Mölnlycke Healthcare France est l’une des 250 000 MedTechs que compte l’Europe, un marché estimé à 28 milliards d’euros à l’échelle de la France. Filiale française du leader mondial suédois du traitement de la plaie et des solutions pour le bloc opératoire, l’entreprise fait de l’innovation technologique, durable et sociétale son leitmotiv. On en parle avec Michael Gavelle (IAE Lille 00), directeur de business unit chez Mölnlycke Healthcare France.
Qui dit Medtech dit innovation en faveur de la santé. Et Mölnlycke n’échappe pas à la règle. « Nous concevons notamment des trousses sur mesure regroupant tous les composants nécessaires à chaque intervention chirurgicale, explique Michael Gavelle, directeur de la business unit Solutions pour le bloc opératoire chez Mölnlycke Healthcare France. Cela contribue à améliorer l’efficacité au bloc opératoire en réduisant le temps de préparation pour pratiquer davantage d’interventions et maximiser le temps consacré aux soins. » Et c’est justement l’une des forces de Mölnlycke : concevoir des produits allant jusqu’au sur-mesure pour s’adapter au maximum aux besoins des chirurgiens en fonction de leurs façons de travailler et du pays dans lequel ils exercent. « Nous avons par exemple spécialement conçu des drapages pour des chirurgiens en particulier, confirme le directeur de BU. Le sur-mesure est de plus en plus recherché, notamment par la nouvelle génération de chirurgiens. »
Devenir le leadeur mondial des soins de santé durables
A l’avant-garde du changement, Mölnlycke veut non seulement améliorer la qualité de vie des soignants, mais également devenir un leader mondial des soins de santé durables. C’est le cas très concrètement avec ses trousses sur-mesure qui permettent de réduire le nombre de déchets au bloc en supprimant les emballages individuels. Par ailleurs, Mölnlycke a fortement accéléré ses actions pour l’environnement depuis 2022. D’abord, en pensant vert avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour arriver à un Net 0 à horizon 2050. « Depuis 2022, nous équipons nos usines en panneaux photovoltaïques afin de produire, d’ici 2030, 100 % de notre électricité nous-même. » Et ça marche ! Fin 2023, Mölnlycke avait déjà réduit de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre sur les trois scopes (ses propres installations, la production d’énergie et les activités en amont et en aval) et produit elle-même 65 % de son électricité. De même, elle a pour objectif d’utiliser 95 % d’emballages recyclés et recyclables d’ici 2030. « Nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre ont été validés par la SBTI, un organisme de suivi en développement durable, se réjouit Michael Gavelle. Nous avons également obtenu la médaille Or d’Ecovadis qui nous classe parmi les 5 % d’organisations les plus performantes sur le développement durable. » Mölnlycke s’attache également à développer des relations responsables et éthiques avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitant). « Nous avons un code de bonne conduite éthique appliqué en interne par 100 % des collaborateurs et nous demandons à nos fournisseurs de le respecter également » précise-t-il. Pour continuer à innover au service des patients et des professionnels de santé, Mölnlycke Healthcare France recrute des profils commerciaux et marketing, par exemple des account managers. A vos CV !
#AsABoss : un livre qui vous a permis d’en apprendre plus sur votre leadership cette année ?
« Le livre de Stephen Covey Les 7 habitudes des gens efficaces. Il prodigue des conseils très pratiques pour gagner du temps au travail et se focaliser sur ce qui est important. Il dit notamment qu’on ne peut pas tout maîtriser : il faut donc prioriser les situations que l’on peut influencer et donner le même type de conseil à son équipe pour être un bon leader. »
Chiffres clés : Groupe : CA : 1.9 milliards € / 8 400 collaborateurs / 14 sites de production / 39 filiales commerciales couvrant 100 pays à travers le monde / France : CA 208 millions € / 180 collaborateurs
Contact : michael.gavelle@molnlycke.com