Moët Hennessy, une terre d’excellence pour les jeunes diplômés -L’interview de Jennifer Skorupka

Interview Jennifer Skorupka Moët Hennessy

Rejoignez une Maison iconique qui valorise l’excellence et ouvre ses portes aux jeunes talents dans le monde entier. Inspirez-vous du parcours de Jennifer Skorupka, (Expert-comptable et Commissaire aux comptes 00), Deputy Chief Financial Officer chez Moët Hennessy.

Vous occupez le poste de Deputy Chief Financial Officer depuis neuf mois, quels sont vos nouveaux défis ?

Les sujets sont passionnants et nombreux : la gestion des coûts élevés amplifiés par des marchés internationaux en fluctuation, le retour sur investissement ou encore l’analyse de la performance. Le plus stimulant pour moi est de réussir à gérer le court terme – c’est-à-dire la réactivité immédiate aux évolutions de consommation – et le long terme qui s’inscrit dans le développement de nos marques et de nos innovations. Il est essentiel d’appréhender la façon dont les différentes catégories des vins et spiritueux se comportent. Depuis 2020, les cycles du marché sont beaucoup plus courts que dans le passé. Cela suppose de s’adapter en permanence aux comportements des consommateurs pour anticiper les ajustements nécessaires. D’où la nécessité d’avoir un modèle agile d’allocation de ressources et d’être capable de lotir les grands projets en différentes phases. Les outils analytiques nous permettent d’améliorer notre efficacité opérationnelle et financière.

Autant de challenges susceptibles d’attirer les jeunes diplômés dans votre équipe ?

La finance se positionne en véritable business partner de l’entreprise. Notre communauté financière dynamique est au service de nos Maisons et de nos marques. J’aime transitionner la notion de contrôleur de gestion vers l’appellation d’enabler / facilitateur, un professionnel qui peut développer sa créativité grâce au mentorat et à notre programme d’innovation interne. Chez Moët Hennessy, il y a toujours des opportunités quelque part dans le monde, que ce soit au sein de notre réseau de distribution, de nos Maisons ou encore au Corporate.

Vos conseils à un jeune qui postule ?

Quand je reçois un candidat, je ne lis pas son CV. Je le retourne immédiatement et je lui dis : que voulez-vous que je sache de vous ? J’aime sentir l’engagement et la sincérité des personnes. Je me souviens d’une candidate à qui j’avais fait passer un test d’expertise technique. Elle n’avait jamais traité un des sujets et pourtant, elle a tenu à le faire et m’a dit : jugez-moi sur mon bon sens. J’ai compris qu’elle avait décroché le poste ! Notre quotidien chez Moët Hennessy est fait d’inattendu, la ténacité est donc essentielle.

Vous en êtes un bon exemple…

Mon parcours est effectivement pavé d’imprévus. J’ai fait des rencontres et relevé des défis qui m’ont sans cesse amenée vers d’autres horizons. Il faut savoir accepter de ne pas cocher toutes les cases dans un parcours professionnel parce que l’on n’est pas à l’abri de belles surprises. Mon parcours est l’illustration de cette philosophie. Alors n’hésitez pas à laisser la place à l’inconnu et à l’incertitude, et faites-vous confiance !

En tant que femme, comment percevez-vous l’évolution de la diversité dans le secteur du luxe ?

Je suis fière de faire partie d’une entreprise qui valorise et supporte ainsi la diversité et d’inclusion. J’ai une formation en expertise comptable et commissariat aux comptes qui m’a permis, après une expérience en cabinet parisien, puis en « big 4 » pour rejoindre le groupe LVMH il y a déjà 18 ans. J’ai rejoint Moët Hennessy ensuite, il y a maintenant 11 ans. J’ai été séduite par les valeurs d’excellence, de créativité et d’ambition qui poussent à se dépasser en permanence.

Contact : jskorupka@moethennessy.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter