Entreprise qui révolutionne les paiements en ligne, Mollie est une licorne qui se démarque. Julien Cordonnier (CentraleSupélec 00), Chief Operating Officer de l’entreprise, vous en révèle davantage sur cette pépite de la FinTech. Interview.
Trois atouts différenciants de Mollie ?
Mollie est une startup basée à Amsterdam. C’est un Payment Service Provider (PSP) pour les PMEs qui compte aujourd’hui 200 000 clients actifs. Nous proposons une solution simple qui intègre de nombreux moyens de paiement européens. L’Europe a cette spécificité d’avoir des réseaux de paiements nationaux (Carte Bancaire en France, Bancontact en Belgique, iDEAL aux Pays-Bas…). Cela rend les choses plus compliquées par rapport aux Etats-Unis par exemple, mais aussi plus passionnantes ! Mollie est une licorne de la FinTech, avec une valorisation de capital de 5.4 milliards d’euros en série C en juin 2021, lorsque l’entreprise a levé 650 millions d’euros. Nous n’aurons pas de problème de trésorerie dans les prochaines années et devrions être profitables sans avoir à lever plus d’argent. Enfin, notre business model est très solide, nous nous rémunérons sur chaque paiement et notre marge variable est donc positive.
Quels principaux enseignements avez-vous appris durant vos missions à l’international ?
Il est essentiel de se tourner très rapidement vers de nouvelles cultures et de s’ouvrir à l’international. Je pense que c’est un accélérateur d’ascension des profils et que les Etats-Unis, par exemple, récompensent mieux le talent en termes de développement, de promotion mais aussi financièrement. Aussi, l’international amène vers l’international. Une fois que l’on a goûté à l’étranger, il est quand même assez courant de trouver un emploi dans un autre pays. Sortir de sa zone de confort, apprendre une nouvelle langue, connaître une nouvelle ville en ne connaissant personne en arrivant, ça peut être stressant et effrayant… Mais quelle expérience !
Être COO, au quotidien, c’est…
Beaucoup de défis ! Les opérations englobent différentes choses en fonction des industries. Chez Mollie, le secteur est réglementé par les Banques Centrales et les opérations sont davantage axées sur la compliance, notamment à travers la lutte contre le blanchiment d’argent. Les opérations sont une condition nécessaire pour pouvoir avoir notre licence et exercer notre métier. Au quotidien, cela se traduit par beaucoup de management : les opérations sont généralement l’organisation de l’entreprise dans laquelle il y a le plus de personnes. Il y a également un grand volet de gestion de performance pour trouver l’équilibre entre productivité, qualité, expérience client et coût financier. Enfin, nous avons un impact immédiat, très rapide. Mon secteur est très tangible et si quelque chose ne va pas, cela se voit très vite. Il faut être capable de prendre une décision rapidement et être à l’aise avec la complexité et l’inconnu.
La skill apprise lors de votre cursus à CentraleSupélec et qui vous sert encore aujourd’hui ?
CentraleSupélec m’a permis de mieux me connaître car ma 3e année, en option Entrepreneuriat, était une vraie expérience business. C’est une formation efficace sur des sujets business très pragmatiques et ensuite j’ai eu la possibilité de travailler sur mon propre projet de start-up. J’ai alors énormément appris sur moi-même et j’ai notamment réalisé que je n’avais pas l’âme d’un fondateur ! Et aujourd’hui je réalise que je m’épanouis plutôt dans un rôle de scale-up où il y a déjà un cadre.
#JobBoard
Nous recrutons des ingénieurs aux profils techniques divers : computer science, mathematics, data science, machine learning. Mollie a des bureaux à Amsterdam, Milan et Lisbonne pour nos ingénieurs. Mais nous sommes aussi présents en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Allemagne. Pour rejoindre Mollie, il faut montrer de l’intérêt pour l’entreprise, effectuer des recherches et être motivé par notre mission ! Nous comptons recruter tout au long de 2023 et je conseille donc aux personnes intéressées de regarder régulièrement notre site web pour voir les types d’offres et leur niveau de séniorité. Nous sommes ouverts à tous types de profils, juniors ou plus seniors. N’hésitez pas à envoyer votre CV en anglais, of course !
Contact : recruitment@mollie.com
Chiffres-clés :
700 collaborateurs
200 000 clients actifs
Plus de 650 millions € levés