interview Philippe Schaus Moet Hennessy
Maison Cravan à Saint-Germain-des-Près © Vincent Leroux

Moët Hennessy, artisan d’un luxe durable – l’interview de Philippe Schaus

Moët Hennessy est la division Vins & Spiritueux de LVMH qui regroupe 26 Maisons d’exception telles que Ruinart, Hennessy, Minuty ou Belvedere. Le Groupe se distingue par son savoir-faire unique et son engagement en faveur d’une approche plus responsable et plus durable. Rencontre avec Philippe Schaus (INSEAD 90), Chairman et CEO de Moët Hennessy.

Moët Hennessy a présenté Divine, l’avatar d’une sommelière nourrie à l’IA lors de la dernière édition de Vivatech L’innovation : une alliée de choix pour des Maisons drivées par l’émotion et l’héritage ?

interview Philippe Schaus Moet Hennessy
Philippe SCHAUS. Moet Hennessy. LVMH. Paris. France . 04/2023 © David Atlan

Divine est un exemple concret illustrant notre capacité d’innovation. Cette sommelière numérique est capable de converser avec les clients pour leur recommander la bouteille la plus adaptée à leurs exigences. L’innovation a toujours été au cœur de l’histoire de nos Maisons, faisant partie intégrante de leur identité. Cela concerne les produits mais pas seulement. L’innovation concerne également la création d’expérience comme nous l’avons fait avec la Maison Cravan. Depuis 2023, vous pouvez découvrir l’univers unique et singulier de cette Maison à travers son lieu d’hospitalité à Saint-Germain-des-Prés, à Paris, qui allie épicurisme et approche durable du luxe et des cocktails. Rendre nos Maisons attractives implique de continuer à préserver leur ADN et de maintenir un équilibre harmonieux entre modernité et tradition, entre artisanat et innovation. Chez Moët Hennessy, l’innovation s’exprime de plusieurs manières. Elle se manifeste d’abord par l’innovation produit, avec de nouvelles cuvées telles que Chandon Garden Spritz. Ensuite, l’innovation se retrouve dans l’écodesign comme en témoigne le partenariat de Veuve Clicquot avec Stella McCartney, utilisant du raisin pour créer des sacs à main en cuir végétal. Enfin, l’innovation passe également par de nouvelles expériences, comme le bar Moët & Chandon chez Harrods à Londres.

A l’image de Chandon récemment, quel est l’importance des brand home pour les Maisons de Moët Hennessy ?

Notre vision se résume en deux mots : Crafting Experiences. Notre mission va au-delà de la simple création de produits d’exception. Nous nous efforçons de concevoir et de proposer des expériences uniques, créatrices de souvenirs. Les brand home sont un lieu où la marque exprime son histoire, son savoir-faire et où le consommateur peut s’imprégner de son univers. Toutes nos Maisons allient excellence et désirabilité, et toutes demeurent fidèles à leur patrimoine et à leur identité. L’expérience et l’art de vivre en sont le prolongement et l’incarnation. En octobre, la Maison Ruinart inaugurera sa nouvelle brand home à Reims, un hommage à son histoire et à ses engagements en faveur de l’art et de l’écologie. Je vous invite à venir visiter ce lieu unique pour découvrir le savoir-faire et l’art de vivre de la plus ancienne Maison de champagne.

Votre message aux jeunes talents épris de sustainability qui pensent que luxe et développement durable sont incompatibles ?

Luxe et développement durable ne sont pas incompatible, bien au contraire ! Je pense qu’un luxe qui ne serait pas responsable ne sera plus luxe dans les années à venir. Le changement climatique est une réalité incontestable de notre époque et il constitue un enjeu majeur pour notre écosystème. La nature est la source originelle de nos produits et est donc notre patrimoine le plus précieux. En tant que leader, nous avons une responsabilité immense envers nos parties prenantes à travers le monde, envers notre planète et envers les générations futures. Notre programme Living Soils, Living Together, est né de cette ambition et regroupe l’ensemble des engagements de nos Maisons pour incarner une vision responsable du luxe, qui s’inscrit plus largement dans le cadre du programme LIFE 360 de LVMH. Notre engagement se traduit également à travers le World Living Soils Forum, dont la 2e édition aura lieu en octobre 2024. Cet événement sera un moment de partage et d’échange entre des experts, des acteurs de la filière et même des concurrents pour avancer ensemble dans la recherche de solutions. Une démarche qui n’a de sens que par le collectif uni autour d’un objectif commun : garantir une meilleure préservation des sols.

