Michel Hochmann est élu président de l’EPHE – PSL, le 5 octobre 2023, par les membres du CA et du CS de l’École réunis en congrès (41 votes « pour », 26 votes en faveur de son adversaire AnneMarie Turcan-Verkerk). Il succédera à Jean-Michel Verdier à partir du 23 octobre 2023. Michel Hochmann est membre du Conseil d’administration et du Conseil scientifique de l’EPHE – PSL. Directeur d’études de la section Sciences historiques et philologiques, il était doyen de la section depuis 2016.
Michel Hochmann est un spécialiste de l’histoire de l’art italien de la Renaissance. Ses recherches portent sur la peinture vénitienne du XVIe siècle, sur les mécènes et les commanditaires de cette période, ainsi que sur l’histoire sociale de l’art. Il s’intéresse aussi à l’histoire des collections et l’histoire des techniques picturales.
Michel Hochmann a organisé une exposition consacrée aux collections du cardinal Ferdinand de Médicis à la Villa Médicis et a contribué à un groupe de recherches sur les collections vénitiennes dirigé par Stefania Mason et a co-dirigé le volume consacré à la période qui va du Moyen Âge à la Renaissance. En tant que spécialiste de l’histoire des techniques picturales, Michel Hochmann a collaboré avec divers scientifiques et restaurateurs, tout en menant des recherches d’archives sur le commerce des pigments à Venise.
Michel Hochmann a co-dirigé, avec Guy-Michel Leproux et Audrey Nassieu Maupas, un programme de recherches sur le métier de peintre dans l’Europe méridionale et travaille plus particulièrement sur le métier de peintre à Venise.
Michel Hochmann est responsable du projet ANR Carracciconserart qui vise à publier la dernière restauration de la Galerie des Carrache au palais Farnèse, à Rome.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/arnaud-thersiquel-devient-directeur-marketing-et-communication-de-tbs-education