. Et il a décidé de la partager avec les jeunes talents.

L’automobile, Marc Frank est tombé dedans lorsqu’il était petit. Enfant, il déménage à Stuttgart et grandit près de l’usine Mercedes-Benz où travaille son père et dans laquelle il effectue son premier stage à 15 ans ! Sa mission : mesurer de toutes petites pièces. Le début d’une passion jamais démentie depuis et d’une longue histoire avec la marque. « J’ai toujours été fasciné par la production des voitures et la fabrication des moteurs. J’ai donc saisi l’opportunité de faire un apprentissage de deux ans chez Mercedes après mon Bac et avant mes études. 30 ans après, j’y suis toujours et j’ai fait le tour du monde. »

De Stuttgart à Paris en passant par…

Un tour du monde de l’automobile effectué au sens propre comme au sens figuré. Production, design, développement, marketing, vente, après-vente, relation client mais aussi l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, les États-Unis, le Royaume Uni et la France : Marc Frank a non seulement exercé tous les métiers, travaillé dans tous les pays, mais il a également appréhendé toute la gamme de produits, des cabriolets à la Formule 1 en passant par les SUV.

« Après trois années passionnantes à arpenter les circuits du monde entier, j’ai pris une année sabbatique à la naissance de mon fils en 2017. Le temps pour moi de réfléchir à ce que je souhaitais faire ensuite. Il est alors apparu que j’avais évolué à tous les niveaux chez Mercedes… sauf dans le retail ! » En mars 2018, direction Paris pour animer le réseau de concessions Mercedes-Benz à Paris et à Bordeaux. Avec une ambition : devenir le référent Mobilités en Île-de-France. Trois ans et demi après et malgré la crise, le pari est en passe d’être gagné !

Interview Marc Frank Mercedes

Merci emlyon business school

ENRICHISSANT ! Voilà le mot que Marc Frank pourrait écrire sur le livre d’or de l’emlyon, école qu’il a intégrée dans le cadre d’un double diplôme avec l’université de Sarrebrück et qui lui a permis d’apprendre le français. « J’ai vécu vraiment la culture grande école avec le bizutage par exemple, mais j’ai surtout découvert une autre manière de voir les choses, moins théorique et plus orientée vers les entreprises. J’ai travaillé sur des business cases directement auprès des entreprises, et même effectué un stage chez Mercedes France. Mais surtout j’ai appris une autre langue. C’est essentiel pour créer des contacts par la suite. »

Un secteur en pleine mutation…

Concrètement, que serez-vous amené à faire chez Mercedes-Benz ? Tout simplement à créer le futur ! Un avenir déjà en cours de modélisation par le biais de multiples innovations. Et la principale transformation sera technologique. À partir de 2030, Mercedes-Benz ne produira plus que des véhicules électriques. Mercedes-Benz Paris-Bordeaux a déjà emprunté cette voie. « Nous avons de plus en plus de demandes pour des voitures électriques et hybrides, surtout à Paris car le diesel y sera interdit en 2024. Nos ventes sur ces deux secteurs représentaient 25 % en 2020. Aujourd’hui, elles dépassent plus de la moitié des véhicules vendus. »

… et une innovation en pleine accélération

Une évolution synonyme d’une multitude d’enjeux à relever dans les années à venir. En effet, quelle autonomie pour ces véhicules électriques ? Comment recharger la batterie ? Quels services additionnels proposer ? « La voiture aujourd’hui est déjà capable de calculer elle-même quand la batterie doit être rechargée, le temps de recharge nécessaire, la localisation d’une borne disponible, etc. Dans quelques années, l’autonomie ne sera plus un problème. Certains de nos modèles dépassent déjà les 600 km d’autonomie et atteindront d’ici peu les 1 000 km. Dès lors, la demande ne cessera d’augmenter. »

Se mettre au vert

Le groupe Daimler accompagne la transition énergétique par le biais, entre autres, d’une joint-venture lancée avec TotalEnergies. Objectif : relocaliser la fabrication des batteries en Europe et étendre largement leur capacité d’autonomie. Autre enjeu adressé : le recyclage des batteries, sur lequel le groupe travaille de plus en plus via l’ouverture d’usines de remanufacturing chargées de maintenir et de réhabiliter les batteries pour les remettre sur le marché. Le futur de la voiture s’écrit sous l’angle de l’économie circulaire.

La porte ouverte aux jeunes talents

Toutefois, pas la peine d’attendre les journées portes ouvertes pour saisir les opportunités au sein des neuf sites parisiens et des trois concessions bordelaises de Mercedes-Benz Paris-Bordeaux. Vous êtes diplômé d’une grande école ? Vous pouvez être coordinateur de ventes auprès des directeurs véhicules neufs et véhicules d’occasion. « Je le conseille fortement. C’est une très bonne porte d’entrée pour comprendre les sujets liés à la vente et au marketing. En tant que bras droit du directeur, vous bénéficierez de toute la visibilité que peut avoir une direction sur l’ensemble de nos sites. » Vous avez davantage un profil universitaire technique ou scientifique ? Rejoignez le service après-vente en tant que contremaître par exemple, vous ouvrant ensuite les portes d’un poste de chef d’atelier puis de responsable de SAV. Sans oublier les fonctions supports, notamment en marketing opérationnel, comptabilité et en contrôle de gestion. Vous serez alors amené à gérer un évènement de A à Z, des invitations à la communication sur les réseaux sociaux, et à appréhender le fonctionnement de l’entreprise de bout en bout. « C’est un microcosme dans lequel vous trouvez absolument toutes les fonctions. On voit tout de suite ce qu’il se passe et quelle est l’influence des mesures prises. Et on apprend comment une entreprise fonctionne. C’est très intéressant et formateur. »

La passion pour moteur

« Ce qui est important c’est la passion et l’enthousiasme que vous aurez pour ce métier. Vous devez être prêt à apprendre tous les jours : il faut savoir analyser une situation ou un problème, et prendre l’initiative de dire : voilà comment on pourrait l’améliorer ! J’apprécie cet engagement chez les jeunes avec lesquels je travaille, et leur volonté d’apporter des solutions digitales. Nous avons ainsi numérisé tout le back office Véhicules neufs et Occasion. Cette nouvelle génération digital native nous aide pleinement à développer notre entreprise. Ils nous font vraiment avancer. »

Les conseils de Marc Frank

Une startup c’est cool, mais Mercedes-Benz a aussi plein de choses à vous apprendre, à commencer par la rigueur et la discipline de travail. Mais aussi la flexibilité. « Soyez ouvert aux projets, prenez des défis à l‘international, allez à l’étranger, et ayez des succès dans une autre langue et dans une autre culture. Je vous le conseille vivement. Et avant tout, soyez ouverts. C’est essentiel pour apprendre de nouvelles choses en permanence. Aujourd’hui, nos stratégies s’élaborent sur 10 ans, donc vous devez essayer. J’ai fait du retail alors que je n’en avais jamais fait. Ne restez pas toute votre vie dans un coin ! Commencez par la spécialité que vous aurez acquise dans vos études mais, ensuite, sachez saisir les opportunités pour évoluer. »

Contact : marc.frank@daimler.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter