© F. Sénard / Audencia

LE MONDE DE DEMAIN SERA HYBRIDE OU NE SERA PAS

Emeric Peyredieu du Charlat, Directeur Général d’Audencia Business School, démontre la force de la transdisciplinarité au regard de l’évolution des enjeux des entreprises. Il nous livre également la façon dont il met son propre parcours hybride au service des objectifs stratégiques de l’école.

 

Anticiper aujourd’hui le monde de demain

Le mot ‘hybride’ au 21e siècle a de beaux jours devant lui. Les voitures hybrides séduisent. La fonction la plus utilisée de notre téléphone portable n’est plus l’appel. Même la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle devient plus floue, notre lieu d’habitation ou un café devenant également des lieux de travail.
Les recruteurs savent que pour relever les défis de demain, il leur faut des profils transdisciplinaires. Nous formons les futurs managers qu’ils recherchent, l’hybridation des compétences est naturellement un de nos enjeux majeurs.
Pour qu’une telle approche soit efficace, elle doit également trouver écho chez ceux qui encadrent nos étudiants. Alors quand le profil transdisciplinaire du DG s’ajoute à un environnement ‘hybride’ qui a déjà fait ses preuves, l’établissement est résolument dans l’air du temps.
Cette logique se trouve dans l’ADN même d’Audencia. Elle se manifeste d’abord à travers des cours de culture générale pour tout étudiant de première année, des partenariats de renom comme avec l’Ecole du Louvre, jusqu’à des formations en management culturel. Le nombre croissant de professeurs et étudiants internationaux permet aussi une ouverture d’esprit et un brassage riches d’enseignements.
La stratégie s’avère peut-être encore plus audacieuse quand le management s’associe à des disciplines plus techniques telles que l’ingénierie et l’architecture. C’est l’objectif principal de notre alliance avec Centrale Nantes et l’école d’architecture. Inédite et hors des chemins balisés, elle doit encore être expliquée, mais les beaux parcours de nos diplômés hybrides et le soutien des entreprises les plus innovantes donnent un vrai sens à la démarche.

Incarner l’hybridation pour mieux la mettre en œuvre

Moteur de cette transdisciplinarité, je suis moi-même un manager à profil hybride.  Ingénieur Centrale Lille puis diplômé d’une business school parisienne, j’ai démarré ma carrière à PSA Peugeot Citroën. En quinze ans de carrière chez ce géant automobile, j’ai dirigé des services centraux et des filiales, recherchant la performance grâce à l’innovation née de la rencontre entre disciplines diverses. Ce même sens d’ouverture a caractérisé mes années passées comme directeur national de la branche automotive d’un distributeur de consommables avant de motiver une orientation vers la direction de l’Association des Diplômés du Groupe ESSEC.

Six ans plus tard, fort de cette transdisciplinarité, je prends la direction d’Audencia, où une politique d’ouverture régnait déjà. Naturellement, je considère la voie ‘hybride’ comme la route tracée de l’avenir. Cette année président de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes, je constate que les 8 000 élèves concernés sont conscients de la richesse de cette collaboration. Des doubles-diplômes, un incubateur commun, des événements à grande échelle permettent aux étudiants des trois écoles de faire émerger des idées nouvelles. Les directeurs, professeurs et personnel d’Audencia vont également poursuivre leur collaboration avec leurs homologues à Centrale Nantes et à l’ensa sur des projets multiples, à la croisée entre le management, la technologie, la création et l’architecture. Une telle innovation pédagogique aide à satisfaire la forte demande des entreprises de profils multi-compétences.

« Nos diplômés ingénieurs-managers atteignent un taux de placement admirable de 98 % dans les deux mois après leur diplomation. »

Une multitude de nouveaux métiers émergera du brassage de différentes disciplines : 60 % des métiers de 2030 n’existent pas encore ! Cela nous conforte dans cette poursuite exigeante d’une vision toujours plus globale des disciplines.

www.audencia.com

 

Apprendre des uns et des autres : la compétence du manager de demain