IA, géopolitique, développement durable, management responsable : à mi-parcours de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School entend poursuivre sa transformation en une institution globale d’enseignement supérieur. Mode d’emploi avec sa directrice Alice Guilhon.
S’il fallait résumer la « différence SKEMA » ?
Depuis plus de 10 ans, SKEMA s’inscrit dans une trajectoire et une dynamique hors-norme. Nous avons mis en place une structure atypique multinationale en pariant sur un impact fort de ce modèle en matière d’attractivité, de mobilités, de contenus et de production de talents adaptés à travailler dans le monde entier. Un pari qui s’avère tenu aujourd’hui ! Nous présentons en effet de très bons résultats, autant en termes de classements que d’employabilité et notre école a une attractivité énorme. Rejoindre SKEMA, c’est s’assurer d’avoir la terre entière comme terrain de jeu et de profiter de contenus complètement hybridés.
« Une entreprise doit se dire que s’il elle n’a pas un Skémien dans ses rangs, elle ne pourra pas atteindre ses objectifs ! »
Comment cela se traduit-il en termes de stratégie ?
Chacun de nos plans stratégiques successifs est une brique permettant de concrétiser le projet SKEMA établi en 2009 : le projet de mes rêves ! Le modèle d’une école qui prépare les talents du 21e siècle dans le monde entier et qui forme les transformateurs de la société. Si notre premier plan stratégique a permis de réussir la fusion, le second a été celui de l’installation de notre structure multinationale pour faire de SKEMA une école glocale. A mi-chemin de notre troisième plan stratégique, axé autour de la disruption, nous avons déjà réalisé 75 % de nos objectifs.
Où en êtes-vous justement ?
Nous sommes aujourd’hui une école à l’avant-garde : SKEMA n’est pas seulement une business school mais une institution compréhensive qui poursuit l’idée selon laquelle l’Enseignement supérieur ne doit pas être un carcan mais offrir la flexibilité nécessaire pour combiner des expériences rendant les formations systématiquement uniques. Une démarche incarnée, entre autres, par nos écoles de droit, d’IA et de design et créativité. SKEMA a aussi vocation à être un acteur engagé. Nous sommes convaincus que l’Enseignement supérieur a un rôle d’agitateur à jouer dans la construction des idées de la société. Dans cette dynamique, nous avons créé SKEMA ThinkForward, un site de partage des connaissances et des pratiques pédagogiques des experts et professeurs de SKEMA School of Knowledge Economy & Management qui s’inscrit dans une démarche active de dissémination de la recherche et des savoirs en finance, stratégie, droit, management, marketing, numérique, éthique etc. Le but ? Les rendre accessibles au grand public et alimenter le débat public. Parallèlement, nous avons créé SKEMA Publika, un think tank international indépendant ayant pour objectif d’anticiper et de penser les transformations sociétales et géopolitiques de demain et ainsi d’alimenter le débat public et émettre des recommandations pour les décideurs nationaux et internationaux. Nous voulons être une aiguillon des grands débats sociétaux et aider nos étudiants à y participer.
Enfin, SKEMA s’illustre aujourd’hui comme une institution multidisciplinaire qui prépare socialement et éthiquement les talents du 21e siècle à travailler dans et pour le monde et à œuvrer, partout, pour une société plus for good.
SKEMA Business School et EY ont publié en 2022 leur premier baromètre conjoint sur les attentes des jeunes vis-à-vis de l’entreprise. Celui-ci donne la parole à 1 400 étudiants français et internationaux pour comprendre leur état d’esprit vis-à-vis de leur avenir, leurs attentes en matière de premier emploi, de sens au travail et leur perception des conditions de travail, sans oublier leurs aspirations en matière de RSE. « Avec ce baromètre auquel de nombreux établissements ont voulu participer et qui représente la plus grande étude au monde réalisée auprès des jeunes, nous touchons du doigt que nous pouvons être moteur majeur de transformation de la société ! »
***
Pourquoi SKEMA BS a-t-elle un coup d’avance ? – L’interview d’Alice Guilhon
IA, géopolitique, développement durable, management responsable : à mi-parcours de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School entend poursuivre sa transformation en institution globale d’enseignement supérieur. Sa directrice Alice Guilhon nous explique pourquoi l’école a toujours un coup d’avance. Interview réalisée en 2022
SKEMA : une école créée pour avoir un coup d’avance ?
Absolument ! Nous voulions créer un objet nouveau, une institution nouvelle qui nous permette de montrer des modèles alternatifs du 21e siècle afin d’adresser plusieurs impératifs à la fois. Un état d’esprit qui nous anime encore aujourd’hui où nous voulons nous illustrer comme la licorne d’un système très rigide et frappé d’une certaine inertie liée à l’académisme, comme une structure multinationale portée par une marque mondiale et connue.
Votre mode d’emploi pour y parvenir ?
Il nous faut aujourd’hui répondre aux impératifs de digitalisation et d’innovation. Il ne s’agit pas seulement d’innover dans les contenus mais aussi dans les méthodes. C’est d’ailleurs pour cela que nous adressons toutes les thématiques actuelles phares : l’IA for business bien sûr via notre centre de R&D de Montréal, les transitions via Skema Transition, l’hybridation avec notre école de droit, notre école d’IA et bientôt une école de design et créativité etc. Et pour aller toujours plus loin, nous sommes résolument inscrits dans une logique de parcours adaptés et très personnalisés à chacun de nos étudiants pour développer des profils de Skémiens augmentés.
Le Skémien augmenté, quesaco ?
Nous partonsdes fibres d’ADN de nos étudiants, nous capitalisons sur leurs spécificités pour développer des parcours hybridés afin d’augmenter leur background initial et ainsi apporter à chacun la formation la plus adaptée.
SKEMA se présente comme une institution glocalisée. Qu’est-ce que ça change ?
Aujourd’hui, aucune autre institution d’enseignement supérieur français ne délivre de diplômes nationaux sur les territoires où elle est implantée. Nos campus internationaux deviennent des acteurs locaux et délivrent des diplômes reconnus dans nos pays d’implantation. De fait, nous produisons un ensemble de diplômés avec des parcours très personnalisés autour du potentiel et des valeurs du diplôme SKEMA.
Le think tank SKEMA Publika : un pilier pour permettre à SKEMA de conserver son coup d’avance ?
Et de mettre en valeur notre façon de produire de la connaissance ! Car si l’enseignement supérieur a beaucoup de chercheurs en avance de phase sur la production de connaissances actionnables pour les entreprises, on leur donne peu la parole dans les médias, sur les sujets de société notamment. Partant de ce constat, SKEMA Publika a pour vocation de créer de la connaissance validée scientifiquement et d’alerter les décideurs politiques et économiques sur ce qui se passe dans la société. C’est notre façon de leur dire « écoutez les écoles et écoutez les jeunes, ils ont des choses à dire ». Et ça sans aucun lobbying : nous sommes 100 % non profit. Nos écoles font un énorme travail de recherche qui nous rend hyper compétitives par rapport aux autre institutions mondiales, alors que nous avons des moyens dérisoires. Si on ne veut pas nous écouter, très bien, mais cela se fera aux dépends de notre pays.
Cette année encore, SKEMA est l’école préférée des prépas. Votre truc pour rester toujours au top ?
Sans doute notre modèle atypique qui invite à vivre d’autres expériences : ici on « n’achète pas son diplôme », on designe son parcours et on peut réaliser ses rêves. SKEMA offre le monde entier à tous les gamins qui le souhaitent. Nous nous basons sur une relation de confiance mutuelle pour décrypter leurs forces et leurs faiblesses dans un seul but : leur réussite. Et je n’oublie pas l’amour : ici on aime nos étudiants… et on leur dit !
***
Mon dej avec la boss – L’interview d’Alice Guilhon DG de SKEMA BS
Quatre élèves de SKEMA BS ont relevé le défi lancé par la Rédac : poser LEURS questions à la directrice de leur école. Gestion de la crise Covid, stratégie, vie associative, campus… la directrice générale Alice Guilhon a abordé tous les sujets sans langue de bois à l’occasion d’un déjeuner convivial sur le nouveau Campus Grand Paris de la business school. Morceaux choisis (interview réalisée en septembre 2021)
Autour de la table installée pour l’occasion dans ce campus prenant place dans l’ex-siège social d’Airbus : Alice Guilhon, DG de l’école, ainsi que quatre étudiants particulièrement impliqués dans la vie de SKEMA BS. Thomas Ruspil, en M1 et président de l’antenne parisienne de la tribune étudiante Pourparlers, Doudja Abbas Terki, étudiante en M1 PGE et admisseuse 2021, Romane Villette, étudiante en L3 PGE, spécialisation AI for Managers, membre de la J.E. SKEMA Conseil et présidente de l’association Open Mind, et Etienne Loos, tout juste diplômé du double parcours Droit des Contrats d’affaires et président du Bureau National des Etudiants en école de Management (BNEM). Retour sur leurs échanges.
Comment l’école a-t-elle traversé la crise ?
Nous ne nous sommes jamais arrêtés et nous avons évolué en fonction de la pandémie qui a touché nos pays d’implantation les uns après les autres. Nous avons démarré avec la Chine dès janvier 2020 et lorsque la Chine a rouvert, c’est l’Afrique du Sud qui a fermé. Nous avons poursuivi nos activités, nous avons géré le distanciel, l’hybridation, la technologie, un peu d’insatisfaction aussi, mais également beaucoup de mobilités : ces 18 derniers mois, 2 500 élèves ont réussi à avoir une expérience internationale (aux US, au Brésil…). Si l’année a été dure pour tout le monde, la gestion de la crise n’a finalement pas été si différente de ce que nous devons gérer au quotidien avec nos sept sites. D’autant que les petits (les élèves ndlr) ont été top !
Comment SKEMA accompagne la santé psychologique des étudiants pendant cette période ?
La lutte contre l’isolement et le décrochage a été une de nos priorités, surtout pour les élèves les internationaux. Pour cela, nous avons développé SKEMA KARE, des interlocuteurs et des services pour permettre aux étudiants de faire face à leurs problématiques quotidiennes (isolement, dépression, santé…) avec des référents parlant français, anglais, chinois, portugais et russe. Et nous avons découvert que de très nombreux élèves avaient besoin de parler et d’être écoutés.
Beaucoup d’étudiants ne savent pas comment est née SKEMA : racontez-nous !
Je dirigeais le Ceram, une petite école au fin fond du sud-est. Je l’avais remontée mais j’avais envie d’aller plus loin. J’ai alors dessiné le projet de SKEMA comme l’étalon de ce que je pensais être l’avenir de l’enseignement supérieur. Mais pour y arriver je ne pouvais pas être seule. J’ai alors rencontré l’ESC Lille à l’occasion d’un audit EQUIS : nous étions dans le même état d’esprit, dans la même volonté de développer une dynamique nouvelle, de tout changer, de faire rêver les étudiants et de disrupter le système. Le plus dur a sans doute été de créer une culture globale commune, mais nous avons réussi et aujourd’hui nous sommes tous bien dans nos valeurs.
Vous qui êtes « la première Skémienne », comment définissez-vous cette identité justement ?
Je rêvais d’une structure glocale (qui n’existe nulle part ailleurs dans l’enseignement supérieur !) avec un seul et même état d’esprit d’engagement, de loyauté, de respect, d’ouverture, de multiculturalisme, d’esprit d’entreprise… et vous le concrétisez aujourd’hui.
C’est génial, parce que tout ce qu’on fait, on le fait pour vous ! Lorsqu’on a créé SKEMA, tout le monde me disait que notre modèle était complètement fou. Mais on a réussi à avoir avec nous les petits, les diplômés, les entreprises, nos gouvernants… Aujourd’hui, on peut dire que nous sommes une des rares institutions avec un tel alignement de valeurs, de cadre et de gouvernance.
SKEMA progresse beaucoup dans les classements, comment faire pour éviter une rupture dans son évolution ?
En entretenant toujours une dynamique positive. Car sur le temps long qui est celui de l’enseignement supérieur, la dynamique positive entraine la dynamique positive. A sa création en 2009, SKEMA c’était deux écoles en milieu de tableau qui voulaient tutoyer (et même dépasser !) les meilleures. Il y a eu des cris et des larmes bien sûr mais nous avons toujours tenu bon en poursuivant sur une trajectoire positive portées par de supers projets qui nous permettent aujourd’hui d’atteindre la 6e place du SIGEM.
Nous sommes sur le Campus Grand Paris, qui a impressionné les candidats lors des oraux. Va-t-il « manger » les campus de Lille et Sophia Antipolis ?
Ce n’est pas une question que je me pose car je suis convaincue qu’on ne s’ampute jamais de ses racines ! Nous avons toujours fait croitre l’école dans le souci de préserver Sophia Antipolis et Lille, mais aujourd’hui, il faut être fort à l’international. Or, pour être fort à l’international, il faut être fort dans son pays et donc, en France, il faut être à Paris.
D’autant que nous y sommes implantés dans un cadre exceptionnel. Lorsqu’on m’a appelée pour me dire qu’Airbus voulais se séparer de son siège, j’étais sur site 2h après et j’ai tout de suite su que c’était le bon. Pour sa localisation aux bords de Seine bien sûr, mais aussi pour l’esprit pionnier de Louis Blériot qui règne dans ce bâtiment et sur la base duquel nous pourrons créer l’école de demain. Sans oublier le roof top bien sûr, « l’effet wahou » des oraux !
Retour sur le comeback des oraux de SKEMA à Paris
« Sur les 47 admisseurs, nous n’étions que six élèves de Paris, on ne se connaissait pas mais on s’est tous investis à fond. Il y avait tout à faire, on nous a donné de la liberté et des responsabilités, alors on a essayé de montrer au mieux ce dont on était capables… et notre taux d’engagement était au max ! On nous avait posé les cartes et c’était à nous de jouer On a inventé des choses dingues, comme cette soirée de Gala des admisseurs créée en 48 h seulement. En 2 mois on s’est construit une famille : quand tu es à SKEMA, tu es à SKEMA. Quel que soit ton campus, les barrières tombent. » Etienne et Doudja, admisseurs 2021
Vous vous battez contre cette idée que la génération 2020 serait une génération sacrifiée : pourquoi ?
Parce que c’est à la fois faux et dévastateur. Je tiens d’abord à rappeler que les grandes écoles ont cette année un taux de placement de 74 % à 2 mois, alors qu’on est en pleine pandémie mondiale : ce n’est pas rien ! Ensuite, je pense que les étudiants qui ont traversé la crise ont vécu des choses qu’aucun autre étudiant n’avait vécues avant eux, ce qui leur a permis de faire un bon de maturité extraordinaire. D’autant plus qu’avec la crise, les entreprises (les PME notamment) se sont rendu compte qu’elles avaient besoin de ces jeunes pour passer le cap de la digitalisation et assurer des missions de management pour évoluer sur ces sujets.
SKEMA est une école glocale, comment réussir le challenge au niveau de la vie asso ?
C’est effectivement un challenge. Initialement, SKEMA avait des associations à Lille et à Sophia Antipolis, très ancrées sur leur territoire, et nous avions parfois à gérer une certaine surenchère des vies associatives locales. Mais SKEMA, ce n’est pas ça ! SKEMA c’est une unité, une école avec sept sites où l’expérience doit être la même partout. Je ne veux pas que des freins associatifs poussent des élèves à renoncer à un de nos campus en France ou à l’étranger : il ne faut pas vous interdire d’avoir une vie associative à l’international !