Vous avez forcément déjà récupéré un colis dans un Locker. Mais savez-vous que derrière ces casiers à colis se trouve Mondial Relay, leader incontesté de ce mode de livraison qui a tous les atouts pour supplanter la livraison à domicile ? Quentin Benault (ICAM 06), son directeur général adjoint, vous en dit plus.
Avec ses 11 000 Points Relais® et ses 6 000 Lockers installés aux quatre coins de la France, Mondial Relay dispose d’un maillage territorial impressionnant. Un modèle propice à la massification des flux et à l’optimisation des livraisons pour le client final. « Grâce à notre modèle de livraison de Lockers nous pouvons livrer jusqu’à 700 colis par tournée, contre 100 dans le cadre de la livraison à domicile. A l’instar des chauffeurs de bus, nos chauffeurs effectuent toujours la même tournée vers les mêmes points de livraison» explique Quentin Benault. Mondial Relay réduit ainsi le nombre de camions sur les routes, désengorge les centres-villes grâce à des process plus rapides et moins polluants. « Nous estimons que la livraison en Lockers entraine une réduction jusqu’à 70 % des émissions de CO2 sur le dernier kilomètre par rapport à la livraison à domicile. Pour aller encore plus loin, nous renouvelons notre flotte en nous équipant de véhicules électriques et nous commençons à utiliser les biocarburants » détaille le directeur.
L’IA s’intègre aux livraisons
Pour accompagner le transport et la logistique des près de 200 millions de colis dont elle a la charge, Mondial Relay s’aide de l’intelligence artificielle. En prévision d’activité, l’IA permet à l’entreprise d’être en prise directe avec le business, anticipant les flux et les besoins des clients et, de ce fait, les livraisons à venir. L’IA participe également à l’amélioration de la relation client grâce à l’utilisation de chatbots et le développement de voice bots, qui permettent de répondre plus efficacement aux demandes et de renforcer la qualité du service. L’IA joue enfin un rôle crucial en interne, facilitant le travail des managers et améliorant la productivité. « Que ce soit pour des comptes-rendus de réunion ou pour la rédaction de mails, l’intelligence artificielle joue un rôle clé pour les collaborateurs de l’entreprise » souligne Quentin Benault.
Des recrutements en progression
Des collaborateurs qui n’ont de cesse de s’adapter au secteur de la livraison, en pleine mutation depuis la Covid-19 qui a profondément modifié les habitudes des consommateurs. « Nous avons lancé le retour sans étiquette et sans emballage, directement Points Relais® et nous avons aussi lancé une application pour suivre le parcours de ses colis » cite-t-il en exemple. Tout cela dans le but d’apporter une réponse toujours plus pertinente aux enjeux économiques, écologiques et de satisfaction client. Pour participer à la métamorphose du secteur, Mondial Relay recrute dans toutes les composantes de l’entreprise et sur tout type de contrat : commercial, opérationnel et logistique, tri des colis, data, tech et finance. Que ce soit en stage, en alternance ou en contrat, il y a des opportunités pour tout le monde. « Nous proposons à nos alternants une expérience enrichissante tout au long de leur aventure chez nous, allant jusqu’à organiser des remises de diplômes ! »
Qui est le dirigeant moderne ?
« Ma vision est assez simple et repose sur le partage et la co-construction : tout le monde doit pouvoir participer à la résolution de problèmes. De fait, tous nos collaborateurs sont force de proposition et nous les impliquons grandement sur les sujets liés à la RSE tout en essayant de les former sur de nouvelles thématiques comme l’IA ou la data. Le dirigeant moderne est celui qui arrive à être ouvert et accessible à la nouvelle génération, tout en acculturant cette nouvelle génération aux attentes des dirigeants et des actionnaires. »
Chiffres-clés : 50 000 e-commerçants / 11 000 Points Relais® / 6 000 Lockers / 200 millions de colis livrés
Contact : servicecommunication@mondialrelay.fr