Vos principaux défis comme CEO de Moët Hennessy et, plus largement, comme leader ?

Le principal défi est d’offrir à chacune de nos Maisons les meilleures conditions pour qu’elle puisse s’exprimer et se développer tout en cultivant sa singularité afin de garantir sa croissance. Il est également nécessaire d’encourager la créativité des équipes pour que nos Maisons restent désirables auprès des consommateurs. Cela nécessite de prendre des risques et d’être agile pour saisir chaque opportunité tout en assurant le respect et la préservation du patrimoine de chaque Maison. C’est cet équilibre entre innovation et tradition qui garantit l’attractivité de nos produits. Plus globalement, le leadership se traduit par la transmission d’une vision claire et le partage d’une direction commune à l’ensemble des collaborateurs à travers le monde. Il est également essentiel de ne jamais transiger avec les valeurs qui nous animent. Ces principes nous permettent de donner le meilleur de nous-mêmes dans tous les domaines, sur tous les marchés et avec chacune de nos Maisons. Seule cette approche collective et cette vision commune nous permettront de relever les défis de demain.

Selon vous, quels sont les principes de leadership les plus importants dans l’entreprise d’aujourd’hui ?

Je pense qu’il est important de faire confiance à ses équipes, de les responsabiliser et cela à travers les valeurs d’entreprenariat et d’esprit de conquête, centrales chez Moët Hennessy. C’est cette démarche qui a permis de créer des Maisons et des projets ambitieux tels que Cravan ou Eminente. De plus, il est essentiel de se souvenir que Moët Hennessy et les Maisons qui composent le groupe sont issus d’une longue tradition d’innovateurs et de pionniers, à l’image de Madame Clicquot ou de Robert-Jean de Vogüé. En ce sens, il faut encourager la curiosité et l’innovation pour challenger le statu quo et écrire le futur des vins et spiritueux, en restant toujours fidèle à notre héritage et nos valeurs.

Si vous aviez 20 ans aujourd’hui, le leadership vous ferait-il toujours rêver ?

Oui, je crois que le leadership continue de faire rêver. Ce n’est pas quelque chose de figé, c’est une réalité en perpétuelle évolution. Avant toute chose, c’est une histoire de partage et d’engagement. Il s’agit de transmettre les valeurs qui nous sont chères, de porter une vision auprès de l’ensemble des collaborateurs et d’avoir la volonté d’écrire un avenir durable. Le leadership, c’est aussi inspirer et fédérer un collectif pour créer un élan général. Il ne s’agit pas seulement de diriger, mais de susciter l’adhésion, de partager une ambition, de bâtir ensemble. C’est cette dynamique, cette envie d’avancer collectivement vers des objectifs partagés, qui fait du leadership une aventure humaine passionnante et sans cesse renouvelée.

#AsABoss : un livre qui vous a permis d’en apprendre plus sur votre leadership cette année ?

J’aime plonger dans les biographies des figures emblématiques qui ont façonné leur époque, de Jules César à Steve Jobs, de James Cook à Madame de Staël. Ces personnalités, par leur vision, leur audace et leur détermination, ont su bousculer le cours de l’histoire. Elles incarnent le dépassement de soi, la quête perpétuelle de l’excellence et la capacité à transformer le monde. Toutes ces histoires partagent un point commun : elles parlent de l’essence humaine. Cette dimension est la substance du leadership. C’est dans l’exception, que nous trouvons l’inspiration pour nous élever et grandir.

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